▲ D.I.Y ▲ MA TASSE VEGETALE ETOILÉE

mercredi 22 avril 2015

Vous n'avez pas la main verte et vous doutez de vos capacités à dessiner? Ne partez pas, cet article est pour vous! 

 Il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir d'être invitée à la soirée Flower Party du magasin Truffaut à côté de Bordeaux. Entre deux bouchées du buffet végétarien, fleuri et délicieux (crée par Kathy Kolibry, traiteur éco-responsable de Bordeaux), j'ai participé à des ateliers créatifs avec mes compatriotes locales de blogs.


Pas franchement sûre de moi au début, j'ai écouté sagement les conseils des animatrices du magasin et j'ai réalisé de mes PROPRES MAINS un bracelet à breloques, une boule fleurie et un mug végétalisé et customisé!


C'est ce dernier que je vous propose de réaliser aujourd'hui. N'étant pas particulièrement fière de mon gribouillage (triangle? arrondi? on ne saura jamais), j'ai eu envie de le refaire chez moi. Étant une grande amoureuse des ciels étoilés, j'ai choisi de dessiner une constellation. Et puis des traits et des points, ça n'est pas trop compliqué pour un début!

Il vous faudra:
▲ Une mini succulente ▲ Une tasse blanche ▲ Un peu de terreau ▲ Une poignée de billes d'argile ▲ Un feutre noir pour dessiner sur de la porcelaine (feutre Marabu spécial porcelaine ou Posca comme ici)


Tout d'abord, customisez votre mug: je vous conseille de faire d'abord les traits, avec une règle ou à la main, et de terminer avec les points. Si vous débordez, le Posca s'enlève facilement avec une éponge humide.
Laissez sécher l'encre sur le mug quelques minutes et admirez votre travail!
Mettez une poignée de billes d'argile au fond du mug; ainsi lorsque vous arroserez la plante, l'eau se drainera plus facilement.




Ajoutez le terreau. Il est conseillé d'utiliser un terreau spécial succulentes et cactées, mais sur ce coup là je n'avais que du normal sous la main.
Retirez votre mignonne petite succulente de son pot d'origine et cassez légèrement la motte pour aérer les racines.
Faites un trou dans la terre et placez y délicatement votre plante. Si des feuilles se cassent, pas de panique, vous pourrez les utiliser pour avoir tout plein de bébés succulentes (filez chez Lilla and the Birds pour savoir comment). 
Rajoutez de la terre, puis exercez une pression tout autour de la plante pour bien la tasser.
Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la terre de sable ou de graviers.
Et voilà! Votre jolie plante en tasse est terminée! Pensez à arroser légèrement une fois par semaine et à bien l'exposer.



Merci encore à Virginie et au reste de l'équipe du magasin Truffaut pour m'avoir prouvé qu'avec des petites mains maladroites on peut tout de même réussir de chouettes créations!

16 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci ma poulette <3 Venant de toi, ça me fait super plaisir!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est joli et c'est surtout très simple à réaliser :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu veux, on fera un atelier à la maison la prochaine fois que tu viens ;)

      Supprimer
  4. C'est super mignon !!! :) La boule fleurie c'est vraiment originale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili! J'ai trop aimé créer cette boule fleurie, et maintenant que les fleurs ont fané je vais la recycler en terrarium pour petites succulentes :)

      Supprimer
  5. J'adore Truffaut, j'adore les succulentes, j'adore customiser mes tasses et mes pots de fleurs… C'est dingue tous ces points communs ^-^
    C'est rigolo, dans mon billet de ce matin je parle aussi de succulentes ET de custom de pots de fleurs (bon, pas de tasse, effectivement, mais ça m'arrive aussi, j'en ai acheté une toute blanche cette semaine dans le but, justement, de la customiser! J'ai envie de dessiner des cactus dessus…^-^)
    En tous cas, cette soirée chez Truffaut avait l'air très chouette et ton idée de constellation est top! Le rendu est superbe bravo!
    Passe un bon dimanche ma jolie Louise! Je t'embrasse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie <3 J'espère que tout va bien de ton côté! Des bisettes <3

      Supprimer
  6. Han parfait ce petit tyto, il me tente bien :3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout simple mais le rendu est vraiment cool ^_^

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.