Social Media Icons

slide code

Photo

Louise

welcome to my blog

social media icons 2

Search

lifestyle

lifestyle

category 2

art

voyage

voyage

never miss any post

GREEN EN CUISINE

Après 11 ans de bon et loyal végétarisme, j'ai décidé de végétaliser encore plus mon alimentation (on n'oublie pas les bonnes résolutions 2018), et même si on trouve des ressources passionnantes sur internet, j'aime toujours autant me plonger dans des livres, y dénicher des plats gourmands et en tâcher les pages de chocolat/tomate/whatever.
Ma collection de livres de recettes s'étant pas mal agrandie ces derniers temps, je vous présente aujourd'hui les petits nouveaux qui sont tous de grands coups de cœurs.


VEGAN DÉBUTANT

La talentueuse Marie Laforêt a encore frappé fort avec ce livre qui est devenu une de mes références en peu de temps. Cet ouvrage, de par son accessibilité et sa richesse, est à mettre dans toutes les mains.
Pas à pas, sans pression, on y découvre les fondamentaux de la cuisine végétalienne à travers 45 recettes inratables, et on apprend à changer nos habitudes alimentaires en remplaçant des produits d'origine animales par des équivalents sans cruauté!
A mes yeux, c'est un livre incontournable que tout apprenti vegan (ou pas) se devrait d'avoir dans sa cuisine; les protéines de soja, le seitan et son petit pote le tofu n'auront plus de secrets pour vous.
Les petits plus: Des ingrédients simples, peu chers et qui se trouvent facilement.
La recette testée et approuvée: Le Mac and Cheese, les lasagnes, le moelleux au chocolat, le seitan... on ne m'arrête plus.
Et celle qui me fait de l’œil: Le fromage à gratiner et le red burger betterave-haricots rouges.




THUG KITCHEN

Un livre de recettes très californiennes, truffé de gros mots, dont la devise est "Eat like you give a fuck"; je n'aurais pas pu l'imaginer dans mes rêves les plus fous et pourtant, il existe, ma maman me l'a offert pour mon anniversaire.
Pensé par les auteurs du site du même nom, qui prônent l'accessibilité à la bonne bouffe en favorisant un esprit communautaire très punk et DIY, on y trouve des recettes salées et sucrées, des plats réconfortants et des trucs à grignoter sur le pouce, une liste d'indispensables à avoir en cuisine, des conseils pratiques et des "bordel-putain-merde" à toutes les pages, pour mon plus grand plaisir.
Ce bouquin est tout bonnement fantastique, et je salive à chaque fois que je le feuillette; c'est définitivement un putain de bon livre.
Les petits plus: Ce livre détruit les idées reçues sur la légende urbaine vegan-bio = bobo en mettant à la portée de tous l'accès à une alimentation saine.
La recette testée et approuvée: Les burritos aux pois chiches rôtis et aux brocolis (je bave à nouveau).
Et celle qui me fait de l’œil: Le coleslaw crémeux aux cacahuètes et les tacos au chou fleur rôti bière-citron vert!



VEGGIE KIDS

Ce guide pratique et gourmand a été conçu spécialement pour les parents d'enfants végétarien.ne.s et vegan de 6 à 12 ans et répond à toutes les questions essentielles et pratiques: nutrition et santé, recettes simples et rapides, gestion au quotidien de la "pression" sociale, etc...
C'est une véritable mine d'or pour les familles... mais pas que! J'y ai découvert, avec curiosité et affection, des parcours de familles et d'enfants vers le véganisme, des conseils pratiques et des recettes faciles et savoureuses qui plaisent à tous.
Rédigé par Sophie Cottarel, Marie Laforêt et Ophélie Véron, toutes spécialistes dans ce domaine, c'est un incontournable aussi bien pour les parents un peu perdus que pour les familles végétariennes.
Les petits plus: Les témoignages des enfants véganes qui sont tellement mignons et qui redonnent foi en l'humanité, mais aussi les recettes adaptées aux plus jeunes.
La recette testée et approuvée: Les pancakes et le curry sauce coco-cachuète aux légumes et tofu.
Et celle qui me fait de l’œil:  Le pâté végétal et les glaces marbrées au yaourt.



SIMPLISSIME

Autant j'aime cuisiner, autant les soirs de flemme c'est une vraie punition...Le Père Noël a donc bien joué quand il a déposé ce grand et beau livre sous le sapin. Le principe de cet ouvrage, comme son nom l'indique, est de proposer des recettes végétariennes et vegan les plus faciles du monde, en un temps de préparation réduit et avec un minimum d'ingrédients: cela nous donne des plats accessibles, simples et équilibrés à réaliser en un tour de main!
On y trouve plus d'une centaine de plats (uniquement du salé) qui raviront les aspirants végétariens mais également tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande en toute simplicité.
Les petits plus: Chaque recette est illustrée par une grande photo, explicite et gourmande.
La recette testée et approuvée: Le curry de patates douces, expédié en 20 minutes.
Et celle qui me fait de l’œil: Le riz sauté aux noix de cajou.




BONBONS VEGAN

On termine cette sélection sur une note toute douce avec ce livre paru aux éditions La Plage il y a quelques mois.
Les bonbons c'est trop bon, mais ils sont pour la plupart farcis de gélatine, de colorants et d'additifs douteux d'origine animale. Alors qu'avec quelques ingrédients et un peu de temps, on peut fabriquer à la maison des équivalents gourmands!
Des bouteilles goût cola, des frites qui piquent, des colliers à croquer, des caramels à l'amande et même les jumeaux healthy des Mars et autre Snickers: de quoi se réconforter tout l'hiver sans se sentir coupable!
Les petits plus: Certaines recettes sont un peu plus techniques que d'autres, mais la difficulté est indiqué à chaque fois. Et le livre aux teintes roses et pastels est bien trop mignon! 
La recette testée et approuvée: Les barres à la noix de coco, approuvées également par mes collègues!
Et celle qui me fait de l’œil: A peu près toutes?



D'autres articles qui pourraient vous plaire:

Commentaires

  1. Jolie sélection... ils me font tous de l’œil ces bouquins! Et Thug Kitchen a l'air trop cool et drôle!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il faut vraiment que j'achète Veggie Kids! Merci pour cette revue
    J'aime bien aussi Isa Moskovitz http://www.isachandra.com/ : tu connais?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

people love these

HELLO 2018
Happy 2018! Je profite de ce début d'année et d'un inattendu regain de motivation d'écr…
GREEN EN CUISINE
Après 11 ans de bon et loyal végétarisme, j'ai décidé de végétaliser encore plus mon alimentati…
GOODBYE 2017
Autant les festivités du changement d'année m'ennuient profondément, autant j'aime l…
JOSHUA TREE
Il est 7 heures du matin et je suis en train de me couper les ongles quand je le vois. Furtif et si…