LES ATELIERS SOONE

samedi 18 août 2018

Vous savez probablement (au nombre insupportable de photos de couchers de soleil que je poste sur instagram) que j'habite sur le Bassin d'Arcachon; et que je suis à l'affût de toutes les actions positives concernant l'environnement, l'écologie, etc... C'est donc un énorme coup de cœur que j'ai eu pour les Ateliers Soone, crées par les talentueuses et créatives Lara et Annabelle. Ou comment passer un moment ludique et passionnant sur des thèmes variés, et rentrer chez soi en ayant appris tout plein de choses! 
 

Le plus compliqué fût de choisir parmi les nombreux et passionnants thèmes proposés tout au long de l'été; ma gourmandise l'a emporté et j'ai participé à l'atelier de cuisine sur les steaks végétaux. Nous avons préparé ensemble deux recettes, une végétalienne à base de pois chiches et de brocolis, l'autre végétarienne à base de betterave et carotte. Les deux furent surprenantes et savoureuses!
 

Lara et Anna ont accepté de répondre à mes petites questions et ainsi partager un peu de leur univers et de leurs inspirations avec nous. De mon côté, je fonce m'inscrire à l'atelier du 30 août, pour découvrir l'art du tissage grâce à ces reines du DIY!

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? 
Lara: Enfant de la grande distribution, je suis devenue végétarienne après quelques années immergées dans la culture « organic food » londonienne. Avec ce mode de vie, j’ai très vite réalisé que nous dépendons tous de la Nature et qu’il est nécessaire d’agir ensemble pour que demain soit meilleur.
Annabelle: Si vous me cherchez, je suis la fille avec de la peinture dans les cheveux en train de chiner à Emmaüs. Et oui ! Mon signe astrologique amérindien ne s’est pas trompé ! Comme le castor j’ai une forte tendance à récupérer tout ce que je trouve et à le transformer. 

Qu'est ce qui vous a donné envie de créer SOONE ?
Une envie commune de partager une nouvelle manière de consommer. Nous avons commencé par monter des ateliers participatifs que nous organisons chez les commerçants du Bassin d’Arcachon. Puis pour être plus spécifique dans notre démarche, nous avons aussi monté un service de traiteur végétarien.

Quel est le concept de vos ateliers ?
Nous modernisons des pratiques parfois ancestrales et développons des techniques de Do It Yourself pour les appliquer aux domaines de la cuisine, de la décoration, des produits d’entretien et des cosmétiques naturels. Nous sommes convaincues que le « faire par soi-même » est synonyme de bon pour soi, bon pour les autres et pour la planète.

Vos ateliers préférés ?
En cuisine, l’atelier Bowls est très complet. Nous explorons des techniques accessibles à tous pour élaborer un repas végétarien complet. En décoration, l’atelier tissage permet de créer une décoration qui associe matières recyclées et matières naturelles bien souvent cueillies lors d’une balade

Une personne/une action qui vous inspire ?
L’entreprise sociale Edeni. Accompagnateur urbain en Zero Waste Positif, Edeni organise des "boot camp" autour de l’écologie et du zéro déchet. L’animation pédagogique est fun, multidisciplinaire, pragmatique et positive. Pour chaque bootcamp, une vingtaine de participants se retrouvent lors de 6 soirées réparties sur 6 semaines. Chacune de ces soirées est découpée en plusieurs temps forts : chiffres, statistiques, méthodologie, bons plans, liste d’adresses, de courses, de documentaires à voir et livres ou des ateliers DIY.

Vos envies pour l'avenir ?
Nous souhaitons ouvrir un café qui serait le lieu d’accueil pour nos ateliers, notre service traiteur ainsi que pour tous nos évènements comme des déjeuners ateliers, des conférences, des rencontres et des dégustations de produits locaux.

1 commentaire

  1. C’est vraiment super ce genre d’initiative, tu m’as donné envie de checker à Montpellier si ce genre de truc se fait! Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.