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GREEN PROTÉINES

Il y a une dizaine d’années quand je suis devenue végétarienne, "protéines" c'était un peu le sujet tabou (et relou) au même titre que "carence en fer" ou "la carotte elle souffre quand tu la manges" : les gens tenaient à tout prix à en discuter avec toi sans savoir de quoi ils parlaient. Aujourd'hui, les mentalités ont évolué, et parler d'alimentation plus saine, écologique et responsable est devenu plus courant, preuve d'une prise de conscience positive. Grâce aux nombreux blogs et ouvrages qui sont dédiés au végétarisme et végétalisme, les mythes entourant l'alimentation végétale tombent petit à petit, et j'en suis la première ravie! 

Récemment paru aux éditions La Plage, Green Protéines le dernier livre de Stéphanie Tresch Medici alias la Fée Stéphanie, s'inscrit dans cette dynamique en donnant la parole à des sportifs vegans de haut niveau ainsi qu'à une diététicienne-nutritionniste spécialisée dans l'alimentation végétale, Émeline Bacot. 

L'autrice aborde le sujet des protéines végétales par une introduction complète, suivie de 18 questions-réponses qui clarifient toutes les interrogations nutritionnelles qu'il est légitime de se poser lorsqu'on veut faire évoluer son régime alimentaire : quels rôles jouent les protéines dans notre corps? Quels sont nos besoins quotidiens? Peut-on risquer d'être carencé en se contentant de protéines végétales? Les réponses complètes et claires de la nutritionniste permettent d'aborder la suite du livre en toute sérénité. Une centaine de pages est ensuite dédiée à la présentation des aliments les plus protéinés, sous forme de fiches complètes : les légumineuses, le soja et ses dérivés, les céréales et les oléagineux n'ont maintenant plus de secrets pour moi.
Le livre est ponctué d'interviews et de retours d'expériences de sportifs, marathonien, coach sportive, toutes et tous vegans, et qui brisent les idées reçues sur la performance de haut niveau associée aux protéines animales.

Vient alors ma partie préférée : les recettes! Stéphanie propose une centaine de recettes hyper-protéinées, gourmandes et abordables: j'ai particulièrement apprécié le fait que les ingrédients présents soient simples à trouver et familiers pour qui s'intéresse même de loin à la cuisine végétarienne et végane. Parmi celles qui me font saliver : les crackers aux herbes à la farine de pois chiche, le fromage à tartiner à la méditerranéenne à base de lupins, les burritos au quinoa et semoule de chou-fleur grillé ou les barres de flocons d'avoine et d'amandes à la confiture...

J'ai trouvé ce livre vraiment chouette; j'ai appris tout plein d'informations sur la nutrition qui vont me permettre d'enrichir ponctuellement mes recettes quotidiennes en protéines végétales, non pas pour la performance sportive ou pour un régime minceur, mais pour me sentir bien et boostée par une alimentation à peu près équilibrée!

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