THOUGHTS ON TEENAGE STUFF: A LETTER TO MY YOUNGER SELF

lundi 25 août 2014

J'ai toujours été fasciné par l'adolescence.
Je me souviens qu'à 8 ans, j'étais sûre de moi: le meilleur âge à avoir, c'était 16 ans.
Et quand je les ai eu, j'étais la plus heureuse.

J'avais un adorable petit copain/premier amour (mais en fait...), une super bande de potes (toujours les mêmes), une vie de famille pas trop psychotique. J'avais le lycée au bord de la mer, le punk rock, les bières en francs, un Eastpak tout tagué. On avait survécu à la tempête de 1999 et au bug de l'an 2000, et le monde était à nous.

J'ai pendant longtemps été nostalgique, voire mélancolique de cette ère lycéenne où tout était plus facile, du moins en apparence. Aujourd'hui, à quelques mois de mes 30 ans, j'ai envie d'écrire une lettre à mon jeune moi, avec son t-shirt Fucker et ses dreads rouges.


                Ma chère Louise de 16 ans, 

Tu sais, tout ce futur que tu as imaginé dans un coin de ta tête? Ce métier que tu veux faire depuis tes 10 ans, ces surfs trips avec ton amoureux... Et bien, ça n'arrivera pas. Du tout du tout. Mais, je te le promets, ça vaudra le coup aussi.

Je vais commencer par le pire: tu vas avoir le cœur brisé. Littéralement. En miettes. Tout aura un goût de cendres et de poussière. Plus rien n'aura de sens et tu auras l'impression de te noyer dans cet océan de tristesse infini, mais il faut que je te dise: tu t'en sortiras! Tu aimeras! Tu vivras! Les années qui vont suivre seront dures, et tu te perdras trop souvent, mais au final, et comme toujours, l'amour et la lumière triompheront (et non on est pas dans Stars Wars).

Sois plus sûre de toi. Assume tes choix et ton opinion, parce que je peux te garantir qu'ils ne changeront pas! Continue à dire ce que tu penses, n'essaie pas de plaire ou de t'adapter, n'accorde pas d'importance aux gens qui jugent à tout va... et ne sois pas comme eux! Chaque personne mérite qu'on lui donne une chance (sauf quelques unes, faut pas déconner non plus) et tu ne peux imaginer l'importance qu'auront des gens dans ta vie, que ce soit en vrai ou virtuellement (oui on parlera d'internet un autre jour).

Le punk rock. Depuis un an ou deux ces chansons sont devenues la bande originale de ta vie. Meuf, ça ne changera jamais! Tu vas voir la plupart de tes groupes préférés du monde entier en vrai et des concerts fous qui vont changer ta vie. J'ai la chair de poule en y pensant. Et franchement, t'aurais pu te décider plus tôt au lieu d'attendre 26 ans pour commencer à jouer de la basse. Parce que tu le veuilles ou non, la musique fera toujours partie de ta vie.

Juste en passant, il faut vraiment que tu arrêtes de croire que tu es grosse, parce que sincèrement ça n'est pas le cas, et surtout ça ne va pas aller en s'arrangeant. Mais le temps passe, et avec lui petit à petit les complexes diminuent, et tu apprendras à t'aimer, corps et esprit. Promis.

Ta vie va être belle. Tu vas être heureuse, tu vas être triste mais hé, c'est ce rollercoaster émotionnel qui donne un sens à notre existence. Je devrais peut-être te laisser la surprise, mais tu vas être très, très amoureuse. Il est si mignon, tellement gentil, sincère et vrai, il fait de la musique et pas un jour ne passera sans que ses bras soient le meilleur refuge de cette planète, et ensemble vous serez les plus heureux.

Mon petit Louison, je sais que tu n'es pas quelqu'un qui pense à l'avenir et que tu ne t'inquiètes pas plus que ça. Et bien continue! Écoute ton cœur, sois toi même, forte et indépendante, et surtout reste cool.

                                                                                                              Much love kiddo, L.

P.S.: La Californie, ça va être encore plus magique que ce que tu pouvais espérer, une succession de rêves éveillés ♡
P.S.2: Non, 18 ans et demi c'était pas trop jeune pour ton premier tatouage (même si ta mère va ... euh, désapprouver sa taille) et 10 ans après il est toujours aussi beau.

22 commentaires

  1. Belle idée et très jolie lettre, beaucoup d'émotion et de douceur, j'aime bien ce regard à la fois tendre et positif que tu portes sur toi ado (en fait on dirait la lettre d'une grande soeur)

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins l'avis précédent : très belle lettre et aussi très joliment écrite :)

    RépondreSupprimer
  3. très sympa cette lettre :) j'adore ton intro, je me suis revue dans la cour du lycée avec mon Eastpack :D

    RépondreSupprimer
  4. Cette lettre à toi-même m'a beaucoup émue ma biche ...
    J'aime lire ce genre de mots tendres qu'on peut dire à soi-même.
    Tu m'as l'air d'être une personne extraordinaire, une personne que j'espère rencontrer un jour ;)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma jolie ♡ J'espère aussi vraiment pouvoir papoter avec toi dans la vraie vie!

      Supprimer
  5. C'est tellement beau ! Et j'ai adoré l'image tumblr :)

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex! Cette image m'a beaucoup parlé aussi :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces lettres, j'avais essayé il y a quelques temps et c'était chouette de l'écrire <3 Tout plein d'émotion là, brrr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Déborah ♡ C'est à la fois émouvant et apaisant d'écrire à son jeune moi, ça m'a beaucoup plu :)

      Supprimer
  7. J'adore le concept. Je l'ai en tête depuis un moment mais perso j'aurais trop de mal à mettre des mots sur tout ce que je ressens / ai pu ressentir ces dernières années. En tout cas cette lettre à toi-même est magnifique, et je te souhaite un avenir encore + heureux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ♡ Le temps permet de poser plus ses mots, et je suis sûre que tu y arriveras un jour.

      Supprimer
  8. Louise Louise Louise... tu es vraiment canon avec des dreads! Tu sors tout droit d'Hartley! Cette photo est tellement magique, ça me donne envie de jouer à téléphone secret! Ahah <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah merci bien, j'aurais été heureuse de faire un tour à Hartley ;)

      Supprimer
  9. Oooow j'ai chouiné en lisant cette lettre car elle est tellement émouvante! Peut-être aussi parce que Louison et Audreyshka avaient pas mal de points communs à 16 ans (et encore maintenant! ahaha). Ca fait plusieurs mois que j'ai envie d'écrire une lettre à Audreyshka, ça va peut-être m'aider à sauter le pas! Bisous <3
    PS: tu peux être fière de Louison et Louise! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ma poulette <3 Je suis sûre que nos jeunes nous auraient passé de bons moments ensemble, tout comme aujourd'hui! Je serais curieuse de lire ta lettre. Des bécots ma jolie <3

      Supprimer
  10. Ma petite Louise. (<3)

    Comme Audrey, j'ai les yeux qui picottent, ça gratte, c'est mouillé, voilà lâché ma larmichette, j'ai écrit ma lettre à mon moi de seize ans il y'a quelques mois, et bon sang, ça fait un bien fou !!

    En tout cas je suis certaine que la Louise de 16 ans et la Julie du même âge auraient été copines, tout comme aujourd'hui d'ailleurs ;)


    Prend soin de toi.

    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais vous êtes trop trop mignonnes <3 J'aurais bien aimé passer du temps avec vous à cet âge là autant que j'aime en passer maintenant! Et j'aimerais bien (ouh la curieuse) lire ta lettre aussi <3 Des bisous ma jolie Julie!

      Supprimer
  11. Mais pffff faut pas écrire des choses comme ça qui retournent autant !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui dis ça avec le récit de ton mariage <3

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.