LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

ROAD TRIP AU PORTUGAL

Octobre 2016. Après avoir découvert la magique Lisbonne, il était temps de rejoindre Ericeira et de prendre la route.

Notre compagnon de route? Charly, probablement le van le plus cool du monde. Déniché chez Pura Vida Campers, il nous amené le long de la côte portugaise voir les meilleures vagues, a bercé nos beaux rêves, a gardé au frais nos Sagres et notre chorizo végétarien, et on l'a tellement aimé qu'on l'aurait bien adopté.


La côte portugaise, classée réserve mondiale de surf, recèle des petites villes plus incroyables les unes que les autres; Ericeira, toute blanche et bleue comme une île grecque, Santa Cruz, station balnéaire fantôme dès octobre, Lourinha et son musée dédié aux dinosaures, Peniche, son port de pêche traditionnel et sa compétition de surf internationale, et Baleal, notre petit paradis le temps de quelques jours.

Toute nouvelle étape est un dépaysement; sur moins de cent kilomètres, on voit des falaises vertigineuses et des plages qui ressemblent à s'y méprendre à celles du Sud-Ouest. Au volant de notre bolide qui ne dépasse pas les 70 km/heure, le temps ralentit sa course.
Chaque vague mythique, chaque paysage mérite un arrêt, même si ce n'est que pour quelques pas, car rien n'est plus agréable que de remonter dans le van et de reprendre la route.


La vie en van est rythmée par des questions simples mais que nous ne nous posons rarement au quotidien: quel est l'endroit le plus cool pour dormir ce soir? Est ce qu'on aura vue sur l'océan? As tu branché la glacière électrique? Est ce qu'il nous reste des bières? Y a t'il une douche publique à côté de ces toilettes?!

Heureusement, le Portugal a souvent réponse à tout. C'est le pays d'Europe le plus accessible en camion aménagé; il n'y a pratiquement aucun endroit où il est interdit de stationner pour la nuit, et si il y en a, ils sont très bien indiqués, aucun risque de repartir avec une amende.
Les parkings où dorment les voyageurs à quatre roues sont souvent proches des plages, gratuits, avec des sanitaires à proximité, et peuplés d'autres explorateurs de pacotille, surfeurs ou vacanciers; une tribu à la fois amicale et distante, avec laquelle on échange des "salut" baragouinés en portufranglais en regardant les vagues.
Pour le reste, Charly répond à tous nos besoins: un grand lit confortable, un petit évier, une petite gazinière, un petit panneau solaire pour alimenter le robinet ou la glacière, des rangements, tout le matériel de cuisine possible (imaginez que Julien y a cuisiné ses fameuses pâtes aux légumes et aux oignons caramélisés et des burgers végétariens de compétition tranquillou).


Nous sommes partis une semaine au Portugal: trois jours à Lisbonne et quatre sur la route. Et pourtant, c'est comme si nous étions partis une quinzaine de jours. Le dépaysement de découvrir un nouveau pays joue, mais c'est la route qui change tout (le comble pour une fille qui n'a pas son permis).
Les jours ont un rythme différent, qui suit celui du soleil: réveil à l'aube, et plus personne après la tombée de la nuit. Ce sont aussi des journées loin des écrans, pas de Netflix, pas de wifi, et j'avais oublié (acte manqué) mon adaptateur pour charger mon téléphone. Ou comment respirer un grand coup et profiter de l'instant présent.

Maintenant qu'il fait (vraiment très) froid, je repense en soupirant à cette semaine hors du temps, à ce pays à la fois lointain et si proche, et à cette douceur du quotidien qui n'a pas sans été me rappeler un autre road trip magique en Californie...
Le Portugal est une destination fantastique, dépaysante et abordable, que ce soit pour un week-end ou un mois, et il me tarde déjà de découvrir le reste de la côte, au sud comme au nord. Et peut-être même qu'on demandera à Charly de reprendre la route avec nous.

Commentaires

  1. Tes photos sont tellement cool! Ca donne envie de découvrir ce pays que je ne connais pas!
    (et si c'est pas indiscret, tu pourrais me donner un ordre d'idée du tarif de la location de Charly ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Désolée d'avoir mis du temps à te répondre. La location de Charly pour 4 jours nous a coûté 80€ par jour (tu as le détail des prix ici, en fonction des saisons : http://www.puravidacampers.com/prices/). J'avais aussi trouvé des camions aménagés plus classiques dans les 65€/jour :)

      Supprimer
  2. Je ne suis toujours pas allée au Portugal mais je vais profiter des vols low costs en partance de Lille pour découvrir ce pays. On ne m'en dit que tu bien et tes photos me donnent envie de partir illico !

    Bisous Louise et bonne année !
    Ça faisait bien trop longtemps que je n'étais pas venue ici...

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de te revoir par ici jolie Manon <3 Et pour le Portugal: n'hésite plus, fonce!

      Supprimer
  3. Quel super Trip!! Une belle idée que de partir en van aménagé, j'y penserais pour l'été prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une autre façon de voyager, que ce soit en amont ou sur place, mais pour moi c'est le paradis!

      Supprimer
  4. On a fait un petit bout de route au départ de Lisbonne, jusqu'Ériceira ! Et c'était tellement biiiiien ! J'aimerai beaucoup y retourner et découvrir d'autre facette du pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour moi! J'aimerais bien découvrir le nord du pays et Porto!

      Supprimer
  5. Moi qui ait inscris un road trip dans ma bucket list clairement le Portugal semble être l'endroit idéal. En plus ce petit van est vraiment mignon.

    Ton blog est une jolie découverte, j'aime beaucoup les photos. En plus que vois-je? Un article sur Brighton! Je cours le lire!

    Pauline.
    www.paulineblogging.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline, je suis ravie que mon petit blog te plaise! Et effectivement, le Portugal pour un road trip c'est le paradis!

      Supprimer
  6. Ton article et ses jolies photos ne font que raviver mon envie d'aller me balader là bas. On devait aller avec l'amoureux en juin, mais comme il a était malade avec de gros vertiges on a évité l'avion... on avait imaginé aussi louer un van pour descendre la côte. On va dire que ce n'est que partie remise mais il faudra compter avec la petite grenouille qui arrive au printemps! Ça décale un peu notre projet mais ça nous empêchera pas de le faire.
    C'est chouette de te revoir ici et puis aussi : Bonneannéepouletteavectoutpleindebelleschosespourtoiettonchéri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie pour ton gentil petit mot! Ce n'est que partie remise, comme tu dis, et surtout ce sera l'occasion de le faire en famille :)
      Bonne continuation et à très vite <3

      Supprimer
  7. C'est vraiment une bonne idée le van pour un road trip. Et économique puisque vous n'allez pas à l’hôtel. Jolies photos !

    RépondreSupprimer
  8. ça donne envie de partir en vadrouille <3

    www.Indiacha.com

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies photos! j'ai toujours rêvé de faire un Road trip dans un van comme celui-ci ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire