LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

SAN FRANCISCO CITY GUIDE

J'ai commencé les plus belles vacances de ma vie par une semaine à San Francisco. On pourrait facilement passer une vie à découvrir cette ville magique aux quartiers hétéroclites, tantôt bariolés, tantôt démesurés et gris. On y croise des vieux hippies, des hommes d'affaires pressés, des queers en talons de 12 cm, des meufs rock'n'roll, des chiens heureux, Fat Mike et même des phoques.

Je vous ai compilé mes endroits préférés d'amour, bar punk rock, restos bio/raw/vegan et autres disquaires de folie, en espérant que vous aurez l'occasion d'y faire un tour un de ces jours!


NOTRE QUARTIER

Mon boyfriend, qui avait déjà été à SF en 2012 pour son boulot, avait eu un vrai coup de cœur pour le quartier de Mission Street. Nous avons loué une chambre chez l'habitant à Clinton Park, à deux pas des rues trop cools (Dolores, Valencia, Guerrero...), d'un supermarché et des transports en commun. Sincèrement, pas besoin de voiture à SF, le réseau de bus/trams/métros est idéal pour se rendre n'importe où. Une carte de transport illimité pour une semaine coûte 28$ et permet de découvrir la ville à moindres frais. Mais revenons à notre quartier de rêve: loin des spots à touristes et des immeubles, et pourtant proche de tout et débordant de shops et restaurants parfaits.


Ce fut ma première expérience avec Airb'n'b et elle fut plus que convaincante! Nous avons débarqué pour une semaine chez Julie et son chat Coco, et en plus d'une chambre agréable, confortable et calme, nous avons rencontré une véritable amie et un chat diva.
J'avais quelques réserves à louer une chambre chez l'habitant, par peur de manque d'intimité ou de mauvaise entente, mais c'était un à priori bidon: si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde à retourner chez elle! Pour le coup, on se sent vraiment comme un habitant de SF, même si ça ne dure qu'une semaine. Julie travaille dans la musique, a fondé un label et connaît les meilleurs spots de toute la ville, que ce soit pour boire un café, voir un concert ou manger un gâteau spéculoos/glace à la citrouille. Et puis Coco est un chat de grande classe à rencontrer absolument.



UN PEU DE TOURISME

Non, non, nous n'avons pas passé une semaine à manger des veggie burgers et à dévaliser Urban Outfitters, on a aussi arpenté les rues de San Francisco et on en a pris plein les yeux.

Le Golden Gate Bridge
Incontournable et immanquable, le Golden Gate est beau. Et rouge. Et grand. Et tu t'attends à le voir se faire détruire sous tes yeux à cause de tous les films "fin du monde" où ce beau pont se fait plier en deux. Heureusement, il est resté droit et digne, pour notre plus grand bonheur. C'est très touristique, mais définitivement à voir. Nous avons profité d'une belle journée ensoleillée, mais attention, il paraît que le brouillard le cache souvent.


Painted Ladies (720 Steiner Street, San Francisco)
C'est la fête à la maison! En contrebas du charmant Alamo Square Park, se dressent les maisons victoriennes les plus connues de la ville. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à quelque chose de plus grand, mais ces charmantes maisonnettes et la vue sur tout San Francisco vaut largement le détour. Allez-y en fin d'après-midi, la lumière y est magique.


Dolores Park
Situé à quelques blocs de notre appartement, à l'angle de la 18th et de Dolores, ce joli parc offre une vue incroyable sur toute la ville (ça y est, je me mets à écrire comme un guide touristique). Prenez votre petit déjeuner à emporter au Dolores Park café (voir plus bas) et installez vous sur les hauteurs, dans l'herbe, au soleil. Ça ressemblera un peu à un début de journée de rêve.


Ocean Beach
En tant que bons autochtones du bord de mer, il nous était impossible de ne pas aller à la plage lors de notre semaine à SF. Trente minutes de tram plus tard, nous avons découvert un autre visage de la ville. Une grande plage sauvage (comme à la maison!), une architecture lego assez surprenante; une agréable escapade en dehors de la ville.


Fisherman's Warf
Ce ponton de bord de mer est extrêmement touristique, peut-être même un peu trop, mais il y a une centaine de phoques qui se prélassent sur la pier 39 et qui sont trop rigolos.


DÉPENSER DE L'ARGENT

C'est facile, trèèèès facile, de vider son compte en banque dans les shops de San Francisco.

Union Square (arrêt Powell Station en métro, Market St et 5th St en Tram F)
Le temple de la consommation, avec tous les supers shops américains comme on les aime: Urban Outfitters, Forever 21, American Apparel, Converse, etc... On s'est contentés de dévaliser Urban Outfitters, mais il y a toutes les boutiques possibles et imaginables. Sympa pour le shopping, mais à mon humble avis, à fuir pour l'hébergement; trop de monde, des touristes partout et visuellement, c'est pas joli joli.

Amoeba Music (1855 Haight St, San Francisco, CA)
Le magasin de disques le plus connu de la ville mérite largement sa réputation: mon boyfriend a manqué de défaillir devant le choix de vinyls. On est repartis les bras chargés, tellement chargés qu'il a fallu emmener nos vinyls avec nous dans l'avion pour pas exploser le poids des valises.Le shop est situé dans le quartier Haight-Ashbury qui a vu "naître"le mouvement hippie, une ambiance que l'on ressent encore aujourd'hui. Pour les amatrices de vintage, magasins de fripes tous les deux mètres!


Mollusk Surf Shop (4500 Irving Street, San Francisco, CA)
Le surf shop le plus cool de Californie est situé à Ocean Beach, là où les vagues ne sont pas si amicales que ça pour les surfeurs. Planches de surfs, vêtements, ici tout est fait en Californie, à la main. Ce shop est devenu une véritable institution culturelle qui intègre le surf, l'art, l'artisanat, la musique, le cinéma; une vraie communauté. Plutôt cool!


Idle Hand Tattoo (575 Haight St, San Francisco, CA 94117)
Avant de partir, on avait fait une petite liste des tatoueurs de SF qui nous plaisaient, et entre Black Heart Tattoo et Black and Blue Tattoo, il y avait Idle Hand. J'avais eu un gros coup de coeur pour le style de Kapten Hannah, malheureusement pour moi, elle n'avait pas de place cette semaine là. Par contre, mon boyfriend s'est fait tatouer par Jason Donahue et le résultat est plus cool que tout ce qu'il pouvait imaginer!

 

A TABLE

Sincèrement, en 3 semaines aux US, je n'ai JAMAIS eu de mauvaise surprise dans un resto. Le moindre snack au milieu de nulle part était meilleur que la plupart des sandwichs que j'ai mangé en France. Le monde est mal fait. 

Chow
A deux pas de notre chambre, en face de l'arrêt Church, derrière de lourds rideaux en velours rouge, il y a Chow. La cantine de notre amie Julie. On y a même été deux fois pour le coup. Je peux donc vous garantir que le veggie burger, les pâtes choux fleurs/fromage de chèvre/thym/citron et que le gâteau gingembre GLACE A LA CITROUILLE sont excellents.

Tiens, un veggie burger, pour CHANGER

Tartine (600 Guerrero St, San Francisco, CA 94110)
La France est réputée pour son bon pain et ses douces pâtisseries. Et quand les américains reprennent nos recettes, c'est fantastique. Jugez nous si vous voulez, mais mon copain y a mangé la meilleure chocolatine de sa vie. Il y a toujours la queue jusqu'à la rue, mais ça va vite, et c'est vraiment bon.


Dolores Park Café (501 Dolores ST, San Francisco, CA 94110)
Ce joli café à l'angle de Dolores Park te fait te sentir bien: nourriture bio délicieuse, beaucoup trop de choix dans les smoothies, des tableaux sur les murs, une jolie vue sur le parc et des gens gentils. Tout ce que j'aime.

C'est l'heure du petit déjeuner

Frjtz (590 Valencia Street, San Francisco)
Ne me demandez pas comment prononcer le nom de ce resto spécialisé dans les frites. On s'y est installé un peu par hasard, juste après nos 14h de vol, complètement hagards et affamés (j'exagère, mais c'était à peu près à quoi on ressemblait). Un veggie burger, des frites de patates douces et une grande bière plus tard, on se sentait comme à la maison.


It's Top Coffee Shop (1801 Market Street x Octavia Blvd.San Francisco, Ca 94103)
Tu as toujours rêvé d'aller boire un milkshake avec le père de Marty au Lou's Cafe? Moi aussi. Et mon rêve s'est réalisé au It's Top, véritable dinner comme on voit que dans les films. Ouvert en 1935, il fut repris dans les années 50 par Richard Chapman, qui rentrait de la guerre de Corée. Et depuis, le dinner est resté dans sa famille, géré aujourd'hui par ses enfants. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives végétariennes, mais pour un petit déjeuner, les blueberry pancakes y sont incroyables. Et j'y ai bu le meilleur strawberry milkshake de ma vie, avec Elvis et Buddy Holly en fond sonore. Dreamy!


Herbivore (983 Valencia St, San Francisco, CA)
Un charmant petit restaurant vegan dans notre quartier. Pour la déco on repassera, mais le menu offre beaucoup trop de choix délicieux!

Qu'est ce que je vais bien pouvoir manger? Ah, mais c'est déjà fini.

Four Barrel (375 Valencia St., SF, CA 94103)
Les américains adorent le café. Ils boivent du café tout le temps, partout, dans des endroits plus stylés les uns que les autres. Moi, j'aime pas le café (hérésie!), mais j'ai de la chance, ils font aussi des chocolats chauds à Four Barrel. L'endroit est trop cool, ils passent des vinyles toute la journée, et au fond du shop, il y a une usine de café avec des ouvriers hipsters.


The Plant, Cafe Organic (3 Pier #108, San Francisco, CA)
Situé sur le front de mer d'Embarcadero, ce restaurant propose des produits locaux et bios dans des recettes healthy (même si moi j'ai mangé une pizza). Le cadre est super joli, et c'est surtout très, très bon. Définitivement une adresse à ne pas oublier. C'est aussi le premier resto où j'ai goûté la bière locale, la Anchor Steam, qui est vraiment, vraiment très bonne. Bière à ne pas oublier non plus.


Judahlicious (3906 Judah Street, San Francisco 94122)
Je crois sincèrement que notre lunch chez Judahlicious était l'un des meilleurs de tout le voyage. Ce restaurant végé/vegan est situé dans le quartier d'Ocean Beach (voir plus haut), donc excentré et pas loin de la plage.  Tout est frais, délicieux, et j'y ai mangé mon premier dessert cru et vegan: un cheesecake au citron, dont je me suis pas encore remise. 

 

BARS ET CONCERTS

Il n'y a pas un soir où il n'y a pas de concerts à San Francisco. Et au pire, si y a rien qui te plaît, y a toujours des centaines de bars trop cools.

Zeitgeist (199 Valencia St, San Francisco, CA 94103)
A quelques centaines de mètres de notre adorable chambre, ce bar spécialisé dans les bières possède une grande terrasse extérieure, parfaite pour les belles soirées d'été.


Independent (628 Divisadero St, San Francisco, CA 94117)
Julie a réussi à nous avoir des places pour le concert ultra complet de Savages, ce qui nous a permis de découvrir cette salle de concert mythique.


Bottom Of the Hill (1233 17th St, San Francisco, CA 94107)
Le bar/salle de concert culte de San Francisco, ouvert en 1991. Affichés sur les murs, les vieux flyers nous permettent de réaliser le nombre de groupes mythiques qui sont passés là-bas: Green Day, Death Cab for Cutie, Blink 182, The White Stripes, Arcade Fire, Alanis Morissette, Oasis, Cake, Queens of the Stone Age, The Strokes, j'en passe et des meilleurs.
Nous, on y était dès le lendemain de notre arrivée, pour voir Teenage Bottlerocket, The Queers et The Copyrights, et c'était trop bien. On a croisé Fat Mike, et après 5 Anchor Steam, on s'est dit qu'il fallait forcément aller le saluer!


Hemlock Tavern (1131 Polk St, San Francisco, CA 94109)
Un autre bar punk complètement culte. Tu rentres, du Lagwagon passe en fond et toutes les filles ont des perfectos et des cheveux roses. Puis le concert de Meat Market pour 6$, c'était cool aussi.



Bravo si vous êtes arrivés au bout de pavé! On a fait le tour de mes coups de coeurs de cette ville magique qu'est San Francisco. J'ai eu de la chance, mes copinettes Camille et Virginie m'ont bien conseillé avant mon départ! Merci les filles ♥

Une semaine sur place permet de bien découvrir la ville et de s'en imprégner... Mais il faudrait au moins trois mois pour découvrir tous les secrets de SF...Pas grave, on y retournera!

Ça c'est le pont pas connu.

Commentaires

  1. Mon Dieu, tout a l'air trop cool à San Francisco ! ça fait partie des destinations que l'on aimerait bien visiter avec mon homme... Mais comme on vient tout juste de rentrer d'Amsterdam, on va attendre un peu avant de repartir, histoire de renflouer les caisses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à voir, y a pas à douter! Et ça tombe bien, moi c'est Amsterdam ma prochaine destination! Je vais sûrement te demander quelques bonnes adresses :)

      Supprimer
  2. JE. VEUX.
    C'est aussi simple que ça ! Plus je lis d'articles sur SF, plus j'en rêve, et tu en rajoutes une couche. Ca avait l'air magique !

    RépondreSupprimer
  3. Han lala, j'ai adoré lire ton article et regarder toutes vos jolies photos.Evidemment tu t'en doutes, j'ai envie de partir illico!
    J'ai hâte de lire tes prochains articles :) Bisousbisous Babydoll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie poulette ♥ Faire le tri dans ces bons souvenirs m'a aussi donné envie de repartir vite fait bien fait ^^
      Des bisettes!

      Supprimer
  4. C'est vraiment superbe, je me suis toujours dit qu'un jour, j'irai.
    Et j'espère vraiment avoir la chance de pouvoir y aller un jour. En tout cas merci à toi de nous faire partager tout ça :)
    Et la bouffe, ça a l'air juste trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je suis sûre que tu iras un jour! Et que tu te régaleras!

      Supprimer
  5. Cette ville est super! Quand j'y avais été j'ai eu la chance de tomber sur un festival au Dolores Park, c'était top !

    http://shoppingetclavardage.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ! tu as l'air d'avoir passé d'excellentes vacances a SF ! moi aussi ca me manque je vais faire mon report bientôt j'espère
    moi j'adore air bob :D
    j'acceuille même parfois c'est vraiment une idée que je supporte

    super le bottom of the hill j'y suis allé mais pas eu la chance de voir fatmike
    enfin je me suis aussi fait tatouer à Idle Hand ^^

    par contre " mais attention, il paraît que le brouillard le cache souvent." >> je confirme !!! j'y suis allée 4 jours et j'ai pu voir le GG le dernier jour seulement !! c'est impressionnant cette brume !

    j'ai hate de te lire encore et encore
    gros bisous

    tiphaine
    tendanceretro.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphaine! Trop bien Bottom of the Hill hein :) C'est dommage qu'on ne se soit pas vues là-bas!
      Des bisous!

      Supprimer
  7. Super article ! Je rêve d'aller aux USA et j'espère avoir la chance de visiter San Francisco , cette ville est superbe . Tes bonnes adresses me seront bien utiles
    Grâce à toi ,j'ai un peu voyagée , merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Olala, ça à l'air tellement OUF et PARFAIT

    RépondreSupprimer
  9. Mais trop mignons <3
    Je veux me téléporter là bas ! Merci pour ce bel article qui fait voyager :)

    RépondreSupprimer
  10. J'en reviens mais j'y retourne bientot ! alors je note toutes celles que je ne connais pas ! J'ai encore un moment d'emotion en repensant a mon brunch chez Bar Tartine!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amoureux ne s'est jamais remis de la chocolatine géante de Tartine ^^

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci encore pour tes conseils ma bichette ♥ Et maintenant que tu t'es rapprochée, tu vas pouvoir peut-être y faire un tour? Des bisettes!

      Supprimer
  12. Je sais que je te l'ai déjà dit mais j'adore, j'adore, j'adore tes billets "city guide" et tu m'as complètement convaincue! Maintenant, j'ai envie d'aller à SF, voilà, bravo...
    Et puis, autant te dire que lorsque tu écris "prenez votre ptit dej à emporter et installez vous dans le parc qui surplombe la ville pour petit déjeuner etc...", tu me fais rêver... En l'espace de quelques minutes, j'étais avec vous deux, à flâner dans les rues super jolies de la ville, à découvrir le front de mer et le pier, à déguster des milkshakes et des bières... à la cool.
    SF me tentait déjà bien mais j'avais l'impression de voir exactement à quoi ressemblait cette ville, comme si j'en connaissais déjà l'atmosphère. Et puis tu arrives avec ton billet, tes photos, et ma vision est toute chamboulée, et un nouvel horizon s'ouvre à moi... en fait, ça a l'air encore plus génial que ce que je croyais...
    Merci d'avoir pris le temps de tout partager avec nous, toutes ces infos, ces adresses, et puis vos belles photos comme d'habitue!
    Vous faites vraiment un couple super mignon, vous êtes beaux tous les deux!
    Bisous ma jolie pirate :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup jolie Sophie pour tes commentaires toujours adorables ♥
      Je suis très contente de t'avoir amenée avec moi pour cette balade à SF, et autant plus heureuse de t'avoir autant donné envie d'aller y faire un tour!
      Plein de bisous!

      Supprimer
  13. HA je crois que tu as surtout donné à mon ESTOMAC d'aller à SF.
    Un jour, un jour... (et j'espère avant que tous ces chouettes endroits disparaissent)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire