TROIS JOURS à LISBONNE

lundi 24 octobre 2016

Tout plein de "C'est magique!", quelques "Vous allez adorer!", et pas mal de "Un vrai coup de cœur!", voilà ce que j'ai entendu quand j'ai annoncé à mon entourage que je partais une semaine au Portugal. Et bien, les bougres avaient sacrément raison.

Nous avons atterri à Lisbonne le 1er octobre sous un soleil de plomb, qui a brillé toute la semaine; j'ai beau aimé les feuilles rouges dorées et les chocolats chauds, j'étais plus qu'heureuse de me promener en robe, les mollets à l'air à cette période de l'année. Depuis Bordeaux, il y a des vols directs, rapides et abordables avec Easyjet.

Quelques dizaines de minutes de métro plus tard, nous voilà au cœur de la capitale portugaise; dans l'air, un parfum légèrement envoûtant, devant nous des multitudes de façades colorées et joyeuses, et partout la promesse de découvrir un endroit fascinant.


Nous avions trouvé un chouette, chouette, chouette appartement sur Airbnb. Confortable, cosy et lumineux, le loft d'Helena est une petite pépite caché en plein cœur d'un des plus anciens et typiques quartiers de la ville, l'Alfama. Authentique et préservé, c'est l'endroit idéal pour découvrir l'esprit authentique de Lisbonne. Ah, et je n'ai pas encore mentionné le rooftop de notre immeuble, qui donne la plus belle vue sur le Monastère de Saint-Vincent de Fora.

Dans le dédale des petites rues pavées et des centaines d'escaliers, se cachent de toutes petites auberges familiales, des clubs de fado presque secrets et des restaurants comme je les aime: des murs anciens en pierre, de la cuisine moderne et du personnel super cool. Mon petit préféré, Cruzes Cerdo, au pied de la Cathédrale Santa Maria Maior (le Sé). Une telle régalade que nous y sommes allés deux fois (oui, oui. En trois jours.).

Également testés et approuvés, toujours dans l'Alfama, le Pois Café et ses déjeuners sucrés salés (et ses spécialités autrichiennes, va comprendre), le Ma'Fama pour ses sandwichs sur le pouce, et Damas pour son ambiance cool et garage.


Je vous arrête de suite: nous n'avons pas passé ces trois jours à Lisbonne à manger de délicieux plats végétariens en buvant des Sagres fraîches à 1,50€. Enfin, si, mais pas que.

La richesse culturelle et historique de la ville est immense, et il faudrait un mois, une année pour la découvrir. Mais au travers de nos balades, nous avons pu admirer la "gameofthronable" Tour de Belém, le quartier historique et les petites rues bucoliques du Castelo São Jorge, l'architecture fantastique du Monastère des Hiéronymites, la collection d'art moderne du Musée Berardo (accès libre et gratuit!), les azulejos et la vue imprenable de Portas do Sol. Nous avons marché, pris un jus frais au Time Out Market, et marché encore, les yeux en l'air et un sourire aux lèvres, dans la douceur de l'air lisboète.

Quand on a vraiment été fatigués de marcher, nous nous sommes arrêtés à LX Factory, sous le grandiose pont du 25 Avril, qui rappelle d'autres vacances mais d'aussi beaux souvenirs.
LX Factory ou l'endroit parfait pour flâner comme un local, dégoter de petites merveilles, grignoter des douceurs régionales. Cette ancienne usine de textile est devenue depuis quelques années l'endroit cool et incontournable de la capitale portugaise. A ne pas manquer, la fantastique librairie Ler Devagar, avec sa déco formidable et ses milliers de livres neufs ou d'occasions en tout genre.


Le dernier coucher de soleil de ces trois belles journées à Lisbonne a aussi été le plus beau; depuis le Miradouro de Santa Catarina, avec une vue imprenable sue le Tage, au son du joueur de guitare ambulant et des rires de tous ceux qui avaient eu la même idée. La perfection de ce moment a fini de me faire tomber amoureuse de cette ville.


Nous avons quitté Lisbonne pour la suite de notre périple, un road trip en van sur la côte portugaise dont je vous parlerais très bientôt, mais en prévoyant d'y retourner très prochainement!

4 commentaires

  1. Magnifiques photos, je rêve d'y aller et la côte en van ça a dû être génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai adoré Lisbonne, et la côte en van c'était un peu la Californie ;)

      Supprimer
  2. Les photos sont vraiment superbes, surtout les pièces streetart :) J'ai bien envie de découvrir cette ville !!

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.