I'M THANKFUL FOR...

jeudi 28 novembre 2013

Aujourd'hui, c'est Thanksgiving.

Vous allez me dire: qu'est ce qu'on en a à taper de Thanksgiving? C'est imprononçable, ça ne se fête même pas en France, c'est religieux, ça commémore le début des guerres contre les Amérindiens, et tu manges même pas de dinde.

Et vous n'aurez pas tort. Mais aujourd'hui, j'ai envie de m'attarder sur le sens donné à cette fête. Les sentiments qui, à mon humble avis, devraient nous inspirer au quotidien: la reconnaissance et la gratitude.


C'est plutôt simple de faire la liste des choses que l'on aime pas, qui nous agacent, qui nous font souffrir. C'est tellement simple que ces choses deviennent omniprésentes et assombrissent la plus agréable des journées. On ressasse nos petits et grands malheurs; on ne voit plus que nos incertitudes et nos peines. Et, il faut se le dire, à force de tout voir en gris, notre quotidien le devient tout autant.

Je suis convaincue que nous avons tous de quoi être reconnaissants. Ça peut aller de la petite satisfaction à la grande joie, mais tout bonheur, aussi simple soit-il, ne doit pas être oublié; au contraire, il doit être privilégié. Il est évident qu'on ne peut pas effacer les grandes tristesses (sauf si on se fait frire le cerveau comme dans Eternal Sunshine) mais il faut accorder plus d'importance a ce qu'on possède déjà et qui nous rend heureux.

A petite échelle, moi je me réjouis d'une journée ensoleillée en plein milieu de l'hiver. Mon chat qui s'endort contre mon oreiller en serrant ma main dans sa patte, ça me rend heureuse aussi. Un bon repas partagé avec des amis me fera toujours plaisir. Vos commentaires, laissés sous mes articles de blog, me mettent de bonne humeur. Un film adoré ou un livre touchant (et vice-versa) me fera toujours passer un moment agréable. Manger des fraises aussi. Ce sont ces petites choses, ces petits riens, qui nous apportent tant.

Et puis, il y a le reste. L'idée de penser qu'il y a toujours pire ailleurs ne fait jamais plaisir, mais elle est vraie. Je suis reconnaissante d'avoir un toit plutôt sympa sur la tête, de vivre là où j'ai choisi de vivre. Je suis heureuse de partager ma vie avec la personne que j'aime le plus au monde, et savoir que je m'endormirais à ses côtés ce soir me met du baume au cœur. Je suis heureuse d'avoir une famille, même si elle est dispersée et un peu psychotique. Les savoir en bonne santé, comme mes amis, me rassure. On n'est jamais à l'abri d'une tragédie, mais y penser tout le temps nous fait perdre du temps.

Il faut choisir le bonheur, on n'a rien à y perdre. 

Si vous avez du mal à le réaliser, vous pouvez toujours investir dans un journal qui vous permettra de relire vos petits bonheurs sur 5 ans ou sur un livre de bons conseils à appliquer au quotidien.

Et puis, rien ne me ferait plus plaisir que vous partagiez dans les commentaires votre petit bonheur du jour, de la semaine, celui qui vous fait sourire dès que vous y pensez. Soyons heureux!

18 commentaires

  1. Plus Happy que Petit Bambou ,vous avez Cherry Lou ! le côté clair de la famille :-)....
    J'aime bien la petite baleine ,elle existe en poster quelque part ?
    C'est tout blanc dehors et tout chaud dedans grâce à mon petit poéle qui crépite de joie .
    1000 bises
    Pascale des Coteaux

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison ... Comme on dit le bonheur ça s'entretient !
    Depuis quelques années déjà, suite à la maladie d'un proche, j'ai choisi cette philosophie de vie et m'en porte que mieux.... Même si la vie est difficile il y a toujours un p'tit coin de soleil et même s'il ne règle pas les problèmes il les fait voir d'un autre point de vue qui est bien plus agréable et aide à la réflexion!
    Je m'efforce aussi d'être positive envers les gens, je souris dans la rue, j'essai d'être le plus aimable possible et c'est communicatif .... La vie est plus belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as traduit exactement ce que je ressens... Même si c'est pas facile, il faut faire des petits efforts pour se rappeler qu'on a déjà beaucoup de bonheur chez soi!

      Supprimer
  3. Mon petit bonheur de la journée était la lecture de ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. Il est beau ton article. Et il tombe à pic avec ma journée catastrophique.
    J'ai un livre comme ça, où il faut écrire une ligne tous les jours pendant 5 ans, j'aime l'idée de retrouver mes sentiments tous les ans...

    Des bisous toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Angeline ♡ J'aimerais bien avoir un livre comme ça, histoire de se rappeler de ce qui nous a rendu heureux et qu'on a oublié...

      Supprimer
  5. J'enchaîne un eu les galères depuis plusieurs mois ... Du coup quand je peux je profite des quelques bons moments ou fous rire que je peux avoir

    La ptite baleine me plait bien :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui nous permet d'ensoleiller les journées les plus sombres ♥ Bon courage pour la suite, ça ne pourra qu'aller mieux!

      Supprimer
  6. Merci pour ce joli billet, ça remets les idées en place :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette... On a tendance, et moi la première, à oublier le plus important, alors c'est bien de s'en rappeler de temps en temps!

      Supprimer
  7. Mon petit bonheur du jour (ou plutôt de tous les jours)? Mon fils de presque 2 ans...
    Il m'apprend (malgré lui) à être moins égoïste et à garder le moral quoi qu'il advienne... (oui, parce que lui, il n'a pas de souci et ne doit pas ressentir les miens)
    Très bel article, trop rare sur la blogo...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton joli message et pour ton petit bonheur à toi <3

      Supprimer
  8. Il est joli ton article :). On a trop tendance à oublier les petits bonheurs au détriments des choses qui nous agacent et qui ne devraient pas prendre autant de place !
    Merci pour ce petit rappel :).

    RépondreSupprimer
  9. <3 Je devrais me souvenir de ça, chaque seconde de chaque jour (pas tout le temps facile maaiiiis bon) - en passant, Il etait Temps, le dernier Curtis, devrait vraiment te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas tout le temps facile, pour moi la première! Et j'ai envie de voir ce film mais j'ai peur de chouiner comme une madeleine!

      Supprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.