A HEALTHY (AND JUICY) LIFE FOR ME ♡ 4

mercredi 8 mai 2013

Ce quatrième article "healthy" a un peu tardé, je dois l'avouer.
Il faut dire que le mois d'avril n'a pas vraiment été porté sur le sport et le reste; j'ai surtout accumulé de la fatigue (combo week-ends ensoleillés+semaine à plein temps+préparation d'un concours pro), une petite carence en fer suite à mon don du sang, une organisation surprise d'un week-end d'anniversaire de l'amour à Londres (et les veggie burgers et pintes qui allaient avec). Bref... Il est plus que temps de se-remotiver en ce joli mois de mai!

♡ Suite à l'article de ma jolie copinette Laurelas, j'ai tenté une cure de jus. Oui, moi aussi au premier abord j'ai vraiment trouvé ça bizarre, mais cette année j'expérimente. J'ai donc suivi le programme detox en 5 jours de Jason Vale, le Juice Master grâce à une application iphone. (un peu dangereux parfois la proximité centrifugeuse/téléphone). On peut dire que ça m'a pris sur un coup de tête, mais avec cet hiver qui n'en finit pas, j'avais envie et besoin de repartir à zéro, de me "détoxifier", et l'article très complet de ma copinette n'aurait pas pu tomber mieux.
Je me suis gentiment fait prêter une centrifugeuse par ma collègue, et c'était parti pour 5 jours de jus de fruits et de légumes; un le matin, un à 13h, 16h, et le soir (et quelques tranches de pain complet par ci par là, hein, j'avoue, j'ai triché). Les jus du matin et du soir sont similaires, et pareil pour ceux du midi et du goûter. Voilà mon petit bilan de ces 5 jours juteux, mais pour les plus curieuses/intéressées, je vous invite à lire l'article complet (et bien plus détaillé et explicatif que le mien) sur Whatever Works.

 Cinq jours de jus!
Jour 1: J'ai prévu le coup et acheté une bonne partie de mes fruits et légumes le week-end. Oui, parce qu'il en faut quand même un gros, gros panier. Je commence donc ma journée avec un "shot" pomme-gingembre qui crépite en bouche et qui fait bien son job de "healthy expresso"! J'enchaîne sur mon jus à amener au boulot, à base de pommes, d'ananas, d'épinards (là ça commence à faire bizarre), de citron vert, de céleri, de concombre, de gingembre et d'avocat (retrouvez la recette de ce jus Turbo with a Kick dans l'article de Laurelas!). Mon copain rigole en me voyant de moins en moins sûre de moi au fur et à mesure que je mets les légumes dans la centrifugeuse. Mais une fois la première gorgée verte avalée, je dois avouer: c'est trop bon! La matinée passe, je n'ai pas faim et je suis impatiente de rentrer chez moi goûter le jus du midi, qui sera le même que celui de 16h. Je n'ai pas faim, mais l'après-midi je me sens un peu "étourdie", un peu à l'ouest. Je rentre chez moi en mourant d'envie d'un bout de pain, mais je ne craque pas.

Jour 2: Je me réveille en pleine forme. Je me régale toujours autant avec ces jus bizarres et plein de couleurs. Je rate complétement le jus du midi et celui du goûter (c'était ça ou rater le bus) pour cause de betterave cuite et pas crue. J'ai donc bien faim le soir, et manque de pot, c'est apéro chez les copains. Les questions plus ou moins pertinentes fusent "mais c'est de la soupe?" "tu dois faire caca mou avec ça, non?!" "mais t'as pas faim" Merci, moi et mon caca, nous nous portons à merveille. Je tourne à la Cristalline, je bois mon petit jus en les regardant manger leur frites... pour le coup, je joue la carte SOS Hunger de Jason, et je mange un avocat.

Jour 3: Je me réveille en pleine forme en ce 1er mai (contrairement à d'autres hin hin hin). Je profite de ce jour off pour me réconcilier avec la salle de sport, et je sens bien que ça commence à faire longtemps... Je suis rouillée! Pour la première fois depuis le début de la detox de 5 jours, je n'aime pas trop le jus de midi et de 16h, et pour le coup je remplace ce dernier par un avocat (oui en passant je suis accro aux avocats). Je me régale par contre de celui du soir, qui fait plus smoothie que jus, et qui n'est qu'aux fruits!

Jour 4: Je suis toujours fatiguée (mais ça c'est l'histoire de ma vie) mais une fois sortie du lit, je me sens vraiment bien, en forme, dégonflée et un peu courbaturée de la veille. Je me pèle le doigt en pelant mon citron vert, et pour le coup après je suis vraiment réveillée. Je n'ai pas faim, mais les odeurs de pain me mettent des frissons et les pâtes que mangent mon copain à midi me paraissent les meilleurs du monde. Le jus du midi, le Minty Sunshine, à base d'orange et de carotte, est trop bon! Je vous propose la recette à la fin de l'article.

Jour 5: J'y suis! Mon dernier jour! Je dois dire que je l'attendais avec impatience; non pas que je mourrais de faim, au contraire, mais je ressentais que mon corps avait vraiment envie d'autres choses de moins sain ^^ Je me régale toute la journée mais le soir c'est vendredi et il fait beau alors aux oubliettes le dernier jus, et à moi une bière fraîche face au bassin! Je me rattrape le samedi matin avec un jus pomme, fruits rouges, ananas et graines de courge et millet en guise de petit déjeuner.

Le bilan, calmement: Cinq jours de jus. Je l'ai fait! Même si je n'ai pas suivi parfaitement la cure, je me sens quand même relativement bien. J'ai un peu maigri, mais je sais pas exactement de combien: je n'ai plus de balance (merci Jack le chat) et à vrai dire je m'en fiche; je me sens mieux dans ma peau. Je n'ai pas pu faire autant d'exercice que Jason le préconise, faute de temps, mais je suis retournée à la salle de sport plus motivée que jamais. Je m'intéresse de plus en plus à l'alimentation crue, la "raw food", et pour le coup j'ai vraiment pu en constater les bienfaits sans être obligée de manger un brocoli cru. Maintenant, je vais rendre à ma collègue sa centrifugeuse, et je vais vite m'en acheter une afin de pouvoir intégrer tout plein de jus frais de fruits et de légumes dans mon quotidien! Et peut-être même refaire la detox, mais celle en 3 jours, le mois prochain!

Si ça vous dit, vous pouvez goûter ce jus, le Minty Sunshine, qui est simple, efficace et délicieux!
Il vous faudra 2 oranges pelées (mais auxquelles vous laisserez la peau blanche), 3 carottes, un petit morceau de gingembre, 3-4 feuilles de menthe et hop! dans la centrifugeuse. Vous arrivez avec un jus tout orange dans lequel vous rajouterez quelques glaçons; c'est trop bon :)
Si vous aussi vous voulez découvrir des recettes de jus trop bons, vous pouvez télécharger un livret de recette gratos en vous abonnant à la newsletter!

Cool, non?

Alors, ça vous tente, la cure de jus de fruits et légumes?

21 commentaires

  1. J'avoue être tentée par l'incorporation de jus, notamment de légumes (moins de sucres que les fruits) dans ma vie de tous les jours. Pour le coup, c'est suite à une démo online de Drew Canole que ça m'a fait envie. Reste à trouver & dépoussierer une centrifugeuse. Par contre, j'avoue mon scepticisme quant à se nourrir uniquement de jus, moi qui réduit déjà nettement les pâtes (que j'adore) et qui ait déjà faim ! À tester quand même, et je file lire l'article de Laurelas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça a vraiment été une agréable découverte! J'étais aussi sceptique sur cette nourriture liquide, mais sincèrement, en 5 jours ça ne m'a pas dérangé plus que ça!
      Essaie celle de 3 jours peut-être, les pâtes te manqueront pas trop comme ça ^^

      Supprimer
  2. Yay, je suis contente de lire ton ressenti, c'est chouette que ça t'ait fait du bien - et puis attention (hein Julie!) personne (en tout cas pas moi ;)) ne parle de se nourrir uniquement de jus, même les plus raw foodists ne l'envisagent pas je pense, ce serait bien dommage de se passer de tant de variété d'aliments :)

    C'est une cure de remise en forme qui peut être le catalyseur d'un changement (léger ou énorme) d'habitude de vie/d'alimentation. Un jus par jour, c'est ce que je fais depuis et quel meilleur (et délicieux) moyen de me charger de vitamines et minéraux? (j'ai l'air de faire de la propagande, mais c'est vrai que depuis, je me sens mieux)

    Bref, chouette article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir qu'on prenne des actions sur les centrifugeuses ^^
      Je plaisante, parce que j'ai sincérement moi aussi ressenti des "changements" positifs grâce à cette cure de jus... Et puis c'est tellement bon!
      Merci encore pour cette découverte ma poulette ♥

      Supprimer
  3. c'est bon. je vais essayer, mais un peu difficile pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer pour pouvoir trouver ça difficile (ou pas d'ailleurs!) ;)

      Supprimer
  4. Le Ruby Tuesday à l'air hyper miam !
    Avant hier j'ai testé Pomme/Mûres/Epinards c'était pas mal non plus ^^
    Mais comme tu dis je suis pas sûre de pouvoir tenir sur la longueur en ne mangeant que ça, je préfère garder les jus et smoothies comme un bonus, un plaisir sain dans mon alimentation.
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ruby Tuesday était trop bon! (mais moins que le Berry Crunch!) C'est certain que c'est un vrai plaisir sain, moi maintenant je fais tourner la centrifugeuse au moins 4 fois par semaine!
      Des bisous poulette!

      Supprimer
  5. J'ai lu l'article de Laurelas en début de semaine, et comme je le lui ai dit, j'ai vraiment très envie de tenter l'expérience moi aussi... Surtout en ce moment, où j'ai un peu l'impression d'enchaîner beaucoup trop les fêtes et les soirées arrosées, les nuits courtes... pas très très sain tout ça!

    Savoir que tu t'es lancée et que tu as tenu jusqu'au bout toi aussi, c'est encore plus motivant! Deux de mes copines de blogs ont essayé, alors je me dis pourquoi pas moi?
    Par contre, je n'ose pas trop le faire pendant une semaine de boulot, avec la classe à gérer, les 29 gamins et leur énergie débordante... Je vais attendre le bon moment pour ne pas me mettre trop de contraintes non plus ^^

    En tous cas, chapeau Louise, même si tu as mangé une biscotte et un avocat (moi aussi je suis dingue d'avocat!!) TU L'AS FAIT et c'est un beau challenge non??

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avocat c'est la vie! On est d'accord!
      Franchement, n'hésite pas une seconde à tenter cette "aventure", ce n'est que du bénéfice! Je compte refaire celle de 3 jours dans pas longtemps, pour te dire à quel point je me suis sentie bien :)
      Tu me diras si tu le tentes! Gros bisous poulette!

      Supprimer
  6. Coucou Louise, une fois de plus: CONGRATS! Après plusieurs années de lecture, j'ai l'impression que 2013 s'annonce comme l'année de tous les possibles! tu es super motivée et ça nous booste nous, les lectrices! Pour ma part je suis assez axée sur la raw food, par flemme de faire cuire mes légumes et surtout par gourmandise! Je n'ai jamais testé la cure de jus, mais deux fois par an je me fais une session jus de bouleau, pas trop contraignante, hyper facile à faire quelque soit les circonstances, et surtout très détox. Je m'en offre une au printemps et à l'automne. Avant je prenais le jus de feuilles de Weleda mais maintenant j'ai trouvé un producteur tout près de chez moi qui vend de la sève, le bon plan. Encore une fois bravo, et continue de nous faire partager tes expériences! Amour sur toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh! Merci Charlotte de tes encouragements, c'est vraiment gentil, et motivant!
      Je ne connaissais pas du tout la détox "jus de bouleau", je vais chercher un peu pour m'endormir moins bête :)
      Des bisettes!

      Supprimer
  7. La recette orange carotte me donne trop envie ! Je suis allée bruncher dimanche, j'ai pris un jus un peu comme ça, j'ai adoré !

    Par contre, 5 jours, j'ai peur de pas tenir, j'aurais trop envie de manger des trucs plus "gras".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bon ce jus, il faut que je me le refasse très vite!
      Et c'est vrai que 5 jours, ça peut paraître long (le vendredi à 17h j'aurais vendu un rein pour un bout de pain) mais je pense que celle de 3 jours peut être un bon début!

      Supprimer
  8. Ben voilà, moi je suis en train de chercher une centrifugeuse et de voir quand je peux faire cette cure (j'ai que des semaines hachées en ce moment où je suis pas trop chez moi 5 jours d'affilée, du coup c'est un peu compliqué)

    Je suis en revanche contente que toi et ton caca vous portiez bien. (Pardon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie celle de 3 jours! Moi je pense que je vais la faire d'ici juin :) Et toi aussi ton caca sera en pleine forme hé hé!

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé cet article et ça me donne vraiment envie de tester même si à priori je suis un peu sceptique sur ma motivation à tenir et sur le plaisir gustatif, mais justement il faut dépasser ses "à priori"!
    merci de nous faire partager tout ça!
    Au passage j'adore l'ensemble de ton blog!
    bizz!
    Patsy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Si tu testes, tu me donneras ton avis!
      Bisettes!

      Supprimer
    2. Coucou!
      Bon et bien après quelques temps pour réunir la motivation, l'extracteur de jus, les recettes (merci cherry veg!!)et les ingrédients, je me suis lancée!
      Finalement c'est assez agréable à suivre, on se prend pas la tête sur ce qu'on va devoir préparer à manger, on se sent légère, je n'ai pas eu faim sauf une fois où mon timing ne collait pas du coup j'ai mangé une banane et c'était bon.
      Les recettes étaient bonnes mêmes si j'ai quand même carrément plus de réserve sur les jus verts.
      sur les résultats je ne saurai dire vu que je n'ai pas pris de mesures avant/après et que je n'ai pas de balance non plus, mais l'essentiel, c'est que je me sente plus à l'aise dans mon corps.
      5 jours c'est bien mais c'est vrai qu'on a envie d'autre chose quand même, surtout quand on continue de faire la cuisine pour les autres lol!!
      ah et puis aussi ça m'a permis de me rendre compte de mes tics alimentaires, c'est à dire que par exemple je me suis retrouvée en train de grignoter des cerises ou des bonbons sans m'être aperçue de rien, du coup ça m'apprend à être plus attentive à ce que je fais... Et à moins grignoter!
      merci pour cette belle expérience!
      patsy

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà j'en suis a mon 5ème jour! C'était trop bon! Je n'ai pas eu faim, j'ai perdu du bidou et j'ai bien eu la patate (j'ai même battu mon record de vitesse Audenge/Andernos en vélo hehe)
    Il me tarde néanmoins demain pour me faire un bon petit plat, ça me manque un peu de me poser pour manger, mais sinon ça a été que du positif!
    Merci pour ton article ça fait un moment que je voulais m'y mettre sur quelques jours et ça m'a bien motivé! (je démarrai déjà régulièrement ma journée avec un jus Orange/carotte/citron trop bon!)
    A plus tard, je t'ai aperçu partir du café de la plage la semaine dernière, on va bien finir par se croiser cet été ;)
    En attendant je te souhaite un beau mois de juin ensoleillé! Des bisous

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.