PIRATE PLAYLIST ★ THE JULIE RUIN // HIT RESET

vendredi 19 août 2016

Je ne vais probablement pas être objective en vous parlant du nouvel album de The Julie Ruin, parce que j'aime vraiment beaucoup Kathleen Hanna.
Je l'aime depuis que j'ai arrêté de croire que le punk et la rébellion étaient réservés aux garçons, depuis que j'ai entendu le début de la chanson Rebel Girl de Bikini Kill, son premier groupe fondé à Olympia en 1990, qui a lancé le mouvement des Riot Grrrl. Rien que ça.

Kathleen a ensuite continué avec Le Tigre (Le saviez vous? La chanson Deceptacon (1999) est une réponse à la chanson Kill Rock Stars (1996) de Fat Mike de NOFX, après qu'ils se soient embrouillés en 1992), puis The Julie Ruin, projet solo débuté en 1997 et perpétué en 2013 puis en 2016 avec Hit Reset.

Les treize chansons qui composent Hit Reset sont sans concessions. C'est d'ailleurs pour moi le terme qui résume parfaitement cet album. Les sonorités punk se mêlent aux sons électroniques et sombres des synthétiseurs (I decide), les rythmes "footloose"(Hello, trust no one) aux mélodies mélancoliques d'un piano (Calverton); et toujours la voix de Kathleen, sincère et puissante, intense et sans compromis.
Elle chante sur sa famille, avec des mots à la fois touchants et terrifiants; sur sa mère qui l'a inspiré et encouragé et sur son père, alcoolique et violent, "drunk from a mug shaped like a breast". Mais malgré la détermination et la force de cet album, je ne peux pas m'empêcher de le trouver fun, la faute aux rythmes dansants et sûrement parce qu'il va tout droit; c'est comme ça et pas autrement, si t'es pas content c'est pareil. Et ça, c'est cool.

Hit Reset est devenu la bande son de mon été; dans le casque à vélo en vadrouille ou très, très fort à la maison, en chantant à tue-tête, pour le plus grand plaisir des voisins.



2 commentaires

  1. Margot Tenenbaum22 août 2016 à 12:45

    Ravie de revoir une pirate playlist ! Je cours chez mon disquaire !
    As tu écouté le dernier Coathangers ? Qu'en penses-tu ?
    En boucle chez moi Rats On Rafts (programmé au Levitation Angers! Trop hâte) et Kaviar Special. Bises et longue vie aux pirate playlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles! J'ai pas tout écouté du dernier album des Coathangers, mais je suis pas trop fan du deuxième single...
      Et trop déçue pour Levitation mais l'année prochaine je me ferais pas avoir ^_^
      Bisettes et profites bien!

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.