ROAD TRIP USA ☆6 : FLAGSTAFF - SALVATION MOUNTAIN & SLAB CITY

mercredi 4 juin 2014

Octobre 2013. Une bonne nuit de sommeil dans un motel de Flagstaff et des gaufres au petit déjeuner, rien de tel pour vous remettre d'aplomb après une annulation de Grand Canyon de dernière minute.
Le parc naturel californien de Joshua Tree étant aussi touché par le shutdown, nous avons sauté une étape de notre itinéraire, et sommes partis en direction de Salvation Mountain. Ce qui signifiait plus de 6 heures de route, le plus long trajet depuis notre départ.


Nous quittons Flagstaff en promettant d'y revenir, et contemplons les paysages changeants d'Arizona au fur et à mesures des miles avalés par notre vaillant van Esteban. Les cactus et le sable remplacent petit à petit les sapins et la roche, et les scorpions colonisent les aires de repos.



La route à perte de vue, interminable. Nous commençons à trouver le temps un peu long, mais le paysage nous surprend toujours: après des heures de poussière, nous traversons émerveillés les Dunes Algodones. Un désert de sable aux allures de Sahara, au milieu de montagnes de cailloux investis par les bases de l'armée et leurs secrets militaires.


Nous traversons des villes fantômes, des vraies, avec des supérettes abandonnées, des chiens qui errent, des ballots de branches qui traversent la route, des gens qui nous fixent depuis leur rocking chair devant leur caravane. Ces paysages semblent familiers, tout droits sortis de films et de séries qui nous font rêver depuis toujours.
Notre destination, Niland, fait partie de ces villes perdues au milieu de nulle part. C'était pourtant l'endroit qu'il me tardait le plus de découvrir. Parce qu'à quelques miles de Niland et de ses 1000 habitants, Salvation Mountain trône fièrement en plein désert.


Salvation Mountain est sorti de l'esprit rêveur et créatif de Leonard Knight. Dans les années 80, alors qu'il essayait en vain de faire décoller sa montgolfière illustrée de "God Is Love", il décida de rester une semaine de plus dans le désert pour se remettre de cette défaite. Cette semaine est devenue un mois, une année, une vie. Et Salvation Mountain est son oeuvre.



Faite de terre mêlée de paille séchée au soleil, et des milliers de litres de peinture, Salvation Mountain est recouverte de couleurs et de versets de la Bible. J'ai beau être athée de la tête aux pieds, ce lieu irrationnel m'a envoûtée dès le premier regard. 




Après plus de 6 heures sur les routes, dans la beauté du jour qui s'enfuit, sous le vent poussiéreux et chaud du désert, nous étions hébétés et émerveillées face à la beauté mystique de cette oeuvre. J'en ai des frissons rien qu'en y pensant. 

J'aime ces moments inattendus qui font que ton voyage, ta vie prend un tout autre sens. Pour Leonard, ce moment dura une existence, dédiée à ce lieu spirituel et magique. Et nous, au milieu de nulle part, nous ne faisions plus qu'un avec le monde. 

Leonard Knight nous a quitté en février 2014, mais son message d'amour restera éternel dans mon cœur. 

Leonard Knight and Salvation Mountain: A Story of Love. from Jon Furtado on Vimeo.


17 commentaires

  1. Quel endroit impressionnant ! Je n'en avais pas encore entendu parler. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu partager ce moment avec toi ♥

      Supprimer
  2. trop chouettes ces photos ! Salvation Mountain ca a l'air genial!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça l'est! C'est un endroit hors du temps, complètement surréaliste!

      Supprimer
  3. C'est beau c'est beau c'est beau !! Chaque fois j'ai un peu plus envie d'aller en Californie. C'est fou comme en une seule journée vous avez pu traverser des paysages si différents. En attendant je note Salvation Mountain dans ma liste d’impératif à faire ! bisous poulette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vaste, et il y a tellement de choses à voir! En tout cas, je suis contente que tu l'aies rajouté sur ta liste, même si pour s'y rendre c'est un un peu compliqué, voir cet endroit m'a vraiment marquée et touchée! des bisous ♥

      Supprimer
  4. Je crois que j'ai déjà vu des photos sans vraiment me demander ce que c'était... C'est très beau en tout cas! Et même si on est pas du tout religion, on peut quand même être sensible à ce genre de choses, c'est ça que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, religion ou pas, ce lieu a une force mystique incroyable. J'ai été très touchée, et je ne m'y attendais pas!

      Supprimer
  5. Le truc de fou! ça me rappelle la montagne aux croix, en Lituanie (ils auraient plutôt mieux fait d'appeler ça "la butte aux croix" parce qu'une montagne de 20 mètres de haut, aheum). J'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années, ça m'avait fait un effet dingue, et je suis absolument athée. Je ne sais pas, c'est comme... un amas de générosité et d'amour, genre de la miséricorde à tartiner, c'est difficile de rester insensible. En tout cas vous en avez pris plein les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne connais pas ce lieu! Je vais aller voir ça :) Là c'est un peu pareil, c'est pas vraiment une montagne hein, mais cet amas de couleurs et d'amour au milieu du désert est vraiment incroyable.

      Supprimer
  6. C'est un endroit qui me fait bien envie depuis un moment déjà!! J'espère pouvoir y aller un jour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le souhaite, ça a été un moment tellement fort pour moi <3

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. ca a l'air magnifique comme endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique et complètement dingue!

      Supprimer
  9. Tes différents articles sur ton roadtrip nous a vraiment bien aidé pour organiser le notre (septembre). D'ailleurs on va louer notre van avec lostcampers aussi :)
    Un joli avant goût de ce qui va nous attendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider un peu! Et je suis impatiente de lire tes articles <3

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.