LE REPAS VÉGÉTARIEN DE L'ÉTÉ AVEC LES COPAINS

mardi 1 juillet 2014

Avec l'arrivée de l'été et ce soleil qui ne se couche à pas d'heure, les envies de repas entre copains qui se prolongent jusqu'à tard dans la nuit réapparaissent (je mens un peu, en fait c'est toute l'année mais l'été c'est pire).
Nous avons profité d'un mercredi ensoleillé pré-saison estivale pour se retrouver; c'était la meilleure raison à mes yeux pour leur concocter un bon repas végétarien.
A part mon boyfriend et quelques ami(e)s, aucune personne de mon entourage proche n'est végétarien. Mais au fil des années, j'ai vu leur curiosité s'accentuer, leurs questions devenir plus nombreuses... Quand tu vis dans un pays où le barbecue est un sport national, c'est quelque chose qui fait vraiment plaisir.
Armée de mon nouveau livre de cuisine préféré, Green, Glam et Gourmande, et de recettes de deux de mes blogs chouchoux, Lili's Kitchen et La Table Verte, je suis donc passée derrière les fourneaux, cuisinant avec plaisir des plats qu'il me tardait déjà de partager avec eux.

En entrée (à l'apéro)

Melon, guacamole, et tapenade olives noires/aubergine de Green, Glam et Gourmande
Pour nous changer des crousti-cacahouètes et tomates cerises, j'ai eu envie de fraîcheur et de tartinades. La saison du melon bat son plein, et j'aime tellement ça que c'était impensable de s'en passer! Pour le guacamole, j'ai un peu triché (et j'ai préféré me baigner dans la piscine plutôt que de faire la recette du livre), et je me suis contenté d'écraser 2 avocats mûrs et de rajouter un paquet d'épices du genre Old El Paso.
Par contre,  j'ai préparé la tapenade avec amour la veille. Cette recette estivale tirée de mon nouveau livre préféré a fait l'unanimité à la maison: en tartine, dans une salade, sur une pizza, on en mettrait partout. Plus légère qu'une tapenade d'olives classique grâce à l’aubergine et incroyablement savoureuse, j'ai trouvé le partenaire officiel des apéritifs estivaux.

Ingrédients :
Une dizaine d'olives noires dénoyautés
Une aubergine
1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
Le jus d'1/2 citron (un gros)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Recette: 
Lavez et coupez l'aubergine en deux.
Salez légèrement les deux parties (une pincée), et laissez reposer environ 1/2 heure, le temps que le sel soit bien absorbé: l'aubergine va "transpirer" ce qui la rendra encore plus délicieuse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez les deux moitiés d'aubergines sur une plaque, avec un filet d'huile d'olive: faites cuire au four à 180°C pendant environ 1/2 heure, jusqu'à ce que la chair soit très tendre.
Retirez du four et laissez refroidir 15 minutes.
Avec une cuillère, retirez la chair de l'aubergine qui seule servira à la recette, et mettez là dans un blender/mixeur avec les olives, les herbes de Provence, une pincée de poivre, un filet d'huile d'olive et le jus du citron.
Salez et poivrez au goût. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Le temps que je sorte mon iphone, ils avaient tout mangé.

Mon nouveau livre préféré

Le plat principal

Spaghetti Bolognaise Végé de La Table Verte
Ne nous voilons pas la face, parler de protéines de soja texturées ou de seitan avec des non-végétariens provoquent souvent des regards interrogatifs et pas franchement objectifs. Donc au lien d'en parler, j'ai préféré leur en faire manger!
Cette recette, qui est terriblement simple et bonne, est également idéale pour faire découvrir la cuisine végétarienne (ça a même marché avec ma mère, c'est pour dire). Sous couvert d'une recette classique omnivore, la viande animale est remplacée par des protéines de soja (4 fois moins cher, deux fois plus de protéines (50g pour 100g) que la viande de bœuf, peu caloriques et ne contient pas de cholestérol). Mes amis non-végétariens n'ont pas été dépaysés et ont pourtant été agréablement surpris; il ne restait plus rien à la fin du repas!
Végétariens ou pas, je ne peux que vous conseiller cette recette classique et accessible, aussi bien au niveau de la préparation que du coût. Les protéines de soja se trouvent en magasin bio ou sur internet, chez Un Monde Vegan par exemple.

Ingrédients :
Pour 2 personnes
35g de protéines de soja texturées (petits morceaux)
4 CS de sauce soja
60g de carotte
50 g d’oignon jaune ou rouge
2 CS d’huile d’olive
Herbes (basilic, origan, thym, laurier...)
800g de tomates fraîches (ou en boite, entières au jus)
200g de pâtes
Sel et poivre

Recette :
Dans un bol, mélanger la sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Verser les protéines de soja dans le bol et mélanger. Ajouter l’oignon haché, la carotte coupée en petits cubes et mélanger. Laisser mariner 1/2 heure.
Pendant ce temps passer les tomates dans un blender pour en faire un coulis express. (toujours ajouter un morceau de sucre (non raffiné is the best))
Dans une poêle, faire dorer le mélange protéines-oignon-carotte, dans 1 cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes.
Ajouter le coulis de tomates et les herbes de votre choix puis laisser réduire à feu doux pendant 20 minutes environ. Poivrer et saler si nécessaire.
Cuire les pâtes selon les indications du paquet et servir avec la sauce bolognaise.

♪ ♫ Nuiiiiit, belle nuiiiiiiiit, sous le ciel d'Italiiiiiie, on t'appelle Bella Notte ♪ ♫

 Le dessert

Brownie fondant chocolat/noix de coco de Lili's Kitchen
Au dessert, au goûter, matin, midi et soir, ce brownie sans œuf et sans gluten va devenir votre plus grande obsession! Je ne suis pas une grande fan de chocolat, mais là rien que d'y penser, je salive bêtement derrière mon écran. Comme le dit Alice aka Lili qui tient ce délicieux blog, "Ce brownie est la preuve, s’il en fallait une, que le végétalisme n’a rien à envier à la pâtisserie « traditionnelle », avec oeuf, beurre et crème." Il a fait chavirer le cœur de mon amoureux, de mes amis, de mes collègues et le mien bien évidemment, ce qui fait beaucoup pour un brownie. Hyper simple à faire, j'attends maintenant que vous m'en disiez des nouvelles.

Ingrédients: 
Pour 6 à 8 personnes
200 g de chocolat noir à pâtisser
120 g de crème de coco (et non lait)
80 g de sucre en poudre non raffiné
100 g de poudre d’amande
50 g de noix de coco râpée
3 c. à soupe de compote de pommes
2 c. à soupe d’arrow-root ou de fécule de maïs (type Maïzena)
1 c. à café de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel

Recette: 
Préchauffer votre four à 180° (th.6).
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis y mélanger la crème de coco.
Ajouter la poudre d’amande, le sucre, la compote de pommes, l’arrow-root ou la fécule, la noix de coco râpée, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Graisser un moule carré de préférence (c’est un brownie !) et y verser la préparation.
Enfourner 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. (ou coupez le dans le plat pour éviter de le massacrer comme moi ce soir là)

Impossible de prendre le meilleur brownie du monde en photo, sitôt servi, sitôt dévoré

Comme vous avez pu le constater, ces recettes ne sont pas les miennes, je me suis contenté de les recopier (et d'enlever quelques grammes de sucre par là ou de l'oignon par ci, comme je le fait chez moi!). J'espère que ce repas vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir ces blogs qui m'inspirent au quotidien (plus de liens dans ma blogroll!) et de cuisiner avec amour ces recettes simples et sans cruauté! En tout cas, elles ont fait sensation auprès de mes amis, qui attendent le prochain repas avec impatience!

15 commentaires

  1. Yum yum yum, je vais venir chez toi un de ces jours, obligé :D

    RépondreSupprimer
  2. je bave devant le menu et ce livre a l'air top !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, accessible et joli! Un achat que je ne regrette pas! Et j'espère que tu testeras des recettes :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est vraiment super! Je ne mens pas quand je dis que c'est mon nouveau livre préféré <3

      Supprimer
  4. Green Glam et Goumrande est aussi devenu l'un de mes livres de cuisine chouchoux, ma Bible, et j'ai converti plein de copines et collègues qui se le sont offert depuis! J'adore les illustrations, les typos, le velouté des pages, la variété des recettes. IL FAUT que tu essayes les falafels de patate douce (si ce n'est pas déjà fait), elles ont eu beaucoup de succés à l'un de nos brunchs entre potes. J'avais aussi testé les burgers veggie du même bouquin, et nos invités étaient ravis. C'était super bon!
    En tous cas, la recette du brownie me fait terriblement envie, j'en salive rien que de lire les ingrédients...De même, il faut que j'essaie la mousse au chocolat à base d'avocat du bouquin de Rebecca Leffler, tellement intrigante, tu ne trouves pas?
    Des bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment, vraiment génial. Je n'ai pas encore goûté les falafels de patates douces, à mon grand regret! Il faut que je remédie rapidement à ça! Je le découvre au fur et à mesure des recettes de saison, et il ne se passe pas un jour sans que je le sorte de ma bibliothèque de livres de cuisine! Je peux déjà te dire que le faux cheesecake est juste délicieux!
      Plein de bisous ma jolie <3

      Supprimer
  5. Ca fait bien envie tout ça!!
    Végé depuis peu, je ne me suis pas encore penchée sur les protéines de soja, mais je sais qu'il faut que je teste ça!! Et dans la bolo, ça peut être une super idée pour que mon chéri omni en mange!! :)
    Miam!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les spaghettis bolognaises aux protéines de soja, promis juré, vont ravir ton amoureux omnivore! Comme ils ont conquis ma mère et mes amis pas du tout végés ;)

      Supprimer
  6. Ohlala, qu'est ce que j'aimerai vivre pas loin de chez toi pour m'incruster à tes dîners (MORFALE RPZ) :D


    Bisous baby !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je note les recettes et je vais les tester dès que possible !!

    RépondreSupprimer
  8. Mmh ça me donne enviie *_* Je suis végétarienne, je peux m'incruster à tes repas stp? *_* (tête du Chat Potté dans Schrek xD)
    Ca me donne encore plus envie d'avoir le livre "Green, glam et gourmande"!

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.