HOME SWEET HOME - 1 -

mercredi 8 avril 2015

J'habite un petit paradis sur terre. Je ne me lasserais jamais de la verdure de la forêt de pins, du bleu intense de la mer, et du jaune étincelant des longues étendues de plages. Mon petit pays, derrière ses parcs à huîtres et son patois local, a un faux air de Californie.


Le printemps s'est fait attendre, un peu trop à mon goût. Mais je ne devais pas être la seule, vu la foule croisée lors de ce week-end à rallonge. J'ai donc sagement attendu mon jour de repos mardi pour partir à l'aventure avec mon amoureux sur les routes du Bassin d'Arcachon.



Après avoir rempli le panier à pique-nique, nous avons rejoint la plage de la Pointe au Cap-Ferret, le bout du bout de la presqu'île, où le bassin et l'océan se confondent. La vue sur la dune du Pilat y est imprenable.


Toujours au Cap-Ferret, nous avons rejoint la plage du Mimbeau, côté bassin. C'est un de mes endroits préférés du Cap; j'y ai tellement de bons souvenirs, entre les fins de soirées festives post-Centaure et les après-midi à lézarder pendant la pause de mon amoureux. Le banc de sable du même nom est accessible à marée basse, mais attention au retour quand la marée remonte (je peux témoigner)!





Selon l'heure de votre promenade, régalez vous d'un jaffle avocat et des frites maison de Chez Nounours, la sandwicherie culte à côté du phare, ou craquez pour les glaces et sorbets du Sorbet d'Amour dans la rue commerçante. Dans les deux cas, vous me direz merci!


On reprend la voiture pour quelques kilomètres sur les routes bordés de pins, direction le village ostréicole de l'Herbe. J'ai toujours aimé flâner dans ce petit endroit un peu secret (hors juillet et août, bien entendu), mignon et pittoresque. La voiture reste obligatoirement au parking; et c'est à pied que vous découvrirez les cabanes colorées et les tuiles blanches des ostréiculteurs, le bassin d'Arcachon typique loin de l'image bourge ou plouc qu'ont voulu lui donner certains films français...







Après cette belle journée riche en aventures (oui j'ai pas détaillé mais on a réussi à faire toaster nos sandwichs de pique-nique au réchaud sous le vent de la Pointe et j'ai été obligée d'enlever mon pantalon pour revenir du Mimbeau), nous avons fini sur notre plage fétiche du Bétey, à la maison, pour partager une bière en amoureux sous les derniers rayons du soleil.

Une journée débordante de petits bonheurs, entre péripéties rigolotes et souvenirs attachants; une journée comme je les aime.



36 commentaires

  1. Très belles photos !
    J'adore aller me balader dans ces coins-là :]. Quand les touristes ne sont pas encore là, on croirait presque que ces magnifiques paysages nous appartiennent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Et oui, j'en profite avant l'invasion estivale où on se sent beaucoup moins chez soi :/

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que ça donne envie de prendre le premier TGV et de venir squatter <3 C'est beau, beau, beau. J'adorerai venir en septembre, tu m'as si bien vendu ta région (tu ne bosses pas dans le tourisme pour rien toi haha). Des bisous doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussi ma mission alors ;) <3 Je t'attends de pied ferme! Et oui, malgré les études qui n'avaient rien à voir, il faut croire que le tourisme me tendait les bras!

      Supprimer
  3. Super photos! Ca donne envie, et c'est un coin que je ne connais pas bien en plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy! Ravie de pouvoir te faire découvrir ma petite région :)

      Supprimer
  4. Jolies photos qui donnent envie de traverser la France là tout de suite! :) J'aime mes montagnes, mais j'adore ta région aussi, c'est tellement beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Les montagnes, c'est trop beau aussi et je suis malheureuse de ne pas les voir souvent...

      Supprimer
  5. Le Cap c'est toute mon enfance !! La vache que ça fait plaisir de voir des images <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie Déborah <3 Qui sait, peut-être que tu repasseras dans les parages un de ces jours!

      Supprimer
  6. T'as de la chance d'habiter la-bas :D !

    RépondreSupprimer
  7. Quand je vais dans ce genre d'endroits, je me demande toujours si y a des vrais gens qui y habitent pour de vrai... Tu me confirmes que oui, ça fait plaisir, et ça fait rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, promis, je suis bien réelle :D Mais je te comprends, dans le petit village de l'Herbe tu te demandes si c'est vraiment habité des fois !

      Supprimer
  8. C'est un vrai petit coin de paradis... Je garde tellement de souvenirs de mes vacances au Ferret (une amie y avait une maison, c'était mes premières vacances de grande, loin des parents)(j'étais amoureuse de son grand frère aussi), ton petit récit de journée du bonheur est tout doux, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Camille <3 (je partage un souvenir un peu comme le tien à Hossegor et pour le coup de l'affection pour ce coin)

      Supprimer
  9. Ca a du être tellement chouette pour toi de grandir là bas ! C'est vrai que ça a des airs de Californie, c'est la beach life ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y repense, entre les virées à l'océan après le lycée, la plage au bout de la rue, les étoiles filantes les longues nuits d'été, je me dis que ça a été un rêve!

      Supprimer
  10. Piouuuu c'est magnifique !!
    Passe une bonne journée et merci pour ces jolies photos :)
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine <3 Très belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  11. Mon dieu tes photos me font rêver et… c'est ici que j'habite !!! On est les rois du pétrole hein?
    J'ai rien perdu en laissant mon Pays-Basque pour venir m'exiler au nord en tout cas !!!
    Merci pour cette belle balade, nous c'est opération "pimp our bike" cette semaine pour pouvoir les enfourcher et aller arpenter les routes du bassin dans les prochaines semaines :)

    Bisous bisous

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes qu'on est les rois du pétrole! :D
      Moi le vélo c'est toute l'année (pas trop le choix sans permis!) mais là je me prévois un tour du Bassin quand il fera beau tout le temps!
      J'espère que tout se passe bien pour toi <3
      Des bisettes!

      Supprimer
  12. Je découvre ton blog avec ce joli article qui donne envie d'aller respirer l'air marin :)
    En attendant le mois de mai et mon prochain voyage, je m'évade en lisant des articles comme le tien !
    En ce moment, je me perds dans la capitale à la recherche de bons plans culinaires en attendant de prendre l'avion ;)
    Marion la Parisienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne continuation dans tes préparatifs de voyage :)

      Supprimer
  13. J'adore ces endroits. J'y passe très souvent mes vacances, on alterne plage du bassin et océan, mais c'est vrai que c'est toujours mieux sans les touristes ! (Je vois le phare de notre maison, gniii !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est mieux! Et tu dois avoir une jolie vue petite veinarde ;)

      Supprimer
  14. Trop chouette cet article! Tu me fais envie!!!! Oui vous avez de la chance de vivre dans cet endroit paradisiaque, et c'est tellement chouette de te voir consciente de cela, amoureuse de ton chez-toi, fière de là où tu vis. J'aime les gens qui aiment leur vie, c'est positif et ça fait du bien au moral!

    Passe un beau dimanche ma Louise, gros gros bisous!

    Zadig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Sophie <3 Même si parfois on est pas toujours contents parce que l'herbe est toujours plus verte à côté, on reste quand même sacrément privilégiés, et c'est important de ne pas l'oublier.
      Je t'embrasse fort!

      Supprimer
  15. Tes photos me rappellent à quel point cette région (ma région de coeur et de naissance) est belle, nature et sauvage. Merci pour ce bel article, Louise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Céline pour ton petit mot, et je suis ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs :)

      Supprimer
  16. Très joli blog et très belles photos

    RépondreSupprimer
  17. Hello Louise ! Je te lis depuis longtemps mais je pense que c'est la première fois que je commente (je suis une grande timide, héhé) !
    Tu m'as tellement fait rêver avec les photos de ta région que j'ai fini par craquer : j'ai réservé mes prochaines vacances dans le Bassin d'Arcachon. :) Vivement septembre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kate et ravie de lire ton petit mot! Tu as tellement bien fait de réserver Septembre, il y aura beaucoup moins de touristes et généralement il fait un super temps! Hésite pas si tu as besoin d'infos supplémentaires pour préparer ton séjour, c'est un peu mon boulot ^_^

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.