AMSTERDAM CITY GUIDE

jeudi 29 janvier 2015

Pour fêter dignement nos 10 ans d'amoureux, nous sommes partis une semaine à Amsterdam à la fin du mois de janvier l'an dernier (oui je suis comme ça moi, je mets une année à écrire un city guide, tranquilou). Et nous ne nous attendions pas à un tel dépaysement à 1h30 d'avion de Bordeaux.

La capitale de la Hollande, des tulipes, de Hema et du fromage, est ouverte sur le monde et sur l'avenir, tout en respectant le passé, omniprésent à chaque coin de rue. Nous avons adoré nous perdre dans ses rues et découvrir cette ville magnifique, bien loin des clichés touristique périmés du Quartier Rouge.

 

POUR DORMIR

Nous n'avons pas changé nos habitudes d'hébergements, et une fois de plus nous avons trouvé notre bonheur sur Airbnb.
Un joli studio sous les toits, chaleureux, cosy et lumineux, très central, proche des transports en commun, d'un supermarché bio Marqt, et d'un canal: bref, nous étions ravis.
Notre hôte, qui vivait deux étages plus bas, était adorable et prévoyant: un joli bouquet de tulipes nous attendait à notre arrivée et il n'y a eu aucun souci pour laisser nos valises bien après l'heure du check-out le jour de notre départ.
Je n'ai rien contre les hôtels, mais j'aime vraiment avoir la possibilité (de se faire à manger quand on a pas envie de sortir en matant Wayne's World) de vivre comme un local!
Si vous n'avez jamais voyagé avec Airbnb, vous pouvez bénécier de 20€ de réduc sur votre premier voyage grâce à ce lien !
La jolie vue depuis chez nous // Moi aussi je fais des natures mortes // J'avais pas menti pour Wayne's World

UN PEU DE TOURISME

Se promener à pied dans la ville (prends ton bonnet, il fait froid en janvier) permet de découvrir la ville et son atmosphère. En longeant les bâtiments anciens, tout en briques, et les canaux par centaines,on s'est perdu pour de faux et on a découvert de chouettes endroits.

Sept jours n'étaient pas de trop pour découvrir cette ville et s'imprégner de sa culture omniprésente.
Que vous y passiez une journée ou une semaine, je vous conseille vivement la carte I Amsterdam: pour 24h, 48h ou 72h, elle vous donne accès aux principaux musées, à tous les transports publics (super réseau de trams), une balade en péniche (indispensable!), etc... Nous l'avons plus que rentabilisé en 3 jours.

Elle nous a permis de visiter le superbe musée Van Gogh et de pouvoir découvrir (avec beaucoup d'émotion) le tableau "La Chambre de Van Gogh à Arles" et ses vraies couleurs; le musée d'art moderne Stedelijk, le bleu Klein et les sculptures de Jeff Koons; le génial musée Ons' Lieve Heer op Solder, ou Notre seigneur au grenier, une église clandestine de 1661;  Oude Kerk, plus ancien bâtiment et plus vieille église de la ville (qui accueillait une exposition très touchante, le "Museum of broken relationships"). En fait, nous sommes rentrés dans tous les musées rencontrés au hasard de nos vadrouilles! 

Le Quartier Rouge, malgré sa réputation sulfureuse, est un magnifique quartier historique de la ville. Alors oui, vous croiserez des touristes avec les yeux rouges et un sourire neuneu, certaines vitrines vous feront détourner la tête et les magasins sont bien cheap, mais c'est une balade qui vaut le détour.


A voir également: le Begijnhof, ou Béguinage, un petit trésor de calme bien caché à deux pas d'une des rues les plus animées, Kalverstraat. Dans la cour datant de 1300, entouré de maisons anciennes et d'un silence religieux, une chapelle et la plus vieille maison de la ville encore debout.

Comme je le disais plus haut, je considère vraiment la promenade en péniche obligatoire! Peut-être parce qu'une simili pirate n'envisage pas de vacances sans monter sur un bateau, mais surtout pour la découverte de la ville et de son cœur historique depuis les canaux qui la façonnent.On a bien rigolé avec notre casque sur les oreilles qui nous racontait, en français, l'histoire de la ville.




  DÉPENSER DE L'ARGENT

C'est sûrement un complot, mais il y a toujours beaucoup trop de boutiques cools dans les endroits où je voyage, et Amsterdam ne déroge pas à la règle.
Kalverstraat est LA rue piétonne et commerçante, avec de quoi bien entamer ton budget voyage: Urban Outfitters, Monki, River Island, etc...

Il y a aussi beaucoup de petites boutiques cools et de friperies: Bij Ons Vintage, qui ont deux boutiques avec tout plein de fringues et accessoires (je m'y suis trouvé un très cool combishort fleuri), Episode, cinq boutiques et autant de cavernes aux merveilles (je m'y suis trouvé un pull de cheerleader super fun).... 

La Hollande, c'est le pays de Hema, et vous en croiserez beaucoup, ce qui n'est jamais déplaisant (quoi, moi j'ai TOUJOURS quelque chose à y acheter, que ce soit du vernis à ongles bleu, du masking tape à paillettes ou des gaufres fourrées au caramel).

Si vous voulez ramener autre chose que des bulbes de tulipe comme souvenir de voyage, allez donc faire un tour au Salon Serpent Tattoo Parlour! Je l'avais déjà évoqué dans cet article, mais le salon de tattoo d'Angelique Houtkamp est tellement cool! On a profité de notre séjour là-bas pour se faire faire un matching tattoo pour célébrer notre anniversaire d'amoureux (la pizza de l'amour ^_^)

A TABLE

Bonne nouvelle les amis végéta*iens et les autres! Comme beaucoup de grandes villes, Amsterdam est complètement veggie friendly, et vous ne galérerez pas des heures à chercher un endroit pour manger. A vrai dire, vous aurez même l'embarras du choix!

A deux pas de notre studio, nous avons pris un solide petit déjeuner au Café Bosco (ah il faut au moins ça quand tu passes sous les aiguilles de Job de Quay). Bon à savoir, il est servi toute la journée et très copieux!
Un de mes coups de cœurs du séjour: De Bolhoed. Ce restaurant végétarien (ou végétalien, ma mémoire me fait défaut) nous a conquis: une cuisine chaleureuse, saine, réconfortante et surtout incroyablement bonne.

Unis par notre amour vibrant de la cuisine italienne et des pizzas, nous avons célébré nos 10 ans d'amoureux au restaurant La Perla, et ce fut un choix excellent (nous y sommes même retournés dans la semaine, c'est pour dire).
Pour manger sur le pouce, les falafels de chez Maoz tombent toujours à pic: c'est copieux, pas cher et très bon! 
Une jolie petite adresse au bord d'un canal: Greenwoods, avec sa déco charmante, son english breakfast et ses oeufs Bénédicte à tomber!



BARS ET CONCERTS

Le froid hivernal de janvier incite à aller se réchauffer dans les chaleureux bars amstellodamois (oui, oui c'est comme ça qu'on dit), et au cours de nos pérégrinations, nous avons découvert le Soundgarden, qui en plus de s'appeler comme le groupe culte, propose un large choix de bières, des soirées films, un jardin pour les beaux jours et un chat qui se laisse caresser.

Nous avons eu la chance que nos dates de séjours correspondent avec le concert du fantastique Adam Green au Paradiso, salle de concert crée dans une ancienne église d'Amsterdam à la fin des années 1800. Le jour de notre anniversaire, devant un artiste dingue, au milieu d'une foule survoltée, c'était quand même une soirée parfaite.

Bravo si vous êtes arrivés au bout de pavé! On a fait le tour de mes coups de coeurs de cette ville un peu magique...
Une semaine sur place permet de bien découvrir la ville et de s'en imprégner, mais je suis sûre d'être passée à côté de plein d'autres aspects d'Amsterdam...Pas grave, on y retournera!

14 commentaires

  1. J'aime toujours lire les articles sur Amsterdam ;) J'ai eu la chance il y a genre 5 ou 6 ans de faire un gros voyage au pays, je suis resté un bon petit moment et j'ai pu profiter d'Amsterdam et de pas mal d'autres villes et petits villages, jusqu'au Nord et les iles et à chaque fois j'ai toujours trouvé un petit café sympa pour le gouter ou manger un bout.J'ai adoré me ballader à pied ou à vélo.
    J'aimerais vraiment y retourner avec mon amoureux et me balader dans Amsterdam entre les jolis maison, les canaux, m'arrêter dans les jolis boutiques et café que je croise ;)
    Des bise poulette pirate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te parle alors! Ton voyage a dû être vraiment cool <3 Le reste du pays doit être aussi magique à découvrir :)
      Des bises ma jolie!

      Supprimer
  2. Rôh ça fait un bail que j'ai envie de découvrir cette capitale Européenne, ton article ne fait que confirmer ma bonne impression sur cette ville ! Je compte bien y aller avec l'amoureux mais j'espère qu'on attendra pas nos 10 ans (c'est pas demain la veille on a à peine 3 ans nous ^^). Gros bisous au plaisir d'aller papoter un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vous souhaite d'y aller faire un tour, c'est vraiment une ville européenne à découvrir (et pas la peine d'attendre 10 ans ^_^)! J'espère à très vite ma jolie!

      Supprimer
  3. J'approuve ce city guide! Cependant si tu repasse par là j'aurais quelque autres adresses à te conseiller!
    Bisous,

    Laure.D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poulette! Je suis sûre que tu as de supers adresses et que tu connais la ville comme ta poche :)
      J'aimerais bien repasser à Amsterdam, mais plus aux beaux jours!
      Des bisettes!

      Supprimer
  4. Aaaah, j'adore tellement Amsterdam. On y a été 3 ou 4 fois pour des petits week-end en amoureux, c'est seulement à 2,3 heures de route de Bruxelles, ça simplifie l'affaire :)
    Je me verrais tellement bien vivre dans une petite maison de poupée trop mignonne, au bord d'un canal, du côté des 9 straatjes (en toute simplicité) <3

    :)
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as de la chance que ce soit si proche! Tu me diras, j'aimerais bien aller à Bruxelles aussi ^_^

      Supprimer
  5. Je pense que ça sera notre prochaine destination !! Merci pour ton guide je le garde au chaud, ça à l'air magique comme ville !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me paraît un super choix comme prochaine destination! (moi je pleure un peu en pensant à votre séjour à Copenhague!)

      Supprimer
  6. Super, merci pour cet article (et j'ai rajouté l'appart dans ma wishlist airbnb !)

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline! J'ai adoré ce mignon petit studio, tellement bien placé et au très bon rapport qualité/prix ^_^
      Tu me diras si un jour tu y vas ;)

      Supprimer
  7. Çà fait toujours plaisir de voir de jolies photos d'Amsterdam et de reconnaître des endroits où je suis aussi passé ^^. J'y suis allée l'été dernier avec une amie avec à la base aucun penchant particulier pour cette ville mais ce fut un gros gros coup de cœur ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis encore jamais allée à Amsterdam, ça a l'air vraiment très chouette ! :)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.