DZIEN DOBRY KRAKÓW

samedi 11 février 2017

J'ai passé trois jours à Cracovie avec un couple d'amis à la fin du mois de janvier.
C'était la première fois que je voyageais en Pologne, complètement à l'aveuglette, et j'ai profité, au détour des rues chargées d'histoire, d'un dépaysement salvateur.


J'ai pleuré dans l'avion en écoutant Lou Reed, vu des châteaux légendaires et des dragons invisibles, mangé des pierogi à tous les repas, bu une bière artisanale dans un bar communiste de l'ancien quartier juif Kazimierz, croisé de fervents catholiques et des fêtards dévoués, écouté un jeune homme jouer du piano dans un restaurant qu’adoraient fréquenter les nazis, bu de la vodka comme si la migraine n'existait pas, lu un roman brillant (Un bonheur parfait, James Salter) et un autre charmant (Landline, Rainbow Rowell), allumé un cierge dans l'église Ojców Karmelitów en bafouillant mon incompréhension à un pasteur qui n'avait visiblement pas toutes ses dents, cru me sentir assez sûre de moi pour faire un nouveau tatouage, puis non, écouté le crissement de mes pas dans la neige en fumant des Vogue, et j'ai pensé à tout l'amour qui m'attendait chez moi.



J'ai fait tout ça, mais j'ai aussi noté quelques bonnes adresses pour tout voyageur qui voudrait être mieux préparé que moi.
Nous avons dégoté, j'en suis quasiment sûre, le meilleur appartement sur Airbnb de Cracovie. Dans une ancienne bâtisse qui donne l'impression qu'elle va s'écrouler à tout moment se cache une merveille d'appartement lumineux à la décoration fantastique (si vous n'avez jamais voyagé avec Airbnb, profitez de 35€ de réduction grâce à ce lien).
Ne passez pas à côté du Chateau Royal du Wawel (Prince Krak forever), de la place du Rynek et de la Basilique Sainte Marie, d'où vous entendrez une mélodie au clairon chaque midi: wikipédia dit "ceci commémore la mort du joueur de trompette du XIIIème siècle qui fut transpercé d'une flèche alors qu'il donnait l'alarme d'une invasion tartare."
Allez manger de délicieuses pizzas à Fiorentina, des burgers aux falafels à la cantine de l'Alchemia, des pierogi sous les arcades de Pierogarnia Krakowiacy, buvez des bières en écoutant du punk à Propaganda, dégustez mutliples variétés de vodkas (aïe aïe aïe) dans le minuscule Wodka Bar, puis régnez sur le dance floor du KlubPodJaszczurami, qui devait être sérieusement cool dans les 70's. 
Ramenez des poupées russes et des carnets fleuris, l'odeur de la neige et des bretzels, et des milliers de souvenirs d'une ville lumineuse.

10 commentaires

  1. En tant que fan absolue de Lou Reed, tu m'intrigues !
    Tu as pleuré face à la perfection absolue de ses chansons ?

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pleuré parce que je prenais l'avion seule pour la première fois, avec Perfect Day au volume maximum, la tête littéralement dans les nuages. C'était quelque chose. Et je ne connais pas encore assez son œuvre pour être une fan absolue, mais je m'en rapproche un peu plus tous les jours <3
      Des bisettes!

      Supprimer
  2. Enorme la photo du rock opera ! Au début, j'ai cru que c'était une affiche du film "the ring "!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déjà allée à Varsovie mais, j'avoue, je rêve de Cracovie depuis toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit que Varsovie était très sympa aussi, mais que la plupart des bâtisses anciennes avaient été détruites pendant la guerre... Cracovie a apparemment été plus épargnée.

      Supprimer
  4. J'avais visité la Pologne et Cracovie lors d'un voyage avec ma troupe de théâtre quand j'avais 16 ans, j'avais beaucoup aimé (même si j'ai le souvenir qu'on avait eu un temps affreux, c'était en octobre-novembre)! Ça m'a rappelé de souvenirs et tu m'as donné envie d'y retourner, ça a déjà dû changer depuis 2004 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu peur de la météo mais au final on a eu un temps parfait! C'est vraiment un pays qui mérite d'être découvert, et qui en plus est très abordable! Et en été, ce doit être magnifique...

      Supprimer
  5. Moooh ça a l'air trop chouette !!!
    Je ne suis jamais allée en Pologne, mais ça me tente carrément !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une destination qui mérite vraiment d'être découverte, autant au niveau de son patrimoine historique que naturel :)

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.