ESCAPADE AU PAYS BASQUE -1-

mercredi 17 juin 2015

A deux petites heures de chez moi, en descendant vers le sud, se trouve une des plus chouettes régions que je connaisse: le Pays Basque.
Entre mer et montagne, ce territoire et ses habitants préservent leur histoire, leur culture et leur identité assidument tout en étant accueillants, authentiques... et festifs!





Nous avons commencé ce périple avec mon boyfriend un samedi matin à Seignosse, après une chouette soirée au nouveau bar cool des Bourdaines, Heads Beach Brewing Co. C'est bien connu, le meilleur petit déjeuner post-party se prend sur la plage, à la fraîche, de préférence avec un Cacolac.
Les plages des Landes ressemblent à celles qui sont proches du Bassin d'Arcachon (les bars cools en moins) mais le dépaysement est quand même là; pas besoin d'aller bien loin pour goûter un peu à l'aventure!


Sur les bons conseils de Lise du studio Ruban Collectif et de Bippity Mag (si vous ne connaissez pas leurs créations, foncez bon sang), nous avons repris la route en direction de Guéthary. Cette petite ville qui surplombe le fameux spot de Parlementia fait partie de mes arrêts obligatoires au Pays Basque; j'aime tout autant le côté typique et pittoresque du village que les petits shops et endroits cools qui s'y cachent.


Et en parlant d'endroit cool, nous avons mangé au Poinçon. Situé juste à côté de la gare de Guéthary, ce nouveau petit café coloré et fun propose un brunch dominical parfait en tout point: tartine d'avocat, oeuf mollet, mini gaspacho, jambon de pays ou saumon fumé pour les carnivores, yaourt et muësli, cookie maison, jus d'orange frais, bref la recette idéale pour un dimanche midi des plus agréables, et la vue sur la mer c'est cadeau.



Après une promenade digestive dans le mignon Guéthary, direction St Jean de Luz. Je connaissais la ville sans vraiment la connaître, m'y étant seulement arrêtée lors de mes précédents périples.
J'ai eu l’opportunité de pouvoir découvrir l'hôtel La Caravelle (tellement approprié pour une pirate ^_^) dans le cadre d'un partenariat en tant qu'Ambassadeur du site HôtelHôtel.com. Plus qu'un comparateur de sites classique, ce site joue aussi le rôle de guide dans vos destinations et vous permet de dénicher les meilleurs hôtels du Pays Basque et d'ailleurs au meilleur prix!


La Caravelle est un charmant petit hôtel situé à Ciboure, qui donne face à la plage, sur la Baie de St Jean-de-Luz, à l'entrée du port de pêche. Construite par des pêcheurs basques à la fin du XIXème siècle, cette belle maison basque reconvertie en hôtel est tenue par une famille depuis trois générations! Dès le premier coup d’œil, j'ai aimé le côté authentique du lieu: la pierre, les poutres apparentes, les parquets anciens, on est loin des hôtels aseptisés de chaînes, tout blanc et sans âme.

Après un accueil des plus agréables et efficaces (et vous savez comment je m'y connais en accueil, c'est un peu mon boulot quand même), nous découvrons notre chambre avec vue. Et quelle vue! J'ai beau habiter au bord de la mer, je ne me lasserais jamais de l'immensité bleue de l'océan. Surtout quand je peux le voir en panoramique depuis mon lit.


PETITE VUE SYMPA


Notre chambre (la numéro 20 si vous voulez avoir la même vue) est spacieuse, propre et confortable. La déco est sobre et pas non plus trop pêche, marine et traditions. Le lit est gigaaaaaaantesque, ça me rappelle les lits kings sizes des motels américains, avec le bruit de la freeway en moins, remplacé par le doux son du ressac sur la plage.
Il y a la wifi pour instagrammer la vue et la télé (qu'on allumera pas), un petit bureau pour écrire des souvenirs et des cartes postales, une chouette salle de bain avec une douche comme j'aimerais avoir, un gouvernail de bateau pirate, bref, tout le confort indispensable à un séjour réussi. Nous avons même pu profiter du petit déjeuner servi dans la chambre, et promis, les tartines face à la mer sont le meilleur moyen de commencer la journée.




J'ai beaucoup aimé ce lieu, et en racontant mon petit séjour à mes collègues/amies, nous nous sommes rendues compte qu'elles avaient chacune déjà séjourné à La Caravelle! Et ça résume bien mon sentiment sur cet hôtel; c'est un peu la bonne adresse qu'on se passe entre amis, un peu tradi, un peu cool, avec un bon esprit qui se retrouve aussi bien dans la déco que dans les conversations avec le personnel.

Après avoir investi les lieux, nous sommes repartis à la découverte de St Jean de Luz. La proximité de l'hôtel permet de laisser la voiture et de rejoindre le centre ville à pied, en se promenant tranquilou comme de vrais touristes. Le patrimoine et la culture basque sont omniprésents, aussi bien dans les vitrines des magasins que sur les façades des maisons traditionnelles.



Après la traditionnelle glace italienne vanille fraise qui a goût de bonheur et une belle balade, nous rejoignons des amis à l'improviste ("Vous êtes à St Jean de Luz?!" "Bah oui, pourquoi vous aussi?!") pour finir la journée en beauté autour d'une pinte de bière basque au Petit Suisse, à deux pas de la rue piétonne et commerçante. C'est tellement sympa qu'on voit pas le temps passer, et qu'on se retrouve à pas savoir où manger un dimanche soir à 22h. Heureusement, les gentilles personnes du restaurant Ongi Ethorri nous accueillent et une pizza plus tard, nous sommes repus et heureux de cette première journée au Pays Basque...




14 commentaires

  1. Ce coin est vraiment superbe et je note tout de suite tes bonnes adresses dodo et repas !

    L'an passée je suis allée à Barcelone et Biarritz (avant la haute-saison) pour un week-end, j'avais adoré. La prochaine fois, on poussera du côté de Saint-Jean de Luz, entre autres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement cette région! Il y a des petits spots cools partout, aussi bien pour boire un verre, pour manger ou pour vider son compte ^_^ Je n'ai pas pu y aller parce que c'était fermé, mais le Beach House Club à Anglet et le Maccadam Café à St Jean de Luz avaient l'air vraiment cools :)

      Supprimer
  2. Ah le Pays Basque ! J'y suis allée il y a plusieurs années en famille et une des villes que nous avions faites était justement St Jean de Luz. J'en garde un très bon souvenir et ton article me donne envie d'y retourner et de découvrir plus largement cette région ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon petit article t'ai donné envie d'y retourner! C'est un si bel endroit <3

      Supprimer
  3. Super article, j'ai bien envie de découvrir cette région! J'aime beaucoup tes photos. L'hôtel a l'air trop cool, cette chambre était un peu faite pour toi avec ce gouvernail! ;) Je note tes adresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et oui, j'étais vraiment à fond quand j'ai découvert la déco de l'hôtel et de la chambre ^_^

      Supprimer
  4. J'adoooore le pays Basque, je rêve de partir y vivre... Le surf, la bouffe, l'océan, les gens (bourrus mais authentiques) (comme en Lorraine quoi ^^), la montagne pas trop loin... cette région est sublime. Je ne connais pas St Jean de Luz, j'ai toujours été plutôt dans les coins de Bayonne, Hossegor, Biarritz et St Sebastien, Hendaye... Mais j'aimerais beaucoup découvrir St Jean et Ghétary dont ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler.

    Ça devait être un très, très chouette week-end! Vous avez vraiment de la chance de vivre sur le Bassin (qui est un endroit qui semble superbe!), et de ne pas être trop loin du pays basque.

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle de tes articles qui m'avait donné envie d'y retourner! Je n'y avais pas été depuis quelques années et ça a été un vrai plaisir de retrouver ces paysages grandioses!
      J'aime tellement cette région, et c'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir y aller d'un coup de voiture ^_^
      SI tu as en projet d'y revenir, tiens moi au courant ;)
      Plein de bisettes <3

      Supprimer
  5. Trop bien :-)
    Et tes photos sont toujours super belles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma poulette! Et oui, c'était trooooop bien ^_^

      Supprimer
  6. Les photos sont vraiment chouettes ! C'est un coin que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gaëlle! C'est vraiment un endroit qui mérite le détour, j'espère que tu auras l'occasion d'y faire un tour un de ces jours :)

      Supprimer
  7. Tes photos sont vraiment belle, elles donnent une très belle vue de St Jean de Luz, j'adore cet endroit, et je suis très heureuse de pouvoir le retrouver sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jeanne, je suis contente que mes photos t'aient plu :)

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.