MES LECTURES GREEN

lundi 1 mai 2017

Mes dernières lectures, à part un roman culte et un livre sur les meilleurs groupes indie des 90's, ont eu en commun de toutes traiter du végétarisme et du véganisme, et d'avoir toutes été passionnantes tout en étant très différentes.


De la plus engagée à la plus accessible, elles permettent de découvrir des informations et des conseils ou d'approfondir ses connaissances pour une vie en accord avec la nature (et avec nos principes).
Je n'aime pas penser à cette tendance actuelle comme à un effet de mode (phrase dont a souvent été qualifié mon végétarisme ces 10 dernières années...) mais plutôt comme une ouverture d'esprit, comme un engagement pour nous et pour les autres.
Ces livres vous donnent des clés pour y arriver et sont à mettre dans toutes les mains. Ils sont tous disponibles dans vos librairies (n'hésitez pas à les commander à vos libraires préférés) et sur internet (clic clic sur le titre de chaque livre).

GREEN LIFE


J'ai découvert le blog de Victoria, Mango and Salt, en 2011, et je suis ravie aujourd'hui de toujours le compter parmi mes blogs préférés (fait plutôt rare dans la blogosphère). Au fil des ans, j'ai suivi le cheminement de Victoria vers une vie plus naturelle, plus vraie, en me retrouvant souvent dans ses questionnements et ses choix. J'ai toujours beaucoup apprécié son intégrité, sa douceur, sa passion et son intelligence; alors quand j'ai su qu'elle écrivait un livre pour nous parler de tout ça, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de le commander!
Dans Green Life, vous retrouvez des recettes de cuisine, de cosmétiques naturels, de produits ménagers et une multitude de conseils pour nous aider à faire le tri et à nous débarrasser petit à petit des produits industriels qui polluent notre quotidien et notre planète. J'ai particulièrement aimé le fait que le livre soit abordable pour chacun, que vous ayez déjà adopté une éthique de vie plus écologique où que vous en soyez à ses balbutiements. Pour tout cela, je vous le recommande sans aucune hésitation!

VÉGANES


Cette revue d'un nouveau genre relève le défi d'être aussi belle que passionnante et engagée. Crée par un collectif de Montréal, elle paraît pour la première fois en France en ce printemps 2017. Emmenée par un rédacteur en chef philosophe, elle regroupe personnalités et penseurs et conjugue militantisme, lifestyle (reportages, mode, recettes) et politique (éthique, écoféminisme, antispécisme…).
J'ai été très surprise par cette revue (mook comme disent les vrais, la contraction de magazine et book), qui incite à la réflexion et à l'action sans toutefois perdre ses lecteurs. On parle engagement, mais on parle aussi recettes, vie de famille, féminisme, médias... Une fois de plus, les éditions La Plage nous régale. J'aurais tendance à penser qu'elle n'est pas forcément accessible si on a pas déjà un pied en véganie, mais je me trompe probablement; dans tous les cas, ça a été une belle découverte pour moi et mon entourage.

LES ANIMAUX NE SONT PAS COMESTIBLES


Paru aux éditions Robert Laffont, ce livre au titre sans équivoque raconte le parcours de l'auteur Martin Page vers le véganisme. Il mêle essai et introspection, présentant la cause animale comme une lutte politique et éthique mais qui peut également être heureuse et créative (je suis la première à dire haut et fort que ne pas manger de viande me rend très, très heureuse).
Je craignais une lecture un peu détachée ou élitiste; ce fut tout le contraire. Chacun de nous peut se reconnaître dans les propos de Martin Page, dans ses motivations comme dans ses contradictions et blocages: les situations abordées sont celles que nous rencontrons au quotidien. De plus, il aborde vraiment le problème du traitement réservé aux animaux dans notre société moderne et le fait qu'aujourd'hui, à notre insu, manger est devenu un acte politique. L'auteur pose les bonnes questions, sans aucune culpabilisation, et permet une réflexion en toute bienveillance. A mes yeux, ce livre est la suite logique de Faut-il manger les animaux? et devrait être lu par chacun.

LE DÉFI VÉGANE - 21 JOURS


21 jours, c'est apparemment le temps nécessaire pour prendre ou se défaire d'une habitude, bonne ou mauvaise. Et bien, si vous voulez devenir végane, ce guide sera votre compagnon idéal! Abordable et accessible, il aborde toutes les informations incontournables pour une transition en douceur vers le côté green de la force la cuisine végétale et des habitudes alimentaires plus saines.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions: les arguments pour une alimentation végane par rapport à l'environnement, l'éthique et la santé, les infos utiles sur la nutrition (b12, fer, protéines et compagnie), et une liste de recettes saines et faciles qui raviront toute la famille.
Prêts à relever le défi? Abonnez vous à la newsletter quotidienne remplie de bons conseils et rejoignez la communauté Facebook pour parcourir ce chemin de manière ludique, complète et bienveillante.

APÉRO VEGGIE


Passons enfin aux choses sérieuses! Je rigole, mais qu'à moitié: ne plus manger de viande et de produits d'origine animale ne va pas vous empêcher de passer du bon temps avec vos amis et votre famille, et ce bouquin de recettes va vous le prouver!
Apéro Veggie, c'est le nouveau livre de Cléa, dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur son livre Veggie Bowls. A travers 30 recettes à décliner selon les saisons et vos goûts, vous découvrirez comment adapter la cuisine végétale aux moments conviviaux que sont les apéros, et qui sait, initier vos amis à de nouvelles saveurs. Et dans cette période électorale merdique plus que compliquée, partager des bons moments bien entourée, c'est primordiale. A vous les velouté de carotte et granola salé, bretzels-buns au pesto de roquette et autres chips de chou-fleur, le tout accompagné par une sélection de vins vegan, pour un mariage parfait des saveurs.

La bonne nouvelle, c'est qu vous pouvez gagner ce livre sur mon compte instagram! Il vous suffit de laisser un commentaire sous cette photo et je tirerais au sort le gagnant le vendredi 5 mai.

J'espère que cette sélection vous aidera dans vos prochains choix de lectures engagées ou de recettes d'apéro. Dans tous les cas, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de détails sur un livre, d'infos supplémentaires, etc... Bonne lecture!


2 commentaires

  1. J'ai moi aussi acheté Green Life et il est vraiment super! J'ai vu passer celui de Martin Page sur les réseaux sociaux et il est dans ma liste de livres à lire! Pour les autres Apéro veggie me tente bien... les livres des éditions La Plage sont souvent géniaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi sur tout! Je me sers tout le temps du livre de Victoria, celui de Martin Page est très bien écrit, et tous les livres des Éditions La Plage sont passionnants :)

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.