LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

MES CARNETS DE VOYAGE

Aussi loin que je puisse m'en rappeler, j'ai toujours eu un petit carnet partout avec moi. Que ce soit pour noter des pensées pratiques ou incongrues, de la prose ou des numéros de téléphone, quelques lignes et un stylo ont toujours été mes partenaires favoris.
Alors pour les souvenirs de voyage, il fallait viser plus haut.

Adresses utiles, tickets de caisses, petites anecdotes ou grandes aventures, on a toujours besoin d'un carnet en voyage! J'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs lors mes vadrouilles ces deux dernières années, que je vous présente aujourd'hui en espérant vous inspirer pour vos prochaines virées.

I was here: a travel journal for the curious minded

Disponible sur Amazon / 8,30€ 128 pages, 21,4 x 11,7 cm

Mon tout premier vrai carnet de voyage pour mon tout premier voyage "loin", au Mexique en 2011. Je l'avais acheté à l'époque chez Bird on The Wire, la boutique où je pourrais vider mon compte en quelques clics, et je ne l'ai pas du tout regretté. Ce journal déborde de bonnes idées, d'infos pratiques et d'inspirations. Il est parfaitement adapté à la vadrouille et se glisse dans n'importe quel sac. J'aime particulièrement ses petites suggestions de choses à faire, à dessiner ou à ramener. Je me suis replongé dedans en écrivant cet article, et j'ai adoré revivre tous ces incroyables souvenirs; pour être honnête, c'est le seul carnet de voyage que j'ai terminé!

♡ Je l'aime pour: son format super pratique / les petits questionnaires à faire remplir aux gens que l'on rencontre / sa pochette intérieure et son élastique
ÏŸ  Je l'aime moins pour: les lignes d'écritures un peu petites / pas beaucoup de pages blanches pour écrire / pas d'endroit pour mettre un stylo

Bon voyage: a travel journal

Disponible sur Amazon / 11,50€ 160 pages, 19 x 14 cm

Je dois l'avouer, c'est le hibou avec sa valise sur la couverture qui m'avait fait craquer pour ce journal qui m'avait accompagné lors de mon premier voyage en Californie en 2012. Encore aujourd'hui, je pense que c'est le plus mignon de ma collection! Il est vraiment parfait pour un long voyage, ou si vous vous voulez y rajouter vos photos à votre retour. Les dessins poétiques et les pages mignonnes se succèdent; et il y a même des cartes postales à envoyer!
Même si je n'ai jamais fini de le remplir, je crois qu'il restera mon préféré de tous!

♡ Je l'aime pour: ses illustrations tellement mignonnes / sa couverture plastique qui permet de glisser tout plein de souvenirs dedans
ÏŸ  Je l'aime moins pour: pas d'endroit pour mettre un stylo

☆ Places to remember: travel journal

Disponible sur Amazon / 8,90€ 160 pages, 15,2 x 10,2 cm

J'ai emmené ce petit carnet avec moi pour les plus belles vacances de ma vie, l'an dernier, en Californie.
Mais il a beau être charmant et transportable, ce ne fut pas un achat utile: à part en amont et pour noter nos dépenses quotidiennes, je n'ai quasiment pas écrit dedans... Manque de temps ou envie de ne pas perdre une miette du paysage, je ne sais pas, le fait est qu'il ne m'a pas été si utile que ça. Je suis cependant sûre qu'il sera un super compagnon de voyage: il est très pratique et bien pensé.

♡ Je l'aime pour: ses illustrations mignonnes / ses catégories: adresses, dépenses...
ÏŸ  Je l'aime moins pour: sa toute petite taille / toujours pas de range stylo!

London: Small travel journal

Disponible sur Amazon / 8,96€ 184 pages, 10,2 x 15,2 cm

J'ai emmené ce joli petit carnet avec moi pour ma première virée à Londres l'an dernier, pour les 30 ans de mon boyfriend. Sa charmante couverture typique de l'Angleterre avait eu raison de la néophyte de Londres que j'étais! C'est un cahier très simple, avec des pages blanches, à l'exception de quelques infos utiles à la fin, du plan central de Londres dans la première de couverture et du plan du métro à la fin. Vous n'êtes d'ailleurs absolument pas obligé de voyager pour l'utiliser! Il est très pratique à transporter, et vu qu'il y a BEAUCOUP de pages à remplir je l'embarque à chaque petit week-end londonien!

♡ Je l'aime pour: son côté fonctionnel, attache pour le stylo et élastique de fermeture / beaucoup de pages à remplir
ÏŸ  Je l'aime moins pour: un peu trop sérieux pour moi / pas de petite pochette intérieure pour les documents

The Tour Diary: a travel companion

Disponible sur Little Otsu (boutique US), je l'ai commandé chez Bird On The Wire (mais ils semblent en rupture de stock) / 13,50€, 78 pages, 20 x 13 cm

Et voilà le petit dernier! Tout nouveau, tout beau, qui va attendre sagement de se faire gribouiller en décembre.
Les premières pages sont dédiées à la planification de votre voyage, avec toutes les informations pratiques (dates importantes, infos personnelles, choses à faire et à voir, endroits où manger, carnet d'adresses...) à avoir sous la main. Puis le carnet est divisé en 6 parties d'organisation hebdomadaire. Ce qui, à mon avis, va finir pour moi en un joyeux bric à brac de photos, tickets et autres souvenirs entre deux blablas!

♡ Je l'aime pour: ses illustrations fun / son côté pratique
ÏŸ  Je l'aime moins pour: sa couverture souple qui va surement vite s'abîmer / son format un peu répétitif

J'ai rempli ces carnets de souvenirs. Des mots, des photos, mais aussi des sensations et beaucoup d'émotion. Ils sont mignons et tous très bien pensés, mais un simple cahier peut suffire: le plus important restera l'expérience du moment.
Ce qui me donne envie de conclure par une de mes citations préférées sur le voyage, tirée L'usage du Monde, de Nicolas Bouvier:

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait."

On part quand?

Commentaires

1. J'avais acheté le "Bon voyage" après que tu l'ai présenté ici!! ;-) Il m'a servi pas mal pour mon voyage en Californie en 2013. Mais je n'ai finalement pas écrit "tant" que ça, du coup il resservira certainement pour un prochain voyage!! :)

Je l'adore!!! Et j'aurais pu m'en servir pour mettre des photos si j'avais pris mon pola avec moi!! :)
    Un très bon investissement!!! :)

Mais maintenant j'ai très hâte de repartir ^^

Réponses
    1. Je crois que le Bon Voyage est mon préféré <3 Je n'ai jamais fini de le remplir mais pour le coup, j'y ai collé des photos après le voyage!

Supprimer
  2. Ah celui avec le hibou je l'ai vu sur etsy aussi ! Il est dans ma wishliste ! :D

RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier mais je ne m'en suis jamais servi... Je l'ai un peu regardé pour la nouvelle-zélande mais je trouve que ce n'est pas vraiment adapté pour un voyage au long cours... Je me le garde sous le coude pour un autre moment !

J'aime bien tous les tiens à part celui de Londres. J'aime bien cette idée de remplir des choses que l'on demande, ça oriente la pensée, je trouve ça pas mal. Je ne sais pas jamais quoi écrire quand je suis en voyage, je me trouve souvent nulle... Du coup, je trouve que le fil conducteur est top !

Belle journée <3
    (on part en mars)

Réponses
    1. Je trouve aussi ça vraiment sympa, de se laisser guider au fil du journal selon les choses demandés... mais j'aime aussi les pages blanches que j'ai l'habitude de remplir comme un vrai journal!

Supprimer
  4. Moi j'ai pris l'habitude d'avoir un petit Moleskine (je prends toujours le même format, noir, très basique, que je customise avec du masking tape différent pour chaque destination), je crois qu'avec un carnet "imposé", j'aurais du mal à écrire des trucs !

Réponses
    1. J'aime bien aussi les carnets tout simples, à customiser! Mais je n'ai pas pu résister à la mignonnitude de ceux-ci :)

Supprimer
  5. Etant une fan de papèterie, merci pour ce post! des carnets super jolis comme je les aime! par contre, et en tant que fan de papèterie je ne te dis pas merci pour le lien vers le site Bird on the wire parce que ça risque de me coûter très cher...tout est trop beau!
    Sinon perso, je n'ai jamais eu l'occasion de réellement voyager alors je prends des p'tits carnets tout bête (et toujours avec du papier beige, le blanc ne me donne pas envie d'écrire) partout où je vais, j'en ai plein, j'écris partout. Pour ce qui est des carnets de voyage, j'en ai un, il est tout simple avec des feuillets exprès pour les photos, il attend au chaud dans un coin que je le fasse voyager et oh j'espère qu'il n'attendra plus très longtemps!

1. Je te souhaite que ton carnet de voyage n'attende pas trop longtemps ♡

Supprimer
  6. Tes carbets sont super sympa. Je collectionne les carnets en tous genre (voyages, pensées, pour le boulot, croquis etc...). Je viens de commencer a rassembler mes carnets et a esquisser un article et je tombe sur le tient ;). Je rentre de ma dernière escapade d'un mois et demi sur mon gros bateau et j'ai un journal de bord jour par jour, un carnet technique avec mes cours à bord et un grand carnet ou j'ai réécrit mon manuel de marin avec mes dessins etc. Je n'ose même pas penser a combien de carnets il va me falloir l'année prochaine pour la traversée de l'Atlantique et la tournée américaines (ok j'avoue j'ai déjà commencer a accumuler des carnets en avance!).
    Je les entasse dans ma bibliothèque et quand l'envie me prend je me replonge dedans , toujours avec un peu de nostalgie.

Réponses
    1. Je serais curieuse d'en voir plus! Et triple waouh pour la traversée de l'Atlantique, je ne savais pas! C'est fou!

Supprimer
  7. Toute mon enfance, quand je partais en vacances avec mes parents (+frère +sœur!), le dernier jour, mon Papa nous demandait de prendre une feuille blanche et de raconter le plus chouette moment de nos vacances... aujourd'hui je sui grande (25ans, ont peut le dire oui, je pars sans papa, mais ça, ça m'est resté! et même si bon, ok je grognais un peu sur le cou, je ne le remercierais jamais assez de m'avoir inculqué ce gout de l'écriture et du souvenir!
    Alors oui, comme toi Cherry Lou, j'ai mes carnets de voyages, et c'est juste un pur bonheur de relire ces quelques pages et de se remémorer un lieu, un moment une ambiance! Tiens d'ailleurs, tu me donnes envie, j'en attrape un au pif... Lozère, juillet 2007...allez, je te laisse, les souvenirs m'appellent!

Réponses
    1. C'est une bien jolie tradition que tu as gardé ♡ C'est tellement important, je trouve, de conserver précieusement tous ces souvenirs!

Supprimer
  8. C'est super chouette, j'avais jamais pensé à emmener un carnet SPECIAL voyage, j'en ai toujours un pour faire journal de bord et dernièrement, c'est même mon journal intime qui fait office de - je suis tombée amoureuse des moleskines !

J'adore couper, coller, gribouiller des trucs, garder les cartes de visite... C'est juste top.

Réponses
    1. Oui, moi aussi j'adore ça, je garde tout en voyage et je rentre toujours avec des tonnes de paperasses inutiles dans les poches! Mais elles finissent toujours dans le carnet ;)

Supprimer
  9. Tenir un carnet de voyage est le meilleur moyen de conserver des petits détails que l'on pourrait facilement oublier si on ne prenait pas le temps de les noter quelque part !
    Je trouve ta collection de carnets trop mignonne ! Perso, je pars toujours avec les citybook de Moleskine mais ils ont tout de même un côté trop classique bien qu'étant très très pratique ! Du coup, quand je suis partie aux usa, pas en 2013 mais en 2011, j'ai tenu un carnet de voyage comme les tiens avec des collages que je faisais tous les soirs à l'hotel :) Je peux t'assurer que lorsque je me replonge dedans, j'en ai les larmes aux yeux !!!

Réponses
    1. Oh ils doivent être trop cools! Je vais essayer de mieux m'y tenir pour le prochain voyage, je regrette un peu d'en avoir délaissé certains :/