PERFECT ROAD TRIP

mardi 9 mai 2017

Vous savez quel est le comble pour une fille qui n'a pas son permis? C'est d'aimer plus que tout partir en road-trip.
J'ai commencé à réfléchir à cet article allongée sur le canapé-lit de Charly, le van avec lequel nous avons sillonné la côte portugaise en octobre, pendant que Julien cuisinait des pâtes, un peu comme à la maison en fait, mais avec vue mouvante sur l'océan. J'avais envie de vous raconter la magie des levers de soleil dans le désert, la douceur des journées qui ne commencent et finissent jamais au même endroit, et le calme des nuits bercées par le ressac. Mais pour être totalement honnête, je devais aussi vous parler glacière électrique et lingettes nettoyantes.
Alors je vous ai préparé une liste: mes 10 conseils pour réussir votre road trip. 


1)  Avant de réserver vos billets d'avion et votre van pour 15 jours, pourquoi ne pas faire un petit test au préalable? Genre, un petit week-end au pays Basque ou dans les Landes? Parce que pour être honnête, ce genre de voyage bouscule complètement nos habitudes, et ce serait plus que dommage de louper ses vacances et de se retrouver en PLS au milieu de nulle part.

2) Une fois que le van est réservé, prenez du temps pour préparer votre itinéraire, en sachant qu'il ne sera jamais exactement respecté. Même si c'est l'aventure, ce serait dommage de passer à côté d'un truc vraiment cool et de ne pas le savoir (je vous ai dit que je parlais en connaissance de cause?). Pour les Etats-Unis, vous pouvez même réserver à l'avance vos nuits dans les States Parks qui sont souvent bookés depuis des mois.

3) Partez léger! Les sacs et valises, aussi pratiques qu'ils soient, deviennent très encombrants dans le petit espace de vie d'un van. On n'oublie pas son legging de nuit/petit déjeuner/douche, quelques livres de poche et un adaptateur allume-cigare pour charger son téléphone (connaissance de cause again).

4) Moment émotion: parlons hygiène. Après avoir fait pipi en pleine nuit à Slab City, autant vous dire que je n'ai plus peur de rien. Les vans aménagés ont souvent des éviers avec réservoirs d'eau qui permettent de faire sa toilette et de se laver les dents consciencieusement, mais un paquet de lingettes nettoyantes ne sera jamais du luxe. Aux abords des spots de surf, vous trouverez toujours des toilettes et des douches, et certains campings proposent un accès à leurs sanitaires pour un prix modique. Vous ne rencontrerez évidemment pas ce problème si vous choisissez de dormir dans des campings ou des States Parks.

5) Partir en road trip, c'est aussi apprendre à prendre son temps. Je ne sais pas vous, mais moi je suis un petit peu hyper active, hyper connectée, hyper cool et drôle ce que tu veux, et j'ai souvent du mal à lâcher prise et à apprécier le moment présent. Dans le mignon petit camion, loin du quotidien, on oublie plus facilement de traîner sur les réseaux sociaux et on se focalise sur des choses simples et vraies de la journée: un bon livre, une sieste, des rigolades, les repas et la route.

6) Vous rencontrez une situation un peu merdique, comme faire 4h de route pour aller au Grand Canyon mais en fait il est fermé et vous ne savez pas où aller? Ne désespérez pas. Ou si, mais plutôt autorisez-vous le droit de vous consoler et de bousculer un peu votre trajet. Il y a du wifi un peu partout, et toujours dans les grandes chaînes comme Starbucks ou MacDo (bouuuuh). Filez sur Booking, trouvez un motel ou un bed and breakfast pas cher, noyez vos larmichettes dans une bières fraîche, faites un bon repas, et demain ça ira mieux.

7) Qu'est ce que j'aime le plus dans le van, à part dormir? Manger! Comme dans la vraie vie en fait. Cuisiner sur la route peut paraître un peu compliqué ou ennuyeux mais c'est tout le contraire: c'est surtout très marrant, et ça permet de se faire de bons petits plats et de chouettes souvenirs. Les vans de location sont souvent équipés d'une batterie de cuisine complète. Pensez à vérifier avant de prendre la route, et n'oubliez pas de prévoir des bouteilles d'eau.

8) Avant de vous installer pour passer la nuit, regardez bien autour de vous pour ne pas manquer le panneau interdit aux camions, ou la petite boîte dans laquelle il faut déposer ses sous pour dormir dans les sites naturels; ce serait vraiment pas fun de se faire réveiller par un Rangers. Ou alors, si vous voulez tricher et dormir un peu où vous voulez, optez pour un van tout classique tout uni, et soyez discrets.

9) Je me rappelle, quand je faisais cette liste depuis le camion au Portugal, je ne voyais plus trop quel neuvième conseil donner. Quelle idée de vouloir à tout prix une liste de conseils pairs. J'ai donc marqué dans mon carnet: 9) Accepter la fatigue: 1 jour = 10 jours.
C'est très exagéré, mais il est vrai que les journées sont plus longues quand on change radicalement de rythme. Au Portugal, j'ai eu l'impression d'avoir passé une semaine dans le van alors que nous ne l'avons eu que 4 jours. Donc accepte ta fatigue, repose toi, fais des siestes (surtout si tu conduis) et pense au but premier des vacances: chille au maximum.

10) Si j'ai autant aimé faire ces roads trips aux Etats-Unis, au Portugal et même en France, c'est parce que j'avais l'impression de partir à l'aventure, pour de vrai. Sans limites de temps ou d'espace, le monde paraît encore plus magique. Le seul timing à respecter, c'est celui du soleil haut perché dans le ciel, le seul bruit qui trompe le silence de la nuit, c'est celui des vagues, ou des coyotes dans le désert. C'est une manière de voyager simple mais fantastique, qui permet de se trouver ou de se retrouver, loin d'un quotidien qui nous égare souvent.

En attendant, je me replonge dans mes photos et je compte les jours jusqu'au prochain.
Plus que 131.

6 commentaires

  1. haha je te comprends bien ! Rouler j'adore ça et je n'ai pas le permis non plus ! La faute à mon père qui très tôt m'a prise avec lui sur les routes, il conduisait, je m'occupais des cartes et de faire les sandwichs. 15 plus tard, je fais la même mais cette fois-ci avec Ben et ça me va bien :)
    On teste la semaine prochaine, le van aménagé pour la 1ere fois en Corse et j'ai hâte !
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça va être super! Il paraît que la Corse c'est magnifique, ça va être un super voyage :) (et peut-être une motivation supplémentaire à passer son permis...)

      Supprimer
  2. Un road trip en van j'en rêve depuis des années... mais cette année ça sera petit roadtrip en solo avec ma clio donc probablement plutot camping. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camping ou pas, l'important c'est la route! Tu vas trop en profiter poulette! Tu pars où exactement?
      Bisettes!

      Supprimer
  3. Je rêve de faire un road trip comme ça ! Surement l'année prochaine à la découverte de la Scandinavie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est une chouette idée :) Tellement de choses à découvrir...

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.