HER

lundi 28 avril 2014

Il y a certains films qui ne me laissent pas indemne. A vrai dire, ça n'arrive pas souvent; je ne suis pas une pleureuse de salles obscures. Non pas que ça me gênerait, mais non, ça n'est pas moi.

Il y a certains films que l'on va voir nonchalamment, j'adore ce réalisateur, l'histoire a l'air cool, casting de rêve, tout ça. Et où l'on sort de la séance complètement déconnecté de la vie réelle, tellement la beauté du voyage dans lequel on a été embarqué allait au-delà de nos attentes.

Des films comme Her.


Dans une Los Angeles aseptisée et surpeuplée, Joaquim Phoenix prête ses traits à Theodore, que je ne décrirais pas comme un solitaire romantique, mais comme un homme en conflit avec lui-même depuis trop longtemps. A travers les yeux de ce grand acteur, on voit l'âme de Theodore, qu'il porte à fleur de peau.

Séparé de sa femme depuis un an, il n'arrive pas à signer les papiers de son divorce, à faire le deuil de son histoire d'amour passée, mêlant sans grand entrain reproches et regrets. Le moment idéal pour que Samantha entre dans sa vie. Samantha, à la voix de rêve, si curieuse de la vie et de ses sentiments, si présente.
Samantha, une "intelligence artificielle" virtuelle, un programme informatique, dont il va tomber amoureux.




On est loin, bien loin, du mélodrame futuriste. Les images de Spike Jonze, douces et poignantes, nous transportent dans un univers complexe de beauté, réaliste et véritable. Les sentiments de Theodore s'ancrent dans la réalité, pas dans un futur proche; sa solitude et le vide qu'il a dans le cœur font écho en nous.

Au delà d'une réflexion sur la relation homme/machine, au-delà d'une histoire d'amour qui pourrait paraître absurde, cette envolée mélancolique et lucide aux images sublimes et aux acteurs vertigineux de talents ne m'a pas laissée indemne. Ce qui n'arrive pas souvent.

17 commentaires

  1. il faut que je le regarde absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a été un beau coup de coeur pour moi aussi même si partais conquise ! Je suis une grande fan de Joaquin Phoenix ^_^

    Visuellement ce film est superbe, j'ai beaucoup aimé la vision de Spike Jonze sur un Los Angeles gris comme le sont déjà certaines villes asiatiques à cause de la pollution !

    La voix de Scarlett ne gâche rien à cette histoire d'amour peu conventionnelle mais que j'arrive à comprendre et à imaginer !

    <3 ton article reflète bien ce que j'ai ressenti aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On monte un fan club de Joaquin Phoenix?! Non, plus sérieusement, malgré le fait que j'adore cet acteur, j'ai été subjugué par ce film! Je suis contente que l'on ai eu le même ressenti <3

      Supprimer
  3. Oh la la mais ce film ne me disait rien du tout!! Absolument pas envie d'aller le voir... et là, tu viens de me faire complétement changer d'avis. Mais alors, retournement total. IL FAUT QUE JE LE VOIS!!
    Ca tombe bien, j'aime bien aller au ciné le mardi soir, et je prévoyais de proposer à Robinson une petite movie-session aujourd'hui. Je ne suis pas sûre, cela dit, que Her soit encore projeté. A vérifier. En tous cas, ma Louise, tu m'as drôlement donné envie de lui donner une chance, à ce film, et c'était pas gagné. Mais là, j'ai envie de ressentir ce bouleversement dont tu parles, et de ressortir de la salle dans le même état que toi!
    Je te dirai ce qu'il m'a fait, du coup. Passe une bonne après-midi, gros bisous jolie pirate!
    Sophie / Zadig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, c'est marrant, mais en y allant je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'ai beau adorer l'univers de Spike Jonze, l'histoire vue de loin ne m'emballait pas plus que ça: un mec qui tombe amoureux de la voix dans son téléphone, bof bof. Mais qu'est ce que je suis contente d'avoir essayé quand même! Je suis vraiment sortie de la séance dans un autre monde, et j'ai adoré ça. J'espère vraiment que le film te plaira, et oui reviens vite m'en parler <3 Des bisettes ma jolie Sophie!

      Supprimer
  4. Les bandes annonces m'ont donné très envie de le voir, mais je n'ai pas trouvé le temps encore. Mais je le verrais,c'est sur!

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'avais entendu parler de l'histoire, ça ne m'avait pas trop séduite au début. Et puis j'ai vu les premières images, lu les premières critiques, et maintenant je te lis. Il FAUT que je le voie ! Mais mon petit cinéma de province ne le passe pas, encore moins en VO :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut! J'ai de la chance, mon petit cinéma de province l'a passé en VOSTFR :)

      Supprimer
  6. Je l'ai vu hier et je n'ai pas trop su quoi en penser... j'avoue qu'il m'a fait m'interroger et c'est déjà pas mal. Outre le casting et les images réellement sublimes, j'ai été plutôt séduite par la prise de conscience de Theodor et j'ai cru d'ailleurs que le film irait plus loin là dessus (une possible diminution de la natalité, voire extinction de la race humaine puisque beaucoup ont des "relations" avec des systèmes) mais aussi sur l'isolement de chacun, toutes ces personnes qui marchent dans la rue, les yeux rivés au sol. Après c'est vrai que j'ai trouvé des longueurs et que la fin m'a un peu laissé sur ma... faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est génial avec le cinéma et l'art en général, ce que personne n'a le même ressenti, la même émotion! Par exemple, je n'ai absolument pas vu le temps passer pendant ce film :)

      Supprimer
  7. Je l'ai beaucoup aimé aussi <3 Je me suis regardé quelques films avec Joaquin Phoenix en suivant que je n'avais pas encore vu (The Immigrant, Two Lovers, La Nuit nous appartient), Loin du paradis et Walk the Line sont mes préférés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement Two Lovers et Walk The Line! C'est un grand acteur (et un fier végétarien!) que j'aime beaucoup!

      Supprimer
  8. Il y a ces gens comme toi qui donnent furieusement envie de voir n'importe quel film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est un des plus jolis compliments que l'on m'ait fait!

      Supprimer
  9. Contente de lire que je n'ai pas été la seule à être "subjuguée" par ce film <3

    Muchos bisoutos ma jolie <3

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.