HOME SWEET HOME - 2 -

jeudi 2 juillet 2015

Il n'y a pas d'ivresse plus douce que celle des jours d'été.
Le sel dans les cheveux et la peau rougie par le soleil, le bruit des vagues et des plongeons, les pastèques-melons-fraises-cerises à profusion, les rires, les amis et les soirées qui n'en finissent pas; le bonheur simple, vrai et sincère, de mes journées préférées.


Passé un certain âge, les grandes vacances n'existent plus, mais cela ne nous empêche pas de profiter de chaque instant de ces jours privilégiés, un peu trop rares à mon goût. Mais jamais je n'oserais me plaindre, il suffit d'ouvrir les yeux sur ces paysages pour réaliser que nous sommes de petits veinards. Et puis, il y a ces journées, où tout s'enchaîne tellement parfaitement que tu commences à douter de la réalité, jusqu'à t'endormir le soir, épuisée mais heureuse.
Une journée comme celle de mardi.

Je me suis réveillée bien trop tôt pour un jour de repos, mais l'avantage, c'est que la plage du Grand Crohot n'attendait que nous, sans les hordes de vacanciers qui l'envahissent plus tard dans la journée. Le ciel bleu avait revêtu sa teinte estivale, il ne faisait pas (encore) trop chaud, les criquets faisaient "tsss tsss" et moi, j'avais l'impression d'être en vacances.


Un peu fatigués de cette matinée les pieds dans l'eau et après un arrêt au marché d'Arès pour faire le plein de fruits, mon boyfriend et moi étions résolus à passer l'après-midi dans le noir au frais dans la maison, pour combattre la température caniculaire...
Mais c'était avant que l'on reçoit le message inespéré d'un ami qui nous invitait à partir en bateau sur le bassin! Ni une ni deux, nous embarquions au port d'Andernos pour la plus chouette après-midi.




Après avoir traversé le bassin, dont l'eau brillait comme un miroir, nous avons jeté l'ancre au village ostréicole de l'Herbe. Je vous y avais déjà amené lors d'une belle journée en avril, et c'est aussi un des spots préférés de ma copinette Morgane!
Nous avons laissé l'après-midi filer, nous souciant seulement de plonger dans le bassin, de contempler la Dune du Pilat, de rigoler et de garder le rosé bien au frais dans la glacière.
Louise : 1 - Canicule : 0.






 La marée qui commence à descendre (et le rosé aussi) donne le signal du départ; ça se passe comme ça sur le bassin. Le retour au port, sous la lumière du soleil qui s'adoucit, nous fait découvrir notre ville avec un autre regard, et c'est fort joli.




Mais le bateau, ça creuse! Direction notre spot préféré pour le capitaine et ses moussaillons, l'Oyats Café. Si vous êtes des amateurs d'huîtres et de fruits de mer, des locaux désabusés ou juste des amoureux du bassin, ce sera votre spot préféré à vous aussi! Situé au port ostréicole d'Arès, loin de l'agitation touristique des centres-villes, c'est devenu l'endroit incontournable pour se retrouver entre amis.
Ils proposent des formules parfaites pour l'apéritif, des plats frais et délicieux, uniquement avec des produits de la pêche locale (et je ne parle pas des desserts; le pain perdu est incroyable) le tout dans une ambiance à la fois classe et cool. Et quel paysage... L'idéal pour admirer un coucher de soleil sur le bassin!





Et voilà comment s'est terminée ma journée de rêve. Des moments magiques, des choses simples qui rendent heureux: le soleil, la mer, les amis.
Je suis rentrée chez moi, avec mon amoureux, apaisée et comblée, en espérant avoir très bientôt tout plein de sel dans les cheveux.

28 commentaires

  1. Étant de la région, je peux te dire que tu racontes à merveille notre bout de Côte Atlantique :)
    Bonne continuation Louise, j'adore te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emma pour ton message qui me fait très plaisir <3

      Supprimer
  2. quelles belles photos!!
    et je ne parle pas de l'endroit...
    c'est un reel bonheur d'habiter dans ces paysages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et oui, on est des privilégiés ^_^

      Supprimer
  3. Qu'est ce que c'est beau chez toi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Même moi ça me fait rêver !!! Tes photos sont superbes...C'est beau chez nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes de vraies petites veinardes ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je veux ça tous les jours ^_^ Merci poulette!

      Supprimer
  6. Tes photos font rêver <3 Je suis jamais triste quand je rentre de voyage car je suis toujours heureuse de retrouver notre beau bassin, aller à l'océan, me promener en forêt... C'est vrai qu'on en a de la chance! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le Bassin rend les retours de voyage moins difficiles ^_^ D'ailleurs, quand est ce que tu seras à nouveau dans les parages? Bon voyage et à très vite <3

      Supprimer
  7. Roooh t'exagères de m'avoir pris en photo sur une vague hein :D
    Sinon, comme d'habitude, tes articles me donnent du baume au coeur et me font compter les jours qui me sépare du Bassin♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait take off poulette ;)
      Moi et le glacier on t'attend avec impatience <3

      Supprimer
  8. Ralala j'aime tellement comment tu racontes les jours d'été ! Je me suis crue avec toi :)
    Ca me donne envie de déménager de Paris pour avoir ces paysages tous près de moi !
    Passe un bel été ma jolie et profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a fait plaisir de t'emmener un peu avec moi! D'ailleurs, si tu passes dans les parages, tu sais où je suis ^_^
      Profites bien aussi de l'été et à très vite!

      Supprimer
  9. J'ai lu et regardé cet article avec un immense sourire. Parce que la mer, parce que la plage, parce que le bateau, parce que la beauté, c'est vraiment beaucoup trop cool. Chez moi en Vendée les paysages sont un peu différents (quoique pas tant que ça sur l'Île d'Yeu ou à Noirmoutier par exemple) mais j'ai pas d'ami avec un bateau... Un jour, moi j'aurai le mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot. Je rêve de visiter Noirmoutier! Et aussi d'avoir un petit bateau un jour, mais ça, c'est un peu plus compliqué. Bon dimanche <3

      Supprimer
  10. Après 3 mois loin de ma Charente maritime c'est ce genre de journée que j'ai hate de faire. La plage dans l'île d'oleron ou sur la côte sauvage avec un pique nique dans la forêt au bord de la plage, les copains, une sortie à la voile mais sur un petit bateau ce coup ci. On a la chance de vivre dans de belles région.
    Des bisous tout droit de NY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey l'américaine! Merci pour ton petit mot! Et comme tu dis, on a vraiment de la chance de vivre au bord de l'eau, près des pins ou de la côte sauvage pour toi. Bon retour et bon vent <3

      Supprimer
  11. J'ai découvert ton blog la semaine dernière et j'ai eu un vrai coup de cœur pour ton univers, tes mots, tes photos, ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivée mais je suis sous le charme... et puis cet article il donne vraiment envie d'aller vers chez toi, c'est magnifique...
    Bonne fin de week-end.
    Une nouvelle lectrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message qui m'a fait chaud au cœur! C'est ce genre de petits mots qui donne envie de continuer mon petit blog. Et je suis ravie que mon petit coin de paradis t'ait plu!
      A très vite!

      Supprimer
  12. Bon alors je retente le coup avec mon commentaire pour te dire que j'adore cet article et que ça me donne envie de passer te voir :) j'aime bien l'Auvergne, ma région pour les randos mais j'aimerais tant vivre au bord de la mer et en particulier dans les Landes ou la rochelle ou le pays basque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois ça a marché! Je rêve de découvrir les paysages d'Auvergne qui me paraît très nature comme région :)
      Et saches que tu es la bienvenue quand tu veux!
      <3

      Supprimer
  13. C'est tellement parfait !! Adoptez moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, hop! Adoptée! Je t'attends de pied ferme maintenant <3

      Supprimer
  14. Tellement mignonne <3 et un jour, je sais pas quand, mais c'est sûr, je viendrai te voir et goûter à la douceur de vivre dont tu parles tant, et si bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bichette <3 Moi et ma douceur de vivre on t'accueille quand tu veux!

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.