LES JOLIS MOMENTS - 2015

mercredi 13 janvier 2016

Je suis toujours en retard, et ça n'est sûrement pas une nouvelle année qui va changer la donne.
Je me laisse le mois de janvier pour réfléchir à mes bonnes résolutions, celles dans lesquelles je mettrais mon énergie et celles que je tiendrais à moitié; aujourd'hui il est temps de faire le bilan, calmement (je vais vous la faire tous les ans celle là), des douze derniers mois.
Je ne sais pas si avoir eu 30 ans a véritablement changé la donne, mais je peux assurer qu'en 2015, je me suis beaucoup plus écoutée. J'ai essayé, tant bien que mal, de voir le positif dans toutes les situations, d'être curieuse, de profiter de chouettes moments et de ceux que j'aime.


Vu que depuis une demi-heure, je tourne en rond sur la manière de vous raconter tout ça (Chronologie? Non j'ai oublié la moitié des trucs. Par thème? Non plus. Merde.), je me suis dit que ça pourrait être fun de suivre les principales catégories du blog pour vous raconter cette année!

Book Club

Hey, les gars, pour une fois j'ai tenu une des mes résolutions: la lecture a repris une place importante dans ma vie, et ça me rend tellement, tellement heureuse! J'ai lu des petites pépites (et quelques bouses) dont je vous ai parlé sur le blog, et depuis peu sur mon compte Goodreads. J'ai rejoint le chouette club de lecture de Mango and Salt qui m'a permis de découvrir des livres que je n'aurais jamais lu. Et je ne pense ne pas me tromper en affirmant, que les bouquins et moi, c'est le renouveau d'une belle histoire d'amour.


Dear Diary

Cher journal intime, comment ça va? Moi ça va très bien. En janvier, Julien et moi, on a fêté nos 11 ans d'amoureux! Ça me dépasse complètement, et en même temps, je ne changerais rien à notre histoire. Le quotidien n'est pas toujours rose, parce que la vraie vie c'est pas comme à Disneyland, mais il ne se passe pas un jour sans sourires, sans rires et sans amour (et sinon j'ai relu des extraits de mon vrai journal intime de quand j'avais 12 ans, c'est scandaleux).
Non mais pour de vrai, cette catégorie, c'est celle où je vous raconte ma petite vie, en photos instagram, en bonheur et en peine. J'ai toujours un peu de mal à être personnelle tout en gardant mes distances, mais j'y travaille!


Do It Yourself!

En 2015, j'ai planté des succulentes, coupé des branches, bouturé des bébés plantes, cousu des barrettes, appris à me servir de mon appareil photo, cloué des shorts, dessiné sur des tasses, fait des bougies, peint des tables et des pots, collé des photos dans des carnets, récolté mes propres tomates, etc... Vous l'aurez compris, cette année j'ai fait tout plein de choses avec mes petites mains boudinées, et j'ai adoré ça. Je ne sais toujours pas ni tricoter, ni conduire, mais ça c'est une autre histoire.


En Cuisine

Une année de végétarisme (et de gourmandise)de plus au compteur! Je suis incapable de me rappeler de la date exacte, mais ça doit bien faire 8 ou 9 ans que je ne mange plus de viande, et en toute honnêteté, c'est quelque chose qui me rend tellement heureuse. Cette année, j'ai aimé voir autour de moi des prises de conscience, des échanges, de l'écoute bienveillante; cela n'efface malheureusement pas les nombreux propos désobligeants, mais hé, ça me donne un peu d'espoir pour la suite.
En 2016, j'aimerais proposer plus de recettes (même si celle là c'est la meilleure) et continuer à trouver l'inspiration grâce aux projets de mes copines, comme le groupe positif de Laëtitia  Un pas après l'autre et les 20 days of happy food de Marie pour ne citer qu'eux!



En Voyage

Comparé à mes escapades des années précédentes, on peut considérer que 2015 a été relativement calme en matière de voyage. Je n'ai pas traversé d'océans, mais j'ai été voir mes copines à Paris, j'ai re-découvert mon petit paradis de maison, j'ai fait un road trip au Pays Basque, j'ai découvert Brighton (bientôt un petit city guide sur le blog!) et flâné dans Londres, et ai passé mon premier weekend entre filles à San Sebastian. Et c'était trop bien! Je suis convaincue que ça n'est pas la peine de partir bien loin pour vivre de chouettes aventure (même si la Californie me manque un peu plus chaque jour).



Fashion and Looks 

Non, vous ne rêvez pas, une catégorie fashion a fait son apparition sur le blog. On ne peut pas vraiment dire qu'elle a été très développée, mais l'unique article où j'ai fait la blogueuse mode a été très important pour moi: je vous y ai certes montré ma jolie jupe rose, mais j'ai surtout osé montrer mon ventre dodu, parce qu'en 2015, j'ai décidé de m'aimer un peu plus telle que je suis. C'est pas tous les jours facile, mais j'y travaille. Et pour les inspirations modesques, rendez-vous sur mon Pinterest où je suis bien plus active!


Friends and Family 

Je ne parle pas d'eux tous les quatre matins, mais mes amis sont ma famille de cœur. Il y a ceux avec qui je rigole depuis 15 ans, celles qui sont trop loin, ceux qui ont mis de la distance, celle avec qui je mange des glaces, ceux que je ne vois pas assez, celles avec qui j'ai envie de partir en voyage, ceux qui sont devenus indispensables, ceux que je n'ai jamais rencontrés, et celui avec qui je partage ma vie. Toutes ces personnes, différentes et complémentaires, m'inspirent et me rendent heureuse.



Green and  Healthy 

Le nombre de pizzas que j'ai mangé en 2015 est loin d'être green et healthy, mais s'il ne doit avoir qu'une seule chose à retenir cette année, c'est ma découverte et mon amour du yoga. De petits essais de-ci de-là, le yoga est à présent devenu une part entière de ma vie. Oh, je n'en suis qu'à un tout petit début, mais déjà les avantages que j'en tire sont incomparables, et je suis impatiente de continuer à pratiquer.


Grrrl Power

Je n'en parle pas tous les jours par ici, mais mon engagement féministe prend de l'ampleur au fil des ans. En même temps, j'avais tellement de retard à rattraper que ça n'est pas du luxe. Il me fallait même partir de zéro, ce que j'ai fait en 2014 avec cet article. Depuis,  je suis de près ou de loin les avancées positives (et les débats périmés) sur le sexisme et je me rends compte que l'affaire est loin d'être réglée. Donc, je vais encore plus me documenter, lire, écouter et j'espère vous en reparler très bientôt (entre temps je me suis énervée contre un frustré).



Home Sweet Home

Ma maison, et l'endroit où je vis (aka le paradis) m'ont beaucoup tenu à cœur en 2015.
Chez moi, ce fut des petits travaux, de la déco, des plantes, et tout plein de petites choses qui font que quatre murs deviennent une maison douillette.
Et quand nous n'étions pas sur notre terrasse à rigoler avec les copains, nous avons redécouvert notre chouette lieu de vie: escapade au Ferret, matinées de surf et promenade en bateau... Autant vous dire qu'on ne s'en lasse pas.



Les jolis shops

Que ce soit à Bordeaux, sur Etsy ou au hasard d'internet, j'ai découvert de belles boutiques tenus par des créateurs plus talentueux les uns que les autres! Je n'ai pas vraiment arrêté de dépenser mes sous dans de grandes enseignes, mais j'essaie de privilégier de temps à autres les shops indépendants, qui sont tout de même moins diaboliques. Une résolution à laquelle je me tiendrais en 2016!



Movie club 

J'ai passé beaucoup plus de temps devant ma télé en 2015. Non pas devant les chaînes nationales (j'ai dû tenir trois fois quelques minutes avant de m'énerver), mais surtout devant Netflix. Il faut dire que leur catalogue de films/docs/séries est vraiment cool. J'ai pu regarder en boucle mes films préférés, comme Virgin Suicides ou Breakfast Club, découvrir Twin Peaks (20 ans après, ma révélation), Freaks and Geeks, Fargo, Bojack Horseman ou encore des films des années 80 avec Bill Murray.
On a aussi recommencé à regarder The Office, même pas un an après avoir tout vu (sauf la dernière saison alors chut), et X-Files, ma nouvelle série préférée du monde entier, parce que gamine ça me faisait peur. Beaucoup de télé donc, mais que du bonheur.



Pirate playlist 

J'ai bien compris que parler de musique n'intéressait pas les foules; il faut croire que je n'y arrive pas si bien que ça. Tant pis, je continuerai à raconter les concerts, les vinyles, et sinon je sais que je peux toujours compter sur Cora pour piaffer d'impatience avec moi en attendant le nouvel album des Thermals.



Quand je relis cet article, je me dis que 2015 fut une bien belle année. Je n'en attends pas moins pour 2016: pizzas délicieuses, escapades dépaysantes, amour toujours, concerts funs, chats mignons, livres passionnants et films cools, je vous attends. 

J'en profite pour vous souhaiter tout le bonheur possible et imaginable, la persévérance nécessaire à la réalisation de tous vos projets, et je vous souhaite surtout d'être en accord avec vous-même, ce qui est quand même le sentiment le plus cool du monde.

18 commentaires

  1. 1. Continue a parler de musique, moi ça m'intéresse car c'est clairement la culture qu'il me manque !
    2. T'es trop belle.
    3. C'est un joli bilan plein de positif et c'est super agréable !
    4. T'es jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie Angie <3 et je vais continuer à partager mon top 50 alors ;)

      Supprimer
  2. Bonne année 2016 !!
    Je suis heureuse que tu ai un regard si positif sur ton année 2015, tu as raison de ne vouloir en garder que le positif, et de regarder avec bienveillance le reste.
    J'aime toujours autant ton blog, les articles lecture, fashion, healthy, voyages, dit, home... j'aime tout!!
    Je te trouve belle et épanouie et tu es un bel exemple de joie de vivre, même si je ne te connais que par écrans interposés... Tu as raison, la vie c('est pas toujours rose, mais lire des blogs comme le tien participe à la rendre plus chouette !
    Je te souhaite plein de bonheur pour 2016, avec Julien, tes amis et tes chats !
    Je t'embrasse jolie pirate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma jolie Sophie, je te souhaite une magnifique année 2016!
      Merci pour tes messages, qui me font toujours chaud au cœur, et qui me donnent envie de continuer à raconter ma vie sur internet ^_^
      Vivement de papoter avec toi sans les écrans <3
      Plein de bisous!

      Supprimer
  3. Très sympa ton bilan ! En 2016 j'aimerai laisser plus de petits mots sur les blogs que je lis régulièrement, pour faire re-vivre un peu l'interactivité ;)
    J'avais raté ton article sur le yoga, je file vite lire ça ! Je m'y suis mise il y a un peu plus d'un mois, et je crois que c'est aussi une révélation.
    (et on en est au 5e visionnage de l'intégrale de The Office US chez nous, on se marre toujours autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie! Et tu as tout à fait raison (et c'est une résolution que je devrais prendre aussi...) de vouloir commenter plus! Ça rend nos écrans mornes plus vivants.
      Je suis contente que pour toi aussi le yoga soit une révélation; il me tarde d'ailleurs ce soir pour ma séance hebdomadaire.
      Et Michael Scott forever hein <3

      Supprimer
  4. Ah la la ! Tu me fais peur !! Ne plus parler de musique ????
    Grâce à toi, j'ai découvert Bleached, Habibi et Shannon and the Clams et je t'en serai éternellement reconnaissante !!!
    Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Margot! Promis je continue alors <3

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog, une jolie claque dans la figure, de l'optimisme, de jolis photos et de jolis textes... j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solène pour ton chouette message, ça me fait plaisir de voir de nouvelles têtes par ici :)

      Supprimer
  6. Les photo sont super chouettes
    J'aime bien ce genre d'articles qui met le sourire aux lèvres
    Parce que moi j'aime le bonheur
    Et tu en transmets beaucoup dans ton univers
    Que je viens de découvrir <3
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot et bienvenue chez moi ;)

      Supprimer
  7. Moi aussi j'aimerais lire plus en 2016, mais je n'arrive pas à me concentrer facilement pour le moment! J'espère atteindre cette bonne résolution malgré tout, comme toi :-) J'ai adoré ta rétrospective en tout cas et revoir ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi du mal à me concentrer, mais justement la lecture m'aide beaucoup! Merci <3

      Supprimer
  8. Ouais et ben moi tout ce que j'en dis c'est que je veux être dans ta vie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah j'ai réussi mon article alors :D
      Merci pour ton petit mot <3

      Supprimer
  9. Une année bien remplie pour toi, pour vous <3 J'espère de tout coeur que 2016 sera très belle pour toi, pour vous ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une très belle année <3 Merci pour ton mot et plein de bonheur pour vous <3

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.