▲ D.I.Y ▲ FAIRE SON TERRARIUM

mercredi 27 mai 2015

Mon amour tout neuf pour les succulentes et autres mignonnes petites plantes (la faute à la jolie Lilla and The Birds) a fait que ma maison a récemment été envahie de petits pots, boutures, serres, sacs de terreau et j'en passe.
Mais le plus joli moyen de présenter toute cette verdure, ce sont les terrariums. Ces petites merveilles géométriques mettent en valeur les succulentes et embellissent une maison à eux tout seuls.




J'ai complétement craqué sur ce terrarium cuivré de chez Urban Outfitters (en promotion en ce moment!). Il en existe des argentés ou noirs, mais entre moi et le doré, c'est une grande histoire d'amour. La nulle en maths qui sommeille en moi est aussi secrètement émerveillée par cette géométrie parfaite. Bref, ce fut un coup de cœur instantané!

Pour faire votre terrarium, vous aurez besoin:
▲ de toutes petites plantes grasses, succulentes, cactus ou de boutures ▲ 
▲ un peu de terreau ▲
▲ une poignée de billes d'argile, de sable ou de gravier) ▲
▲ une cuillère à soupe ou une pince à bbq ▲ 
▲ et bien évidemment d'un terrarium*


Je ne vous apprendrais pas grand chose en matière de replantage, mais ici la subtilité réside dans le fait qu'il n'y ait qu'une toute petite ouverture; une cuillère à soupe et beaucoup de patience sont donc indispensables.
Disposez une poignée de billes d'argile, de sable ou de petits cailloux (genre gravier pour aquarium) au fond du terrarium; ainsi lorsque vous arroserez les plantes, l'eau se drainera plus facilement et ne stagnera pas.
Ajoutez ensuite le terreau; il en existe du spécial cactées et plantes grasses, mais personnellement j'en utilise un des plus classiques.

 Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Si vous utilisez des petites succulentes: retirez les de leurs pots d'origine, cassez un peu la motte de terre pour aérer les racines et disposez-les dans le terrarium à l'aide d'une cuillère ou d'une pince, ou de ce que vous trouvez qui fera l'affaire (ma main passait pile poil).
Si vous utilisez des boutures: disposez les baby plantes comme vous le souhaitez, et laissez le terrarium faire son effet; les parois en verre font un effet serre et favorisent le développement des plantes.



Si vous cassez des feuilles des succulentes pendant l'opération, pas de panique, vous pourrez facilement développer des boutures; je vous invite à lire l'article de Lilla sur le sujet.
Pas besoin d'avoir tellement la main verte, les plantes grasses ne nécessitent pas d'entretien intensif: de la lumière, un peu d'eau et beaucoup d'amour!

 Et si le jardinage n'est définitivement pas pour vous, ce terrarium se suffit presque à lui-même en matière de décoration; un peu de sable et une jolie pierre, comme cette améthyste dénichée en vide-grenier, feront parfaitement l'affaire.


*offert par la marque

18 commentaires

  1. J'aime tellement ces terrariums-là ! Je bave sur bon nombre de terrariums UO d'ailleurs.

    Et puis le reste de ta déco est trop jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai complètement craqué dessus! Et merci pour la déco <3

      Supprimer
  2. Ils sont vraiment canons les terrariums UO c'est dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je les adore tous autant les uns que les autres!

      Supprimer
  3. il va vraiment falloir que je me fasses des terrariums car je trouve çà chou quand même ... ! les tiens sont sympa comme tout :D et la forme est originale en plus :p

    bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et oui, c'est simple et le rendu est top :)

      Supprimer
  4. Vraiment sympa, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie de s'y mettre et c'est une super idée pour glisser un peu de verdure aux quatres coins de l'appart! :) Concernant l'entretien, il me semble en plus que ça ne s'arrose pas souvent?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entretien est vraiment simple (tant mieux parce que je suis pas très douée pour garder les plantes en vie), un peu d'eau une à deux fois par semaine suffit largement! Et le rendu est vraiment joli :)

      Supprimer
  6. Je trouve ça tellement, mais tellement joli ! J'adore les fleurs / plantes ça donne tellement de vie dans un intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de verdure change tout dans une maison, tu as tout à fait raison!

      Supprimer
  7. J'aime tellement les terrariums, et le tien est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Je déconseille les plantes grasses en terrarirum. C'es très joli et très à la mode, mais ces plantes ont vraiment besoin que l'eau s'écoule du récipient, ou alors il faut vraiment un arrosage à la pipette, sinon elles pourrissent donc attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton conseil! L'avantage de ce terrarium, c'est qu'il y a des espaces entre les jointures qui permettent à l'eau de s'écouler. Mais effectivement, moi et mes mains pas du tout vertes avons déjà fait pourrir des succulentes >_<

      Supprimer
  9. Coucou :) je connaissais l'idée du " petit jardin de fenêtre " avec ces jolie gerbe de fleurs bien entretenue au jolie couleurs chatoyantes , mais hélas ... je n'avais pas la place d'en faire autant !
    La c'est différent je trouve cas tellement jolie , surtout avec le petit " pot " que tu as trouver , c'est adorable et ça réchauffe un intérieur !
    Je me demande combien de temps les plantes tiennent dans ce jolie terrarium ? et au niveau de l'entretient est tu obliger de changer de terrarium au bout d'un moment ? :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique!! Ton terrarium est très joli! Je vais m'en inspirer :).

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.