Le quota de bouquins a été revu un peu à la baisse, mais j'ai tout de même réussi à avoir de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans mes dernières lectures!
Sag Harbor Colson Whitehead
" C'était le premier indice de mes lacunes dans le domaine du naze/pas naze : ce qu'on pouvait dire en présence des filles ou des mecs cools, et ce qu'il fallait éviter. Parler de Donjons et Dragons, c'était comme péter pendant le jeu du placard : certes, je ne m'étais jamais trouvé enfermé dans un placard avec une fille, mais j'y avais réfléchi et j'en avais conclu qui si un jour l'occasion se présentait mieux vaudrait s'abstenir de péter."Ne me demandez pas comment ce livre a atterri dans ma wishlist amazon, je n'en ai sincèrement aucune idée. Mais si c'est un(e) lect(rice)eur de ce blog qui me l'a conseillé, alors je vous dis merci, merci, merci.
C'est l'été 1985, et comme chaque année depuis toujours Benji passe ses vacances à Sag Harbor, la station balnéaire de la bourgeoisie noire new-yorkaise. Mais cette fois, il se l'est juré, tout sera différent : il vient d'avoir quinze ans, il a même trouvé un premier boulot. Dorénavant, on l'appellera Ben, il changera de coiffure, ses copains le prendront au sérieux et les filles s'intéresseront enfin à lui. Malgré les fiascos, les tensions familiales, les aventures tragi-comiques, Benji s'obstine, bien décidé à montrer qu'il n'est plus un enfant. À force de l'attendre, la vraie vie finira bien par arriver. Et lui-même saura enfin qui il est.
Ce n'est pas un roman à sensations fortes avec un climax et une chute, mais un récit de souvenirs, qui vont et vient comme le ressac des vagues sur la plage. Dans la chaleur de l'été, les préoccupations adolescentes de cette bande de jeunes nous font sourire et paraissent un peu dérisoires aujourd'hui, mais pourtant elles ont été les nôtres: qu'est ce qu'on va faire aujourd'hui? qui a une voiture pour nous amener à la plage? est ce qu'on va réussir à acheter de la bière? est ce que machin m'aime bien?
L'auteur dépeint ce moment de transition dans ce lieu hors du temps d'une manière savoureuse et passionnante, les descriptions des petits moments y sont incroyables, et j'ai eu plusieurs fois l'impression de reconnaître cette station balnéaire, ses autochtones et autres touristes dans les analyses de Ben, qui travaille chez un glacier. Pour être honnête, ça m'a même rappelé des souvenirs.
Les mots de l'auteur et de son double de 15 ans donnent à réfléchir, sont captivants et drôles. Les questions d'identité et d'adaptation à ce monde compliqué et bizarre reviennent souvent, au milieu des petites aventures du quotidien.
C'est un beau livre, universel, touchant et terriblement bien écrit. D'ailleurs, je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai lu un livre si bien écrit. Je vous le recommande sans hésitation (d'occasion sur amazon il vous coûtera 3€, frais de ports inclus, n'hésitez pas).
Ma note: ★★★★☆
Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti
"C'est presque devenu un sport. Benny faisait à peu prés tout pour paraître un gars simple de la campagne sauf cracher le tabac à chiquer par terre et se battre au couteau, et je suis de venue femme de Carrière avec Centres d'intérêts Culturels. Trois C, on aurait pu y ajouter deux autres pour Complétement Conne."
Maintenant que je me suis mise en tête de donner mon avis sur mes lectures, je suppose que "ouais, bof bof" ou "boooooring" ne suffira pas?
J'ai l'impression d'avoir vu ce livre dans chaque pile de livres à lire, dans chaque librairie où j'ai mis les pieds ces dernières années. Le titre était original, ça se passe en Suède et j'aime bien la Suède, les avis des lecteurs (je cite "un livre jubilatoire sur la collision des cultures") semblaient positifs, je m'apprêtais à passer un chouette de moment de lecture.
Comme l'indique le gros cœur sur la couverture, il s'agit d'une romance. D'un côté, nous avons Désirée, 35 ans, citadine, bibliothécaire, beige. De l'autre, Benny, à peu près le même âge, campagnard, fermier, qui n'aime pas les livres. Déjà, ça pue le cliché à 20 kilomètres. Ils se rencontrent au cimetière, où Désirée essaie en vain de pleurer sur la tombe minimaliste de son mari, et où Benny entretient la tombe kitsch de ses parents. Un sourire partagé et je vous laisse imaginer la suite.
Le début est, malgré tout, plutôt sympa; les chapitres s'alternent du point de vue de Désirée puis de Benny. Puis plus rien.
Je me suis ennuyée jusqu'à la fin, qui est censée être imprévisible et que j'ai juste trouvé creepy. Les personnages sont fades et même antipathiques, surtout cette pauvre Désirée que j'ai eu envie de secouer du début à la fin. Même les férus de romantisme seront déçus; le cœur de la couverture était en fait une arnaque. Aussitôt lu, aussitôt oublié!
Ma note: ★☆☆☆☆
Drugs Are Nice: A Post-Punk Memoir Lisa Crystal Carver
"If Suckdog isn't good, at least we can make it unique."
Dans ses mémoires, Lisa Crystal Carver se remémore son adolescence à la fin des années 80, début 90, une ère radicalement différente, dans l'underground et la subculture punk qu'elle a contribué à façonner. Elle raconte la création de son groupe Suckdog en 1987 et les événements sauvages qui ont suivi: son départ précipité d'une petite ville du New Hampshire pour une tournée en Europe à 18 ans, la création de son fanzine Rollerderby, son mariage alors qu'elle n'est qu'une adolescente, le choix de de se prostituer, les performances artistiques et musicales violentes et artistiques, mais aussi la naissance de son fils atteint d'une maladie chromosomique rare en 1994, et les choix d'un changement d'un vie qui s'est imposé à elle.
Drugs Are Nice est à la fois léger et grave, intemporel et ancré dans son époque. C'est un vrai compte-rendu de cette génération qui voulait briser toutes les règles, mais aussi l'histoire d'une artiste, d'une femme, et d'une mère qui fait le choix de devenir adulte selon ses propres termes.
Je ne connaissais absolument pas Lisa Carver et son histoire. Ses mémoires sont inspirantes et à la fois dérangeantes, dans sa manière de concevoir sa vie et son art sans aucunes limites. Elle suit son intuition, ne s'excuse jamais de ses choix; à l'age de 20 ans, elle avait plus vécu que ce que la plupart des gens vivront dans leurs vies.
Son récit pertinent, au cœur des jours sombres mais excitants des années 90, fait d'une certaine manière se sentir vivant; c'est excitant de réaliser que les seules limites de la création artistique sont celles que l'on s'impose.
Je crains malheureusement d'être un peu passée à côté à cause du vocabulaire; je n'ai pas un mauvais niveau d'anglais mais je suis loin d'être bilingue, et la double concentration qu'il est nécessaire d'avoir quand on lit en anglais m'a fait défaut récemment...
Ma note: ★★★☆☆
Thyroide : Enfin le traitement qui sauve Caroline Lepage
Okay, ce n'est pas vraiment un livre qui a sa place dans des conseils de lectures. Mais les problèmes de thyroïde étant tellement courants que j'ai estimé qu'il pourrait intéresser des malades, leurs proches et familles. Cette étude permet vraiment de mieux cerner et comprendre les différents symptômes et conséquences des dérèglements thyroïdiens. Restez si vous êtes curieux!Derrière ce titre racoleur et pas franchement véridique se cache une étude sérieuse et totalement accessible. L'auteure et journaliste scientifique Caroline Lepage découvre à ses 23 ans qu'elle est atteinte de la maladie auto-immune d'Hashimoto, qui provoque une inflammation de la thyroïde jusqu'à ce qu'elle ne produise plus du tout d'hormones thyroïdiennes (♪ ♫ Tout ceux qui sont dans ce cas levez le bras ♪ ♫ ).
Bref, cette étude récapitule les différents symptômes des problèmes thyroïdiens et aborde le sujet délicat "on nous prend pour des dindons": traités à vie avec un médicament unique, même avec un taux d'hormones thyroïdiennes dans la norme, pourquoi certaines personnes souffrent encore des symptômes de l'hypothyroïdie, telles que frilosité, fatigue extrême, prise de poids, crampes, je t'en passe et des meilleurs? La vérité est ailleurs, pour changer.
L'auteure aborde des solutions diverses, que ce soit par la nourriture (prochaine lecture santé: L'alimentation ou la troisième médecine du docteur Jean Seignalet) ou une autre hormone thyroïdienne souvent oubliée. Elle ne propose pas vraiment de traitement qui sauve, mais mets le doigt sur les autres possibilités d'amélioration de vie pour les malades de la thyroïde, malheureusement trop rarement abordées par les professionnels de la santé...
Ma note: ★★★☆☆
Je n'ai pas du tout aimé "le mec de la tombe d'à coté" alors que la plupart de mes copines blogueuses ont kiffé... voire ont eu le coup de coeur. J'ai trouvé ce livre fade, ennuyant, sans intérêt. Merci pour ton avis similaire, je me sentais seule à ne pas avoir du tout aimé.
RépondreSupprimerBah oui, j'ai du mal à comprendre cet engouement! Le début allait encore, mais après ça été l'ennui profond :/
SupprimerJe n'avais pas du tout aimé Le Mec de la tombe d'à côté non plus. Je l'ai trouvé hyper pauvre d'un point de vue littéraire, je pense qu'il y a mieux en romance ! Après, ce n'est pas forcément un livre que je déconseillerais systématiquement non plus : il peut être chouette pour reprendre la lecture par exemple. Bises !
RépondreSupprimerOui, tu as raison; il est abordable pour quelqu'un qui veut se remettre à lire. Mais une fois fini, il faut vite passer à autre chose!
SupprimerJ'ai commencé mais jamais fini Le mec de la tombe d'à côté !!
RépondreSupprimerJe l'avais acheté aussi car tout le monde en parlait, les critiques étaient toutes très positives ..... Je ne comprends pas bien l'engouement qu'il y a eu pour ce livre.
Tu as eu raison de t'être arrêtée; la fin est toute aussi nulle que le reste! Je suis contente de l'avoir acheté d'occasion pour 2€ !
SupprimerAaaah, nan mais merci, enfin quelqu'un qui a un avis normal sur Le mec de la tombe d'à côté! J'avais été tellement déçue, après l'engouement général autour de ce bouquin! Je n'ai pas compris... ^-^
RépondreSupprimerDu coup je me sens moins seule!
Tu m'as donné très envie de lire Sag Harbor, typiquement ce que j'aime : une ambiance, et l'adolescence, mais pour les adultes. Si tu aimes ce genre de roman, il faut que tu lises Nick Hornby, Haute fidélité, ou bien Slam. Et aussi, Baby Love et Un Long week-end de Joyce Maynard (je viens de les lire, j'ai ADORÉ, je prépare un billet sur ces 2 bouquins et cette auteure que je découvre).
Un autre bouquin que j'ai toujours trouvé magnifique, plutôt sur l'enfance, mais toujours très "ambiance" : 7 garçons, d'Anne Wiasemsky.
Et un classique, incontournable, génial, magnifique : Bonjour Tristesse, de Sagan! a lire absolument (en plus, il est très court)
Merci pour tes reviews, j'aime beaucoup cette rubrique! Bisous bisous ma Cherrylou!
Coucou ma jolie! Bon, je suis quasiment sûre qu'on a (en plus du reste) des goûts littéraires en commun ^_^
SupprimerIl me tarde de lire ta review des livres de Joyce Maynard, et il faut vraiment que je me décide à lire Haute Fidélité. Le nom m'est tellement familier que j'en viens à douter de pas l'avoir lu plus jeune, mais pour le coup je n'en suis pas sûre du tout!
Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir ♥ Des bisettes et bon dimanche!
Hello ma belle!
RépondreSupprimerVoici le billet récapitulatif de mes lectures de Joyce Maynard:
https://hellozadig.wordpress.com/2015/06/03/book-crush-lectures-64/
J'espère que tu vas aimer!!
Je pense que Baby Love ou Les filles de l'ouragan seraient parfaits pour toi, pour commencer...
Hâte de connaitre ton avis!
Grosses grosses bises
Ton avis sur le Mec de la Tombe d'à Côté me fait penser au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'en ai tellement entendu parler...alors qu'il m'a profondément ennuyée au point que repose le livre en plein milieu de ma lecture ^^
RépondreSupprimer