REY DON'T GIVE A SHIT

samedi 9 janvier 2016

{ALERTE SPOILERS STAR WARS : même si ça n'est pas le thème de l'article, je suis obligée de raconter un peu l'histoire. Revenez après l'avoir vu ♥ }

J'ai adoré le nouveau Star Wars. J'ai frissonné dès l'apparition de la galaxie sur l'écran, et j'ai eu la chair de poule au début de la marche symphonique. J'ai aimé d'amour tous les nouveaux personnages, j'ai voulu mon propre BB-8 une minute après l'avoir vu, j'ai limite tapé dans mes mains à chaque apparition d'un ancien personnage. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été enchantée. Et je n'ai qu'une envie, c'est de retourner le voir.

Tout allait bien sur ma planète, jusqu'à ce que je lise cette phrase.

Le titre de l'article sur le site de Télérama, "Star Wars, Le Réveil de la Force : voir l'épisode VII quinze jours plus tard, ça donne quoi ?"  me semblait approprié vu que c'était mon cas. Les propos de l'auteur beaucoup moins; clairement, lui et moi n'avons pas passé le même moment au cinéma. Je respecte complètement son ressenti, ses reproches, no problemo. Mais après, il a écrit ça:

"C'est bien d'avoir une héroïne, mais pourquoi la désexualiser à ce point ? Même Katniss et Tris ont plus de libido qu'elle..."

Et là j'ai pas compris.
J'ai pas compris pourquoi une fantastique héroïne, puissante et inspirante, devrait forcément:
  1. Avoir envie de se taper son partenaire
  2. Se balader à moitié à poil
  3. Être la demoiselle en détresse d'un cow-boy quelconque
Non mec, j'ai vraiment pas compris. Je suis loin d'être une experte en blockbuster et en sexisme, mais il me semble qu'il est plutôt rare d'avoir dans un film un modèle féminin qui ne soit pas défini par sa douleur ou sa faiblesse, mais par son pouvoir. Il y en a eu, bien sûr, mais dans le cas de Rey, sa représentation est quand même plutôt parfaite.
Illustration de la talentueuse Sibylline ♥ son blog ♥ son shop ♥ sa page facebook

Rey, elle se démerde comme une grande. Elle vit seule et dépouille des épaves de vaisseaux intergalactiques pour survivre sur Jakku qui doit être la planète la plus aride de la galaxie. Elle recueille et sauve le droïde le plus cool de l'univers. Elle n'hésite pas à attaquer, et pas seulement à se défendre. Elle pilote le Millenium Falcon aussi bien que Han Solo, si ce n'est mieux. Elle maîtrise la Force en moins de temps qu'il a fallu à Luke Skywalker pour maîtriser un sabre laser. Elle est déterminée, n'abandonne jamais, et elle est exactement l'héroïne que j'attendais de voir sur grand écran.

Comme m'a dit ma copine Alexandra sur twitter, l'auteur de cet article a dû être dégouté de payer sa place et de voir zéro nichons. Ce qui devait sûrement aussi être le cas de ceux qui ont "oublié" d'ajouter la figurine de Rey dans les packs de jouets pour gamins, ou dans le Monopoly dédié au film. Le sexisme ordinaire a frappé fort sur ce coup-là, et va surtout à l'encontre de l'essence même du film et des choix de son réalisateur. En y repensant, le personnage de Rey aurait pu être un homme. Mais non, c'est une fille, et ça change la donne.

Je ne suis qu'une simple spectatrice de plus, et mon avis n'est qu'une aiguille au milieu d'une meule de foin d'avis, mais je suis sortie de la projection de Star Wars avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux. Non seulement parce que le film m'a rendu heureuse, mais surtout parce qu'il m'a donné de l'espoir. Qui sait, peut-être que la prochaine génération ne sera pas obligée de faire ce triste constat. Peut-être que les héroïnes n'auront plus besoin de montrer leur boobs, seront de toutes origines, et inspireront des milliers de filles et de garçons dans le monde. Et je suis impatiente de voir ça. 

A lire en plus:

11 commentaires

  1. Merci pour ce superbe article qui résume tellement bien ce que j'ai pensé de ce film et de cette merveilleuse héroïne qu'est Rey ! Ras le bol de ces stupides articles / commentaires sexistes et misogynes. J.J. Abrams nous a donné une héroïne plus que parfaite et une incroyable Leia, majestueuse en général.

    Bravo 👏

    RépondreSupprimer
  2. YAS QUEEN haha! on en a déjà parlé hier sur twitter mais je confirme que je partage ton avis à 100% ça devrait être tellement plus courant de voir des héroïnes aussi géniales en tête d'affiche <3 (d'ailleurs j'ai hâte de voir le remake de Ghostbusters!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il me tarde tellement! Même si j'adore l'original (Bill Murray + Harold Ramis forever), je suis à peu près sûre qu'on va avoir une bonne surprise!

      Supprimer
  3. Rey est parfaite comme elle est, pourquoi il faudrait que la femme soit sexy ou demoiselle en détresse c'est lourd à la fin ! C'est une super héroïne et je l'ai adoré ! Lundi j'emmène mon frère le voir et j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai adoré ce personnage de femme badass à souhait, sans tomber dans le cliché du garçon manqué. Et pour ce journaliste en manque de nichons à l'écran, faudrait qu'il revoie ses Star Wars parce qu'à part Han Solo aucun personnage n'est vraiment sexualisé chez George Lucas... Et entre nous, la meuf est orpheline sur une planète du genre hostile, ça me paraît plutôt réaliste que sa préoccupation première ne soit pas d'être sexy, ni de choper du mâle ! :D
    Bref, je me réjouis vraiment de voir une héroïne comme Rey, l'image et le message qu'elle envoie aux plus jeunes est hyper positif. Haters gonna hate, Rey gonna rule! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu l'article de Télérama mais cette seule phrase est abjecte...

    Tout à fait d'accord pour tout ce que tu dis sur Rey, j'ai beaucoup aimé son personnage aussi. Et c'est tout aussi énervant de lire ça concernant Tris et Katniss. J'ai lu Divergente ET Hunger Games, et réduire ces héroïnes fortes uniquement à leur ou à la non existence d'une relation amoureuse / libido c'est franchement ne rien avoir compris à ces histoires, à la personnalité et à la psychologie de ces personnages féminins, leurs questionnements, leur évolution et leurs actions! Je suis contente de voir que les sagas ayant un énorme succès auprès des ados et des adulescents comme nous présentent des personnages comme ceux-là, n'en déplaise au sexiste qui a écrit cette critique. Et même que le dernier Star Wars, il est trop bien! :)

    RépondreSupprimer
  6. mais punaise mais MERCI pour cet article!!! tout le long du film (que j'ai trop kiffé, soit dit en passant) (du coup là je suis en train de remater la 1ere trilogie) (enfin la 2e, la vieille, pas la moisie avec Ewan MacGregor), je me disais "mais ENFIN un blockbuster avec un perso principal féminin qui n'est PAS sexualisé".

    RépondreSupprimer
  7. Je suis effarée de découvrir ce genre de propos... je n'aurais jamais imaginé que de telles réflexions pouvaient encore trouver leur place dans des magazines "intelligents" au 21ème siècle. Ça craint quand même!
    Moi aussi j'ai bien aimé Rey. Elle ressemble un peu trop à Keira Kgnithley par contre ^-^ mais pas grave, j'aime bien Keira. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ifeelblue concernant les 3 Star Wars avec E. McGregor, car je les ai appréciés, surtout le dernier qui a une incroyable intensité dramatique à mon sens. Bon, après, mon avis ne vaut peut-être pas celui d'une vraie puriste de Star Wars, d'une fan de la première heure, car je les ai découvert très tard, vers 20 ans... ^-^
    Merci pour ton article en tous cas, Louise, tu as raison de soulever ce point et de ne pas laisser passer ce genre de phrase. Sans ton billet je n'aurais pas imaginé que le personnage de Rey pouvait soulever un tel débat ! Tellement il m'apparaissait normal de voir cette héroïne être telle qu'elle est, combative, courageuse, et indépendante.

    Bonne semaine!

    Zadig

    RépondreSupprimer
  8. AH comme c'est bien dit ! Tu as tout dit, je n'ai rien de spécial à ajouter à part bravo et merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  9. JE DIS OUI ! Très bon article et je suis tout à fait d'accord avec toi. Rey a vraiment trop la classe, et les gens qui critique sont des crétins voilà.

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Je ne partage pas ton avis global du film (trop prévisible, trop de oh bah ça tombe bien...) mais on s'en fout (c'est plus un pb de blockbuster américain que de ce film la en particulier et surtout ce n'est que mon ressenti).

    En revanche pour le sujet de ton article et du personnage principal de Rey mais oui, oui et oui ! Je suis totalement d'accord (c'est le seul nouveau jeune personnage que j'ai vraiment bien aimé). Ca fait du bien ce genre d'héroïne.

    Voilà c'est tout.
    Hannao

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.