COUP DE COEUR ♡ LE COTON NOIR

vendredi 4 septembre 2015

J'ai eu un vrai coup de cœur pour les créations de Sophie, Le Coton Noir.
J'ai connu cette créatrice touche à tout l'an dernier grâce à son ancien blog, et j'ai tout de suite été enthousiasmé par son énergie, sa gentillesse et sa créativité.
Illustrations, vêtements, bijoux, la nouvelle collection du Coton Noir est juste fantastique, et je suis ravie de vous présenter cette chouette créatrice!




Hey Sophie! Peux tu te présenter en quelques mots? 
Bonjour Louise et bonjour à tous ceux qui prendront le temps de me lire! Je m’appelle Sophie et je vis à Rennes. Je m’y suis installé pour suivre des études d’arts plastiques loin de ma région natale beaucoup trop stressante pour moi avec ses RER et ses gens qui courent partout. 
J’ai toujours été passionnée de création en tout genre et par les choses faites maison, donc j’aime essayer tout un tas de technique et surtout rencontrer de nouveaux artistes et créateurs.


Mon petit préféré, le tissage unique home made

Qu'est ce qui t'a donné envie de créer Le Coton Noir? 
Depuis 10 ans, je suis dans la création. Au départ, je réalisais principalement des costumes, du tissage et de la broderie puisque je faisais de la reconstitution historique, puis j’ai créé ma première marque Thorgard et réalisais des collections de prêt à porter et accessoires.
Je commençais un peu à me perdre avec cette marque et je n’arrivais plus à créer quoi que ce soit, donc j’ai pris la décision l’année dernière de tout liquider et de prendre une année pour réfléchir à ce que je voulais réellement et définir le fond de mon prochain projet.
J’ai donc créé Le Coton noir en juillet dans un esprit et un univers complètement différents, et aujourd’hui j’écoute plus mes envies. 

La carte postale d'aventurière WILD

Quel est le concept de la boutique? 
Avec Le Coton Noir je peux proposer beaucoup plus de choses. Outre la collection de vêtements et d’accessoires, j’ai mis en pratique ce que j’ai appris après mes 5 années d’arts plastiques puisque je réalise aussi des petites choses à partir de mes illustrations. Là ça a été mon plus gros défi d’autant que je partais de zéro pour cet aspect là, car je n’avais jamais présenté ce coté de mon travail auparavant. 
Plus tard j’aimerai collaborer avec d’autres illustrateurs pour qu’ils créent des designs uniques pour la boutique mais on verra bien cela ne fait qu’un mois que la boutique est ouverte!


Les mignonnes mini cartes

Quelles sont les particularités de ta collection? 
La collection représente tout à fait mon univers. Je suis née fin 80 donc j’ai grandi avec le club Dorothée et la fournée de manga qui va avec!
Forcément l’univers japonais a toujours été très présent dans mon style, donc j’ai choisi de travailler pour la collection de vêtements à partir d’inspirations diverses de la mode que l’on peut trouver là-bas; tantôt très sobre et délicate et parfois complètement folle. Je ne sais pas quel aspect j’aime le plus entre les deux mais j’adore les mixer, avec une pièce forte dans mes tenues. 
Pour le reste de la boutique, c’est pareil soit je suis dans quelque chose de très coloré soit complètement doux. Finalement c’est un peu moi l’esprit de la boutique! J’aime autant les choses très kawaii, les petits chats ou les paillettes que j’aime les films d’horreur, le black metal et les légendes urbaines!


Bracelet plaqué argent en pierre de howlite ♥

Quels sont les meilleurs souvenirs que tu aies eu en tant que créatrice?
Sans hésitation, je dirais les rencontres. Même si je suis assez “sauvage”, je ne résiste pas dès que je vois ce que les gens sont capables de créer de leurs mains. J’ai pu rencontrer tout un tas de créateurs et d’artistes incroyables qui sont aujourd’hui des amis, donc oui c’est ce que je retiens le plus de cette expérience.

Vous pouvez découvrir la collection complète du Coton Noir sur la boutique en ligne, et retrouver l'univers de Sophie sur son blog Le Heaume de la Mort, sur twitter et instagram!

5 commentaires

  1. Coucou Louise <3
    Merci beaucoup pour ton article et tes jolis mots tu es un amour et je suis heureuse que le colis t'ai plu.
    Je te fais des gros bisous de l'espace ^-^

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi jolie Sophie de m'avoir fait découvrir ton univers trop cool en me gâtant de la sorte <3

      Supprimer
  2. Le tissage est vraiment très joli! :)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.