THE BOOK CLUB ∆ DECEMBRE & JANVIER

jeudi 28 janvier 2016

Mon anniversaire, Noël, et une virée extrêmement productive au vide-grenier ont fait grimper ma pile de livres à lire d'un bon mètre.
Je vous présente les quatre derniers livres que j'ai lus, avec lesquels j'ai conclu 2015 en douceur et commencé 2016 avec entrain! Ah oui, et je me suis fixée comme objectif de lire 40 livres en 2016. Plus que 37. 

Et vous, quelles sont vos lectures du moment? Avez vous lu ces livres? Qu'est ce que je devrais absolument lire dans mes 37 livres de 2016 restant?

Rosa candida Audur Ava Olafsdottir

 



En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljôtur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
 
Rosa Candida est un livre surprenant, doux et lumineux. C'est aussi un livre que je n'aurais probablement pas ouvert si on ne me l'avait pas offert.
Ce roman islandais raconte l'histoire du jeune Arnljòtur, qui quitte sa terre natale pour rejoindre une roseraie séculaire quelque part sur le vieux continent. Il laisse derrière lui son vieux père veuf, son frère jumeau handicapé, le souvenir de sa mère passionnée de plantes, et une petite fille, fruit d'une union d'un soir.
Son aventure est narrée d'une manière aérienne et poétique; certains mots ne sont jamais utilisés, que ce soit le nom du pays dans lequel il se trouve, l'époque ou l'amour charnel. Ce livre mérite d'être lu, comme une parenthèse lumineuse et vivace à la fois.

Ma note: ★★★☆☆


Not That Kind of Girl Lena Dunham

 



(Attention affreux résumé) Comme quoi. On peut se sentir grosse, être percluse de TOC, n'être attirée que par des salauds, entretenir une relation complexe avec ses règles douloureuses et le pâté de foie, et devenir, malgré tout, la " voix de sa génération ". Lena Dunham, créatrice de la série GIRLS, passe en revue les vingt-huit années passées à devenir Lena Dunham. Ce qui implique un certain nombre d'échecs, de bourrelets et de boulots minables... Mais il faut sourire un peu, pour être " ce genre de fille " !

J'aime bien Lena Dunham. J'aime bien son travail, son attitude (même si depuis j'ai vu passer deux/trois choses un peu limite à son sujet), et j'avais envie de lire son livre depuis sa parution. J'ai profité de sa sortie en livre de poche pour me l'offrir.
Cet "antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui " est cool, à l'image de son auteur: Lena raconte ses expériences personnelles comme si elle parlait à sa psy ou à une copine, ne lésinant pas sur les détails, aussi peu glorieux soient-ils.
Ce n'est pas vraiment un guide dans le sens où Lena parle plus d'elle qu'elle ne donne des conseils, mais les mots, attentes et peurs de cette fille (très talentueuse) de ma génération ont résonné en moi.
J'ai cependant été gênée par la traduction française (ça m'apprendra d'avoir la flemme de le lire en anglais) et certains mots qui m'ont paru inappropriés voire nuls (genre "ziquer" pour remplacer niquer/baiser, cette loose).

Ma note: ★★★☆☆


Le Cirque des rêves Erin Morgenstern

 



Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...

J'ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture initié par Victoria. A la différence des deux premiers dont je vous parlais ici, ça n'a pas franchement été un coup de cœur.
Ce roman fantastique est charmant, les personnages sont à peu prés attachants (quand tu arrives à les identifier), mais je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire, et quand je commençais à peine à accrocher, j'avais l'impression que tout était fait pour me faire abandonner! Je suis pourtant férue d'univers magiques et fantastiques, mais là...
Pour les filles du club de lecture, qu'en avez vous pensé? Suis je la seule à m'être un peu ennuyée? 

Ma note: ★★☆☆☆


Un sentiment d'abandon Christopher Coake

 



Salué unanimement par la critique américaine, le premier livre de Christopher Coake annonce la naissance d'une voix singulière et puissante, remarquable par son lyrisme et son art de susciter l'émotion. La compassion aussi, pour des personnages qui tentent, coûte que coûte, de faire face à des situations difficiles : ainsi, ce couple de jeunes marginaux incapable d'échapper à son destin dans Un sentiment d'abandon, l'une des nouvelles les plus bouleversantes du recueil. Tout le talent de Christopher Coake est de sublimer la réalité avec une élégance proche de la grâce.

Si vous n'avez pas le moral, je vous conseille d'éviter (provisoirement) ce recueil de nouvelles.
Le style et l'écriture sont fort plaisants, mais les thèmes abordés sont plus que déprimants et vont de mal en pis au fur et à mesure du livre. Rien qui ne pourrait être irréel, et c'est probablement ce réalisme qui est dérangeant. La tristesse, la mort, la trahison, l'abandon, rien ne nous est épargné, et les fins ouvertes de chaque nouvelle ne nous laissent que guère d'espoir
Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, qui laisse un goût amer de malaise et d'inachevé, mais les qualités d'écriture de cet auteur sont indéniables. J'essaierai peut-être un de ses autres romans.


Ma note: ★★★☆☆ 

11 commentaires

  1. Réponses
    1. Je me demande si le mot a été trafiqué dans sa version originale :S

      Supprimer
  2. Lol ziquer, je ne connaissais pas cette traduction !

    Comme toi je n'ai pas eu de coup de coeur pour le CIrque des Rêves, même si j'ai trouvé la fin plus intéressante que le début (dur dur les 100 premières pages )!

    J'avais eu un gros coup de coeur pour Rosa Candida... quelle finesse, quelle simplicité...

    Je lirais bien Not that kind of girl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi préféré la fin du Cirque des Rêves, mais j'avais tellement pas accroché sur le début qu'il me tardait juste d'en finie ^_^
      Et oui, Rosa Candida est si doux et lumineux, je suis contente d'avoir commencé l'année avec ce livre!

      Supprimer
  3. J'adore Lena Dunham et sa série Girls , elle a un talent fou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi! Et son guide/biographie nous permet d'en savoir un peu plus (à tous les niveaux!) sur elle et c'est cool :)

      Supprimer
  4. Je garde un très bon souvenir de ma lecture de Rosa Candida, j'avais vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une vraie surprise pour moi, mais ça m'a beaucoup plu!

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé "Rosa Candida", et "Un sentiment d'abandon" a été une vraie claque... mais oui, il faut avoir la foi hein, c'est d'une tristesse..!!

    Moi je viens de finir "Puissions nous être pardonnés" d'AM Homes: c'est hilarant, caustique, émouvant, subtil, je valide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi je devais pas avoir suffisamment la foi, "Un sentiment d'abandon" m'a mis le moral à zéro :/
      Je note pour le roman que tu me conseilles! Merci :)

      Supprimer
  6. J'ai abandonné le Cirque des Reves après 100 pages... je n'accrochais pas du tout (ni à l'histoire, ni aux personnages, ni au style). Un bide pour moi =/

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.