SCARY MOVIE PARTY

mercredi 26 octobre 2016

Ce que j'aime faire en octobre: 


- des gâteaux au potiron
- des soupes au potiron
- un mac and cheese au potiron
- boire de la bière au potiron
- regarder des films qui font (un peu) peur

Oui, des films qui font un peu peur, parce que depuis que j'ai vu Ring en VO en 2001, je peux difficilement regarder des films d'horreur sans être traumatisée pendant une bonne semaine (j'ai quand même l'objectif de pouvoir regarder Shining au moins une fois dans ma vie).

J'ai donc préparé ma petite sélection d'incontournables sur Netflix, qui font même pas vraiment peur, juste de quoi se cacher les yeux sous le plaid, au cas où.

The Craft (1996)

Ou LE film qui a fait que mes copines et moi avons commencé à chercher des formules et autres sortilèges dans les méandres de l'internet des années 2000 (ne comptez pas sur moi pour vous dire celles qui ont fonctionné ou pas...).
Quand Sarah débarque à Los Angeles (après s'être rasé la tête dans Empire Records), elle fait la connaissance de trois étudiantes qui pratiquent la magie, Nancy, Bonnie et Rochelle. Elle même dotée de dons exceptionnels, elles forment à elles quatre un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits et de faire de leurs rêves une réalité. Mais la soif de pouvoir de certaines amène des rivalités dans le groupe et cause des dommages incontrôlables.

J'ai regardé à nouveau ce film, seize ans plus tard, avec autant de plaisir, malgré des passages complètement téléphonés. Ce teen-movie occulte nous replonge avec plaisir dans les 90's et nous donne envie de nous venger des tyrans des cours de récrés en invoquant des forces surnaturelles.
La légende urbaine voudrait même que le tournage de la scène de l'invocation sur la plage ait été rythmé par des évènements bizarres; telles qu'un débarquement de chauves souris qui a fait s'éteindre toutes les bougies, des vagues d'une violence rare qui ont déferlé à chaque début de scène, et tout le courant électrique qui saute quand Nancy hurle "MANON FILL ME"...

The Crow (1994)

Inspiré d'un comics, The Crow est un film a l'esthétique sombre, romantique et bizarre...
La veille de leur mariage (et d'Halloween), Eric Draven et sa fiancée Shelly sont brutalement assassinés par une bande de criminels. Un an plus tard, un mystérieux corbeau apparaît sur la tombe d’Eric, qui à la nuit tombée, revient à la vie pour assouvir sa vengeance dans une ville à feu et à sang.

La beauté gothique du film est indéniable et n'est pas sans rappeler les débuts de Tim Burton ou Gotham City dans ses heures les plus sombres; le spectateur plonge dans un univers à la fois extrême et sophistiqué.
Mais le film a acquis son statut culte tragiquement, quand la réalité a rejoint la fiction. L'acteur en plein essor qui interprète Eric Draven, Brandon Lee trouve la mort en plein tournage, d'un coup de feu tiré à bout portant, d'un revolver qui aurait dû être chargé de balles à blanc... Le réalisateur et la famille de Brandon Lee ont choisi de terminer le film en sa mémoire. Le revoir aujourd'hui fait toujours un peu froid dans le dos...

Scream (1996)

Salut mon film d'horreur préféré! Mon premier! Celui que ma petite sœur n'aurait jamais dû regarder en même temps que moi!
La petite ville très tranquille de Woodsboro est secouée par les meurtres violents de deux étudiants. Sidney, une amie des victimes, est d'autant plus traumatisée par le drame que sa propre mère a été assassinée un an plus tôt. Seule chez elle, elle est à son tour agressée par le tueur. Mais l'intervention de Billy, son petit ami, fait fuir l'assassin (c'est louche!)... Elle se retrouve alors cible numéro un et ne sait plus en qui faire confiance dans son entourage.

Ce film est terriblement effrayant et effroyablement drôle à la fois, et je ne suis pas la seule à l'adorer: il devient dès sa sortie le plus gros succès du genre slasher de tous les temps aux US. Rien que ça.
Vingt ans après, malgré les accessoires d'un autre temps, il n'a pas pris une ride. Et on frissonne encore plus quand on réalise qu'il a été inspiré d'une histoire vraie... 

The Faculty (1998)

Vous allez vous dire que je commence à sérieusement abuser avec les films pour ados des années 90, et vous aurez probablement raison. Mais Josh Hartnett! Jeune Frodon! Terminator! J'ai une grande affection pour ce film (et pour Josh Hartnett) et malgré ma non-connaissance des films d'horreur, je pense qu'il est loin d'être un nanar.
Herrington High est un lycée américain des plus classiques, avec ses salles de classes qui se délabrent de jour en jour et ses élèves clichés; les cerveaux, les cancres, les sportifs, les stoners... Mais peu après la découverte d'un organisme vivant inconnu, certains élèves commencent à soupçonner que quelque chose d'étrange est en train de se passer dans le lycée, certains professeurs ainsi que certains élèves ayant un comportement bizarre...

On retrouve Kevin Williamson (de Scream) (et Dawson) au scénario et Robert Rodriguez à la réalisation, dont la réputation n'est plus à faire. Le côté fun des teen movies est omniprésent, et il y a des bonnes scènes un peu dégueu qui font totalement leur petit effet. Et est-ce que je vous ai parlé de Josh Hartnett?

J'aurais pu ajouter à ma liste Blair Witch, Souviens toi l'été dernier, Légendes Urbaines et tous les autres films qui m'ont fait frissonner avant Ring, mais vous avez largement de quoi tenir jusqu'à Halloween. Allez faites chauffer le pop corn et préparez vous à rigoler et à vous cacher les yeux. Un peu.

3 commentaires

  1. Quel bonheur ces films ! J'étais tellement fan de The Craft aussi à l'époque, avec une copine on achetait des magazines de "sorcellerie" (je rigole tellement en y repensant) et on faisait des sortilèges et tout (en vain, sans déconner). Je l'ai revu l'an dernier pour Halloween et j'étais morte de rire mais super nostalgique malgré tout :)
    Même délire avec The Crow mais mon épisode préféré était le deuxième film avec Vincent Perez (et Iggy Pop !) sans vraiment savoir pourquoi, il était méga nul.
    Enfin j'adorais ces univers en bonne gotho pouff que j'étais plus jeune, hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah tu viens de résumer toute mon année de seconde! Et pour l'autre The Crow, je l'ai jamais vu, je te dirais ça ;)

      Supprimer
  2. Premier film d'horreur que j'ai regardé : Scream. Traumatisme pendant des mois et des mois. J'ai arrêté tout net les film d'horreur après, mais quelques années après j'ai regardé The Ring (double traumatisme) et Shining (qui est un chef d'oeuvre, genre, vraiment et qui m'a moins traumatisée que les deux précédents)(enfin, j'ai quand même pas dormi sur mes deux oreilles ce soir la, mais bon).
    Du coup, j,ai raté un bon paquet de films du genre, et en lisant ta conclusion, je me rends compte qu'il faudrait quand même que je regarde au moins une fois Souviens-toi l'été dernier !

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.