CINQ FILMS DE NOËL A DÉCOUVRIR ♡ PAR WHATEVER WORKS

mardi 16 décembre 2014

Tic tac, tic tac, tic tac... Plus que quelques petits jours et ce sera Noël! Un de mes moments préférés de l'année, tout comme ma copinette Yasmine, qui se cache derrière Whatever Works. Nous partageons beaucoup de passions, dont Noël et le cinéma, et aujourd'hui elle nous fait découvrir de grands classiques hollywoodiens pour faire paraître l'attente jusqu'au 24 moins longue...

Quand on pense à Noël, on pense souvent à la délicieuse association chocolat chaud + plaid + film de Noël. C'est un de mes plus grands plaisirs de saison: revoir chaque année la même poignée de films et de préférence en compagnie de ma petite sœur (et d'un chat ou deux, s'ils sont d'humeur).

Évidemment, je pense tout de suite à Love Actually (un de mes films préférés au monde), Home Alone (même si je le connais vraiment par cœur), The Holiday ainsi que la saga des Harry Potter et la trilogie Lord of the RingsMais pas seulement!

Si vous l'ignoriez, je suis une grande nostalgique de l'âge d'or Hollywoodien, et j'aime follement les vieux films de cette époque. J'ai aussi grandi en regardant des comédies musicales, et je connais par cœur Singing in the Rain et An American in Paris. J'étais évidemment amoureuse de Gene Kelly, et j'aurais adoré savoir faire des claquettes moi aussi.

Alors pour changer un peu des listes de films de Noël habituelles, je vous propose de vous faire découvrir cinq vieux films de Noël que vous ne connaissez sans doute pas encore... Vous me suivez?

5. Holiday Inn (1942)

Avec Bing Crosby et Fred Astaire, cette comédie musicale suit la carrière de deux chanteurs et danseurs dont les chemins se séparent suite à une déconvenue amoureuse. Jim Hardy (Bing Crosby) décide de se retirer dans une ferme dans le Connecticut, qu'il finit par transformer en "Holiday Inn" - un hôtel-spectacle qui ne sera ouvert que lors des fêtes, tout au long de l'année.

Cette drôle de petite comédie musicale est amusante et légère, et fait office de parfait divertissement hivernal. Attention, il ne faut pas être allergique aux comédies musicales pour le voir - les scènes chantées et dansées sont très nombreuses!
Ce film n'échappe pas aux stéréotypes de l'époque et peut donc sembler incroyablement dépassé par moments pour nous autres spectateurs du 21e siècle... Mais c'est avant tout un divertissement, et il faut le considérer tel-quel.
Le couple Crosby-Astaire fonctionne plutôt bien, et leurs scènes non dansées sont pleines d'un humour parfois piquant. À découvrir!
À savoir que c'est dans ce film que l'on entend pour la première fois la chanson "White Christmas", qui a été écrite spécialement pour le film, de même que toutes les autres chansons de fêtes (Pâques, la Saint Valentin...).

4. White Christmas (1954)

De nouveau avec Bing Crosby, ce film-là a été inspiré en partie par Holiday Inn dont je vous ai parlé juste avant et met de nouveau en scène un duo de chanteurs et danseurs composé de Bob (Bing Crosby) et Phil (Danny Kaye). Ici, ils ne se séparent pas, mais rencontrent plutôt un duo musical composé de deux sœurs, Betty et Judy.
Après quelques péripéties, ils se retrouvent tous les quatre en route vers le Vermont pour passer les fêtes de Noël en musique.

Tout comme dans Holiday Inn, vous retrouvez beaucoup de scènes musicales dans ce film - allergiques s'abstenir!
Divertissant, très drôle (notamment grâce à Danny Kaye, aussi drôle ici que Donald O'Connor dans Singing in the Rain)(et d'ailleurs, avant Danny Kaye, c'est lui qui aurait dû reprendre le rôle de Phil, mais il a décliné suite à une blessure) malgré son aspect sirupeux, White Christmas reste un film plein de bons sentiments, parfait pour cette période de Noël.
La dernière scène est d'un kitsch incroyable, mais c'est un film plaisant que je prendrai plaisir à re-regarder, ne serait-ce que pour rêver de savoir danser les claquettes (et d'avoir la taille aussi fine que Vera Ellen, qui joue Judy).

3. Christmas in Connecticut (1945)

Ici on rencontre Elizabeth Lane (Barbara Stanwyck), qui écrit des chroniques fictives de sa vie de femme mariée, dans une ferme du Connecticut, partageant ses recettes et ses joies domestiques avec des milliers de femmes au foyer qui la lisent chaque mois. Mais son éditeur n'est pas au courant de la supercherie, et convainc Elizabeth d'inviter Jefferson Jones (Dennis Morgan), un héros de la guerre, à son dîner de Noël.
Il ne reste à Elizabeth plus qu'à trouver une ferme dans le Connecticut, un mari, un bébé et à apprendre à cuisiner...

Malgré les valeurs complètement dépassées prônées dans ce film (féministes, pensez que ce film est sorti en 1945!), j'ai absolument adoré Christmas in Connecticut que j'ai trouvé vraiment très drôle - voire complètement loufoque!

Cousu de fils blancs (évidemment), ça n'en reste pas moins un excellent film de saison, qui mêle amour, humour et magie de Noël. Mention spéciale à Barabara Stanwyck que j'ai trouvée hilarante plus d'une fois, et à S. Z. Sakall, qui joue "l'oncle" d'Elizabeth et qui ne manque pas de truculence!

2. The Shop Around the Corner (1940)

Dans ce film réalisé par Ernst Lubitsch, on se retrouve à Budapest où l'on suit Alfred Kralik (James Stewart), un vendeur dans un magasin de cadeaux. Il révèle à son ami et collègue Pirovitch, qu'il entretient une relation épistolaire et anonyme avec une jeune femme intelligente et cultivée dont il a trouvé l'annonce dans un journal. 
Dans le magasin arrive alors une nouvelle vendeuse, Klara Novak (Margaret Sullavan) - ses relations sont tendues avec Kralik, et ce, depuis son arrivée...

The Shop Around the Corner est un de mes films préférés, que ce soit à Noël ou pas, tant il est charmant et drôle. Et je dois dire que la présence de James Stewart, que j'aime beaucoup, y est aussi pour quelque chose...

Tout comme Christmas in Connecticut, l'intrigue du film se devine très rapidement, mais cela n'enlève rien à son charme - le film réunit avec brio amour, esprit et humour, avec beaucoup de délicatesse. À voir!
Notez que You've Got Mail (1988), avec Meg Ryan et Tom Hanks, semble être directement inspiré de ce film, donc si vous avez aimé l'un, vous risquerez d'aimer l'autre!

1. It's a Wonderful Life (1946)

Réalisé par Franck Capra, It's a Wonderful Life est considéré aux États-Unis comme LE film de Noël par excellence, et par conséquent, peut-être que vous l'avez déjà vu...

On y rencontre George Bailey (James Stewart), un homme désabusé qui est sur le point de se suicider la veille de Noël, mais qui est stoppé net par son ange gardien, Clarence Odbody. Ce dernier montre à George en quoi il a contribué à sa communauté, et comment sa ville et la vie de ses proches aurait été s'il n'avait pas existé...

Un classique de saison, It's a Wonderful Life se situe entre le drame et la comédie, et si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille de tout cœur.
C'est un film plein de bons sentiments, mais sans niaiserie aucune, parfois drôle, un peu triste, mais surtout beau et émouvant. Il vous réchauffe le cœur, et nous amène presque à relativiser sur notre propre existence. S'il ne fallait en choisir qu'un, parmi cette sélection, ce serait celui-là!

J'espère que celle sélection de films de Noël plus classiques vous a plu, et d'ailleurs, connaissiez-vous déjà ces films?

Je vous souhaite de bonnes fêtes, et vous invite à retrouver mon amour du cinéma (et bien plus!) sur mon blog!

Je ne connais que It's a Wonderful Life, qui me rend toute chose à chaque Noël, et j'ai bien envie de regarder les autres dès mon retour... Merci ma poulette Yasmine pour ces chouettes inspirations! Vous pouvez la retrouver sur  twitterinstagramfacebook PinterestTumblrHellocoton

1 commentaire

  1. J'ai découvert il y a quelques jours le film The Shop Around the Corner et j'avoue : c'est une pure merveille ! Merci beaucoup pour cette liste de films. Je sais quoi regarder en attendant Noël à présent :)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.