Samedi 2 juin, après trois petits jours de road-trip ensoleillé en Charente, qui ont inclus un concert de Ty Segall, des baignades à l'île d'Oléron et un coucher de soleil rose face à l'océan, nous sommes arrivés à Cognac. J'avais pris mes billets presque six mois avant, et je me sentais complètement à ma place au milieu des autres trentenaires/quarantenaires: nous arborions tous le même sourire sur nos visages. Et les mêmes t-shirts de groupes de rock des 90's qu'on aimera pour toujours.
La soirée a commencé avec Équipe de Foot. Il ne faut pas se fier au nom du groupe et aux maillots; ils ne parlent heureusement pas de ballon rond mais jouent à deux des chansons avec un gros, gros son et beaucoup d'énergie. Ce n'est pas vraiment le type de rock que j'apprécie le plus, mais c'était vraiment chouette et ils sont sympas et je serais contente de les revoir un de ces jours.
Puis c'était le moment. Celui où les lumières s'éteignent, où la foule se presse car chaque centimètre carré prend une valeur inestimable. Au son des wououuuuh de joie du public sont montés sur scène Kim et sa soeur jumelle Kelley Deal, Josephine Wiggs et Jim MacPherson, le line-up originel des Breeders. Et en un instant, ils ont rendus un public déjà acquis fou de joie en commençant par New York.
Les morceaux s'enchaînent, les anciens et les nouveaux, tous aussi fabuleux les uns que les autres. Leur dernier album All Nerve est une petite pépite. Face à nous, le groupe est là , mais vraiment là , si proche. Je vous jure, la salle était emplie d'une chaleur et animée d'une émotion si dense et si palpable qu'on aurait pu la couper au couteau.
Pendant plus d'1h30, on a ri, chanté, pleuré, dansé et je crois bien, avec un peu de recul, que c'était l'un des meilleurs concerts de ma vie. J'ai bu une dernière bière pour me remettre de mes émotions dans cette salle incroyable (vous avez beaucoup de chance les charentais), j'ai acheté un t-shirt pour la postérité, et j'ai fait un gros hug à Kim Deal en lui baragouinant en anglais émotif "thank you i love you so much the show was magic" et elle était tellement, tellement gentille. Un ange. Moment immortalisé par une photo floue que je chérirais toute ma vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire