LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

cinq idées self-care


On en mange à toutes les sauces du "self-care" sur internet, que ce soit en mode "miracle morning : lèves toi à 4h du mat' et tout ira bien" ou "penses à t'hydrater!", et même si certaines méthodes me font légèrement lever les yeux au ciel, l'idée générale me paraît essentielle et précieuse. 

Prendre soin de soi. Prendre le temps de penser à soi, d'agir pour soi, pour finalement être en accord avec soi-même et le reste de l'univers.
Cela peut paraître vertigineux quand on a passé la majorité de sa vie à essayer de bien faire pour s'intégrer socialement ou professionnellement, parfois au détriment de son bien-être personnel. Démesuré, mais certainement pas inaccessible, et en prenant de nouvelles habitudes et en s'aimant un petit peu plus, le quotidien peut être bien plus serein.

  1. Dans une société régulée par la productivité et la consommation, ne rien faire est terriblement compliqué. Trop de culpabilité, d'impression de perdre du temps et (je parle en connaissance de cause) de frustration qui en découle. Et pourtant, il est incroyablement bénéfique de se la couler douce, une heure ou une journée, pour déconnecter des obligations et des impératifs qui n'en sont parfois pas vraiment. Tu as passé ton dimanche en pyjama dans le canapé devant une série déjà vue 100 fois et le monde ne s'est pas écroulé? Parfait, tu es sur la bonne voie!
  2. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai la fâcheuse tendance à faire plusieurs choses en même temps : bosser sur mes missions à long terme tout en gérant les imprévus du quotidien au travail, éplucher les réseaux sociaux dès que le film m'ennuie un peu, ou penser au repas du soir pendant la séance de yoga. Je me sens surhumaine car doublement efficace, mais la vérité c'est que je suis surtout dispersée. La lecture reste la seule activité qui arrive à avoir toute ma concentration, et il n'y a pas de sentiments plus agréables que d'être profondément ancré dans un univers sans penser à quoi que ce soit d'autre. Bien sûr, cette idée se décline selon vos propres passions : marcher, cuisiner, regarder un film, ranger son placard "Marie Kondo style", ce sera toujours mieux que de scroller indéfiniment son feed instagram (qu'on aura pris soin d'épurer des comptes qui nous font nous sentir moins bien que ce que nous sommes, probablement le sujet d'un prochain article).
  3. En parlant de lecture, le livre Radical Self-Love de Gala Darling est un véritable concentré de méthodes drastiques pour se réconcilier avec soi-même, et peut constituer une excellente introduction à un cheminement vers plus de positivité. Elle définit "l'amour radical de soi comme le processus de découvrir avec joie qui vous êtes vraiment, et vous délecter de votre propre perfection absolue": tout un programme! Il n'est disponible qu'en anglais mais reste simple à assimiler, et vous trouverez également beaucoup de ressources sur son site internet
  4. Contrairement à ce qu'à voulu nous faire croire Jim Carrey, ce n'est pas en disant oui à tout que l'on rendra sa vie plus positive. Les sollicitations professionnelles, familiales et même amicales peuvent parfois devenir écrasantes. Et pourtant, par peur de décevoir, de manquer un moment, de se sentir exclue, nous allons accepter, et accepter encore, jusqu'à l'épuisement. C'est à ce moment-là qu'il faut s'arrêter un instant et écouter très attentivement la petite voix à l'intérieur qui sait et dire non. Non, je suis trop fatiguée, je n'ai pas envie, j'ai besoin d'être seule, non. Ça n'est pas pour ça que votre entourage vous pensera égoïste ou que votre boss vous virera, par contre, la prochaine fois que vous direz oui, ce sera avec entrain et enthousiasme, et pas pour de mauvaises raisons.
  5. Et surtout ne pas oublier : c'est normal de faire des erreurs, de ne pas se sentir parfaite (spoiler alert : personne ne l'est), de demander de l'aide, et de consacrer du temps à développer et entretenir l'estime de soi. Peu importe ce que les autres en pensent, nos désirs et besoins sont précieux, il n'y aucune nécessité à s'excuser d'être la personne que l'on est, et nous méritons tout notre amour.

Commentaires

  1. Je note la référence du livre de Gala Darling, ça pourrait m'être bénéfique, moi et ma confiance vacillante... Bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne des méthodes pratiques à base de phrases qui redonnent bien la confiance! Des bisettes ♥

      Supprimer
  2. Super article, à conserver pour les jours de moins bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ♥ Je pense moi-même le relire régulièrement, c'est malheureusement bien trop facile d'oublier son propre bien-être...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire