ROAD TRIP USA ☆5 : LAS VEGAS - GRAND CANYON... AH NON, FLAGSTAFF EN FAIT

mercredi 5 mars 2014

Un matin d'octobre, à Las Vegas.
Difficile de s'extirper de la confortable literie du Hard Rock Hotel, et pourtant il le faut: il y a plus de 4h30 de route qui nous sépare du Grand Canyon, 5h même vu qu'on fait un détour pour prendre la fameuse route 66.
Nous quittons le temple de la surconsommation sans regrets; même si c'est définitivement à voir, je n'étais pas vraiment dans mon élément. Et puis, la route et ses paysages changeants nous manquaient déjà.


Au revoir le Nevada, bonjour l'Arizona! Nous suivons la mythique route 66, traversons des décors désertiques et des villes pas beaucoup plus peuplées, puis les cactus laissent la place aux forêts de sapins, et nous guettons le moindre rocher au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Grand Canyon.


On en a tellement rêvé de ce Grand Canyon. Depuis si longtemps. Si longtemps que notre première réaction à la vue du panneau clignotant "GRAND CANYON CLOSED" c'est de rigoler. Genre, quoi ils l'ont fermé pour nettoyage? Ah ah ah. Ah. Attends on va s'arrêter quand même pour se renseigner.
Ils nous ont regardé avec des yeux ronds à la station Mobil. "Ah mais ils ne vous ont rien dit à l'aéroport?" "Non, mais ça fait déjà 10 jours qu'on est là" "Mais c'est le Shutdown!"
Le Shutdown. Cet arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis suite à un désaccord politique, qui a pour conséquence la fermeture de tous les Parcs Nationaux, des musées, des administrations américaines, qui n'avait pas eu lieu depuis 1996, et qui mettait un gros bordel depuis une semaine.
Et nous on savait pas. Personne ne nous en parlé, que ce soit à la location du van ou les gens qu'on a croisé. Et là, le désespoir.
Après 5 heures de route, perdus au milieu de nul part en Arizona, c'était pas la joie. On se sentait complètement stupides; il aurait suffi d'un clic sur le site du Grand Canyon la veille pour modifier notre road trip. Et non! On est pas organisés! On est mauvais! Mon boyfriend est bien trop fatigué et contrarié pour conduire, on essaie de trouver un autre parc naturel pour passer le reste de la journée; mais non voyons, ils sont tous fermés!
On ne sait pas où aller. La première ville sera la bonne; ce sera Flagstaff, Arizona.

Le long de la route 66, nous avons découvert (après avoir ravalé notre fierté et étouffé notre dépit) une charmante ville, accueillante et chaleureuse. Les magasins de sports d'hiver et les jolies échoppes en briques nous rappellent que nous sommes bien loin du soleil Californien, et nous nous laissons séduire par ce nouveau visage de l'Amérique.
Il y a du wifi à la jolie gare en briques, il y a un Pub en face de la gare, il y a 20 variétés de bières au Pub (dont une à la citrouille): les affaires reprennent. On ne se sentait pas de dormir dans le camion, encore moins de se faire des pâtes au réchaud ce soir là. En quelques minutes, grâce au wifi et à Booking, nous voilà relogés dans un motel comme ceux qu'on voit dans les séries, pas vraiment glamour, mais efficace et confortable!

Sur les conseils de la gentille réceptionniste, nous filons au Lumberyard, restaurant et micro brasserie familiale. Leur bière homemade est délicieuse, le mac'n'cheese réconfortant et bourratif, on commencerait presque à se sentir à la maison.
Nous regagnons notre chambre, moins luxueuse que celle de Vegas mais charmante, le ventre plein, épuisés par cette journée "ascenseur émotionnel", mais heureux malgré tout.

Parce que c'est ça l'aventure. Ce sont des beaux moments, un paquet d'émotion, mais aussi des déconvenues, qui font partie du jeu. Définitivement un mal pour un bien.

Flagstaff, l'Arizona (et le motherfucking Grand Canyon), promis, on reviendra.

17 commentaires

  1. Nous avons été coincés aussi, pratiquement chaque jour de notre voyage, à cause du Shutdown... Nous ce n'est pas le Grand canyon, mais (surtout) Yosemite qui a fermé juste à notre arrivée à l'aéroport, et j'avais prévu d'y passer 3 jours... Au final, comme vous, de supers souvenirs de galère et de re-programmation, et puis on y retournera !!! Vous êtes passés à Monument Valley du coup ? Tout le monde avait l'air de se détourner par là, puisque c'était le seul parc ouvert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, même pas! On devait enchaîner sur Joshua Tree en Californie mais fermé aussi :P Pour le coup, on a fini le road trip sur la côte, et pour les Parcs Nationaux, on repassera!

      Supprimer
  2. Alalala, comme j'imagine votre déception ! (moi aussi je suis déçue, je voulais voir le Grand Cayon en photo, rembourseeeeeeeeez !) mais comme tu dis, c'est un mal pour un bien :)

    Ça a failli nous faire ça... Enfin, j'avais tout bien planifié avant de me rendre compte il y a 2 semaines que la route que je voulais que l'on prenne (Tioga Road) était LA seule qui traversait le Yosemite et LA seule à être fermée jusqu'en mai à cause de la neige... Les boules mais tout est bien qui finit bien. On a modifié notre itinéraire. Mais j'étais à deux doigts de chialer quand j'ai vu ça (alors j'imagine pas dans ta situation :x).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout à fait honnête, sur le coup on était complètement désespérés, larmichettes et compagnie. Mais après quelques heures, on a réussi à "apprécier" notre situation et à profiter de cet arrêt improvisé! Au final, on a découvert une ville mignonnette et un autre visage de l'Amérique qu'on aurait pas connu sans cette déconvenue!
      Je suis contente que tu aies pu modifier toutes tes réservations et ton itinéraire avant ;)

      Supprimer
  3. Canons ces photos, ça donne envie de voyager tout ça ! Profite bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala tu es vraiment trop canon sur la photo de la route 66 <3
    J'imagine même pas votre déception mais je suis sure que vous vous rattraperez bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette! c'était avant la grande dépression ah ah!

      Supprimer
  5. Oh mince vous n'avez pas pu voir du tout le Grand Canyon du coup ?

    Enfin ça fait un prétexte pour y retourner !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout :( Le seul moyen qu'on avait de le voir, c'était en hélicoptère: c'était super cher et je me sentais pas vraiment motivée à faire de l'hélico!

      Supprimer
  6. Ahlala ça me rappelle des souvenirs ! C'était au mois de novembre, je partais de Vegas avec une amie pour aller voir le Grand Canyon et sur la route nous voulions passer par une ville semi-fantôme Chloride ! Et heureusement j'ai envie de dire parce que en rentrant dans la mini épicerie de la "ville", le monsieur nous dit qu'on a peu de chance d'arriver au Grand Canyon avant la fermeture parce que l'Arizona est le seul état qui ne change pas d'heure du coup il était une heure plus tard là bas et ça allait fermer bouhouhou ! Mais bon on a trouvé autre chose à faire ! Il y a tellement de possibilités !!

    Superbes photos en tout cas ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est affreux quand tu es si près du but! Nous aussi, on a trouvé de quoi s'occuper mais pour le coup on est encore plus déterminés à y retourner :)

      Supprimer
  7. Ravie de lire tes aventures :) Je suis persuadée que tu finira par le visiter le fameux Canyon !

    RépondreSupprimer
  8. J'imagine combien vous avez dû être déçus! Dans un autre registre, nous y sommes allés en juillet 2012 et gros gros épisode de pluie : la température a chuté de 10° en quelques minutes et surtout une brume a recouvert le canyon si bien qu'on ne voyait rien du tout. Le lendemain matin, on rentente notre chance en allant voir le lever du soleil. A peine le temps d'apercevoir une boule jaune...qu'elle sa cache dernière les nuages. Ah ce canyon, il veut toujours faire parler de lui...mais c'est pour trouver un pretexte pour retourner dans l'Ouest ^^
    Et sinon, je t'ai taguée sur mon blog : http://carnetdalex.wordpress.com pour le liebster tag car nous devions choisir les blogs que l'on aimait et que l'on voulait partager.
    Bonne journée
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une énorme déception, mais apparemment il est capricieux ce Grand Canyon! Et comme tu dis, ce sera un prétexte idéal pour aller traîner nos guêtres en Arizona ;)
      Je vais aller lire ton tag de ce pas! Belle journée à toi <3

      Supprimer
  9. Trop choue dans ta petite robe à fleurs <3

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.