LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

THE BOOK CLUB ∆ 5

C'était bien la peine de faire autant la maligne en début d'année pour ne plus rien poster sur mes lectures depuis 6 mois! Pourtant, malgré quelques petites pauses, j'ai lu beaucoup plus de livres que les années précédentes. Des livres que l'on m'a prêté, des livres chinés pour 1€, des livres que je ne finirais jamais et d'autres que j'ai lu en quelques jours. J'ai aussi commencé une grande saga, mais ça je vous en parlerais un peu plus tard.


J'ai rejoint le chouette club de lecture initié par Victoria de Mango and Salt, qui m'a permis de découvrir des romans que je n'aurais jamais ouvert de mon plein gré et d'avoir de très bonnes surprises! Et puis je profite des avis et des conseils de chaque participant(e), bref c'est une chouette communauté que je vous invite à rejoindre si vous aimez bouquiner!

Les Filles de l'ouragan, Joyce Maynard

 


Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, mais dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

C'est ma jolie copinette Sophie aka Zadig qui m'avait parlé de l’œuvre de Joyce Maynard, et qui m'avait conseillé quelques uns de ces ouvrages. J'aurais peut-être dû en choisir un autre (Et devant moi, le monde ou Une adolescence américaine par exemple) parce que je n'ai pas eu de vrai coup de cœur pour ce livre.
L'écriture est superbe, fluide et accrocheuse, mais les personnages et l'histoire m'ont laissé indifférente. Je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Sur fond d'un secret pas si bien gardé que ça, nous suivons les deux protagonistes principales, Ruth et Dana, tout au long de leur vie, de 1950 à aujourd'hui, à travers leurs expériences, leurs découvertes, leurs joies et leurs tristesses.
Le comble, c'est que même si je n'étais pas attachée à elles, les situations tragiques que vivent les différents personnages m'ont rendu toute triste; j'étais pressée de tourner la dernière page pour ne plus y penser.
Joyce Maynard, toi et moi, c'est pas terminé, mais le grand amour, c'était pas pour maintenant.

Ma note: ★★★☆☆


Il faut qu'on parle de Kevin, Lionel Shriver

 


La veille de ses seize ans, Kevin se livre à un massacre sanglant dans son lycée. Détruite par ce drame, Eva, sa mère, entame avec son époux une correspondance poignante pour comprendre cet enfant qui, depuis sa naissance, s'acharne à faire le mal. Des humiliations imposées à sa sœur aux cruautés infligées à ses camarades, elle retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.

Attention les yeux et le cœur, on ne sort pas indemne de ce roman.
Dès les premières pages, il n'y a aucun espoir, aucun doute possible sur le drame qui se joue sous nos yeux: la veille de ses 16 ans, Kevin abat froidement des élèves et personnel de son lycée. Ça a un affreux goût de déjà (trop) vu, et on ne peut rien y changer.
Sous la forme d'une correspondance avec son mari, sa mère Eve, intelligente, tranchante et froide, nous raconte sa vie, avant et après la tragédie. Cette femme, un peu antipathique mais humaine, nous confronte à la vie et à ses contradictions, aux bonheurs de façade dictés par la société, à l'aveuglement et à la méchanceté innée.
L'écriture est à la fois soignée et limpide, minutieuse et sans concessions, elle vous prend aux tripes; et malgré l'horreur, c'est un livre qu'on ne repose pas facilement. Personnellement, c'était un peu trop dur et réaliste pour moi (petit cœur mou inside), mais le style d'écriture m'a envoûté dès les premières pages.

Ma note: ★★★★☆


Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

 


 États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine.

Ce roman fut le premier livre du club de lecture de Mango and Salt, et typiquement un livre que je n'aurais pas choisi de mon plein gré. Et pourtant, quelle jolie surprise!
Cet échange épistolaire (bien moins trash que celui du dessus) entre deux femmes pendant les affres de la Seconde Guerre Mondiale est une ode à la vie, à la force féminine et à l'amitié. J'avais un peu peur que ce soit mièvre, mais c'est juste charmant, captivant et même parfois, très touchant.
L'écriture est fluide et agréable; on ne soupçonne pas une seconde que ce livre est écrit à 4 mains, par deux auteurs qui ne s'étaient jamais rencontrées.
Si vous avez aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous aimerez tout autant ce roman!

Ma note: ★★★☆☆


Love story, Erich Segal

 


Dans l'Amérique des années soixante-dix, Oliver, jeune homme riche et sportif, étudiant en droit, rencontre Jennifer, musicienne et issue d'une modeste famille. Alors que tout semblait les séparer, c'est le coup de foudre. Ils s'aiment, se marient et parlent de faire un enfant qu'ils appelleraient Bozo. Mais après leur avoir donné tant de bonheur, le destin exige une bien tragique contrepartie...

Dans la collection "les livres achetés 20cts au vide-grenier parce que le titre me semble familier ou cool ou classique", il y a eu celui-ci, et c'était pas une réussite.
On m'a toujours sermonné que quand on a rien de sympathique à dire, il ne faut rien dire. Bah voilà.
Les personnages sont plus chiants que sympathiques et même la fin tragique n'a pas arrangé leurs cas. Il paraît que le film adapté du livre est l'une des plus "belles histoires d'amour du cinéma". Je n'irais probablement pas vérifier. 

Ma note: ★☆☆☆☆


Le diable sur les épaules, Christian Carayon 

 


 Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance, Martial de la Boissière. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. 

Encore un livre qui n'aurait jamais dû me passer entre les mains: un polar historique qui se passe dans la campagne française, c'était vraiment nouveau pour moi. Et encore une belle découverte grâce au club de lecture de Victoria! J'ai l'habitude des romans étrangers à prédominance américaine, et me retrouver au fin fond des Pyrénées en 1924 a pourtant été bien plus dépaysant que ce que je redoutais (j'ai d'ailleurs pris mon accent du Béarn pour lire certains passages du livre et ça a été terrrrrrible).
Les personnages, surtout Martial, sont très attachants; l'intrigue est bien menée et nous tient en haleine sur 540 pages. J'avais un petit soupçon sur le coupable et je ne me suis (presque) pas trompée! 
Amateurs de polars, d'Histoire, de montagnes, d'accent campagnard, vous y trouverez votre compte.
 
Ma note: ★★★★☆

Et vous, quelles ont été les dernières lectures qui vous ont enthousiasmé (ou pas d'ailleurs)?  Je suis toujours preneuse de suggestions de livres!

Commentaires

  1. Je me laisserai bien tenter par les deux premiers :)

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour Il faut qu'on parle de Kévin pour moi ! Super fort et dur mais magnifique à sa façon, il faudrait que j'en lise d'autres de l'auteur d'ailleurs (merci pour la piqûre de rappel !). Les filles de l'ouragan me tente bien, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on parle de Kevin m'a aussi beaucoup plu, même si l'histoire m'a tordu le ventre plus d'une fois. Mais comme toi, j'ai envie de découvrir d'autres livres de cette auteure :)

      Supprimer
  3. Je te conseille de perséverer avec Joyce Maynard, j'adore son oeuvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai prévu de faire :) Tu as un titre en particulier à me conseiller?

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire Le diable sur les épaules, grâce au club de lecture de Victoria aussi, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans mais là j'arrive vers la page 200 et je commence à vraiment accrocher. Je n'ai pas lu "Petites recettes..." avant car j'avais déjà un livre en cours, mais je vais probablement m'y mettre après car il a l'air super. Les filles de l'ouragan me tente bien aussi. Merci pour les découvertes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, ça n'a pas été facile de rentrer dans l’histoire, mais après je ne l'ai plus lâché! Bonne lecture :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire