THE BOOK CLUB ∆ HARRY POTTER

samedi 26 mars 2016

Cher Harry,

Toi et moi, je crois que nous n'avons jamais été officiellement présenté. Il faut dire que j'ai eu du mal à faire le premier pas; il m'aura fallu une petite quinzaine d'années. Oui, je sais, ça semble bizarre, mais j'ai bien compris que tu étais devenu intemporel, alors j'ai pris mon temps. Nous voilà en 2015. J'ai 30 ans. Je n'ai jamais lu Harry Potter. Je te laisse imaginer les "NON?!", les "QUOI?!" et les yeux écarquillés de ceux à qui j'en parle.

Et puis Harry, je dois te le dire, tu m'avais un peu énervé. A l'époque, j'avais 15 ans, et j'aimais les livres comme jamais. Et je me heurtais souvent à des murs quand j'essayais de décrire les passages préférés de mes livres préférés à mes amis préférés.
Lire, c'était bon pour les cours des français, tu sais. Et puis tu es arrivé, sur ton balai magique, et autour de moi ça ne parlait que de Quidditch et d'Expelliarmus. J'étais contrariée comme jamais! Il y avait tellement d’œuvres fantastiques et il fallait qu'on ne parle que de tes problèmes de scolarité et de tes relations compliquées avec quelqu'un dont on ne pouvait même pas dire le nom... J'ai donc décidé de t'ignorer splendidement. Pas de Poudlard, pas de voiture volante, nada, que dalle, boycott pur et dur de Potter et de ses amis.

Tu sais ce qui m'a fait changer d'avis? Parce que non, ma radicalité ne s'est pas assagie avec l'âge. Mais il y a beaucoup de gens qui t'aiment. De gens qui m'inspirent ou auxquels je tiens. Alors je les ai écoutés. Un peu au début, et puis j'ai vu leurs yeux briller quand ils parlaient de toi. Ça m'a semblé beau et un peu magique, et j'avais envie de connaître ça, moi aussi.

Nous voilà en 2016, j'ai enfin lu les aventures d'Harry Potter, et ça a été un voyage que je ne regrette pas. A vrai dire, mon seul regret a été de refermer Les reliques de la Mort en sachant qu'il n'y aurait pas de suite. En supposant que peu de mes lectrices/lecteurs soient dans mon cas; je ne vous ferais pas l'affront d'en faire un résumé...
J'ai eu un peu de difficulté à passer le côté enfantin des deux premiers livres, mais à partir du troisième tome, j'ai été conquise par cet univers magique et trépidant, par ses personnages forts et touchants. Pour être honnête, j'ai même dévoré les livres suivants en l'espace de quelques jours à chaque fois!
J'ai souvent souri, j'ai été triste (non mais elle avait qu'à tuer encore plus de monde dans le dernier tome JK Rowling); il faut bien l'avouer, j'ai été captivée et ravie de découvrir, moi aussi, le monde d'Harry Potter. Alors merci à celles et ceux qui m'en ont parlé, qui m'ont prêté les livres, qui m'ont entraîné dans leur passion pour ce héros intemporel.

Je n'ai plus qu'à regarder les huit films maintenant... il était bien évidemment hors de question de les voir avant de lire les livres!
Illustration Anne Lambelet

12 commentaires

  1. Harry Potter est vraiment un monde à part, où petits et grands s'émerveillent de cet univers fantastique. J'ai 23 ans et je ne m'en séparerai pour rien au monde de ces livres ;) Je suis heureuse que tu sois rentrée dans le cercle des amoureux d'Harry et de ses amis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, et je suis très contente de rejoindre le club :)

      Supprimer
  2. Moi je veux bien regarder touuuuus les films avec toi, des pop-corn, les chats et un canapé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde trop d'attaquer le 4! Ju a un peu plus de mal par contre ah ah! Si il m'abandonne lâchement en cours de films, tu viens à la rescousse? Je prévois les Kinder ^_^

      Supprimer
  3. C'est intéressant de voir qu'on peut découvrir Harry Potter longtemps après sa sortie, à 30 ans et l'apprécier à sa juste valeur quand même. Je me demandais si c'était possible. J'ai découvert Harry en CE2, ma mère m'avait offert le troisième tome pour commencer (vachement au courant ma mère) Le patronyme en lettres dorés sur la couverture, je croyais que c'était celui de l'auteur. Je trouvais très étrange qu'il parle de lui à la troisième personne du singulier et qu'il se mette en scène en sorcier de 13 ans ! Ah ah.
    J'ai grandi avec Harry Potter, j'ai attendu impatiemment les sorties des livres, je me suis précipitée à la libraire quand ils sortaient enfin puis je m'enfermais dans ma chambre. J'ai rêvé de recevoir ma lettre pour Poudlard qui n'est jamais arrivée mais j'ai eu l'impression de connaître si bien l'univers que j'étais au fond moi aussi une sorcière ;) J'ai pleuré comme une madeleine pendant les 100 dernières pages des trois derniers tomes et j'ai pleuré aussi en refermant le 7ème livre parce que je savais que ce serait le dernier. Harry Potter pour moi c'est mon enfance et mon adolescence, je l'aime d'un amour nostalgique et infini et je suis contente que tu l'aies lu et apprécié toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton chouette commentaire Pauline, je suis contente de découvrir ton parcours et ton attachement à l'univers d'Harry Potter! Ce que tu décris, c'est exactement ce qui m'a motivé à franchir le pas, à laisser tomber mes à priori pour découvrir cette histoire fantastique.
      Au début, j'avais un peu peur que ce soit trop enfantin, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'étais conquise! J'aurais dû me l'avouer plus tôt; j'adore ce genre de lecture qui ne te quitte pas!

      Supprimer
  4. Ravie de t'accueillir dans cette grande famille que sont le Potterheads ;-)
    Tu verras, tu vas t'y plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphaine! Je suis ravie d'en faire partie ;)

      Supprimer
  5. Tu ne sais pas la chance que tu as de découvrir Harry Potter maintenant ! J'aimerais tellement pouvoir les effacer de ma mémoire pour les relire et revivre ça :)
    Remarque j'ai beau les relire encore et toujours je découvre à chaque fois des petits détails cachés.

    En tout cas bienvenue au club des PotterHeads :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo, tu n'es pas la première personne à me dire que j'ai de la chance de les découvrir maintenant! Je me rends compte que pour certaines personnes, Harry Potter a eu un impact magique dans leurs vies.
      Je suis déjà à peu près sûre que je les relirais un jour!

      Supprimer
  6. Ha c'est marrant, j'ai fait la même le mois dernier ! Les bouquins étaient dans la liste des 50 livres à lire d'après le Times, alors je me suis dis pourquoi pas... Et j'ai pas regretté !
    Comme toi, gros manque à la fin des livres... Faut que je me fasse un marathon film pour calmer la tristesse de tous leur dire au revoir haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de me faire le marathon! Même si mon boyfriend, qui n'a pas lu les livres, s'endort à chaque film ah ah!
      Je suis contente de ne pas être la seule à "découvrir" Harry Potter 15 ans après ;)

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.