A HEALTHY LIFE FOR ME ♡ 1

mardi 15 janvier 2013

Ma bonne résolution cette année, je ne l'ai pas prise au 1er janvier. Pourtant le cœur y était, avec un petit mal de crâne, les cheveux emmêlés et l'espoir nécessaire pour se dire que tout est possible en ce début d'année.
Non, en 2013, il aura fallu une pizza pas bonne, trop de vin et une gastro pour que je prenne ma bonne résolution.

En septembre dernier, j'avais déjà amorcé le virage de ce changement avec cet article de remises en question sur mon mode de vie. Aujourd'hui, j'ai envie d'aller un peu plus loin.
Je ne veux pas changer radicalement, ou maigrir drastiquement, j'aimerais prendre plus soin de mon corps et en ressentir les bénéfices. Ce que je fais déjà avec mon esprit, en fait, en le cultivant de livres, de films et de bonne humeur. Je voudrais bien m'entendre avec mon corps, lui et moi ayant souvent été fâchés.
Ce bien-être ne se résume pas à faire les soldes chez Décathlon. Il a commencé dans mon assiette, et dans mon verre. On ne peut pas boire des bières tous les week-ends (et parfois plus...) en pensant qu'il n'y aura jamais de "conséquences". On ne peut pas manger des plats cuisinés bourrés de produits aux noms imprononçables et se dire que c'est normal. On ne peut pas rester la journée dans son canapé en reportant à demain le peu d'exercice qui nous ferait du bien. Moi, je ne peux plus.

J'ai donc décidé de partager avec vous mes inspirations culinaires, écologiques, sportives (et autres) une fois par mois, dans cette nouvelle rubrique "A healthy life for me"!

Tumblr est tout plein d'images de ce genre, avec #fitspo ou #fitblr (qui peut prononcer ça?)


Dans la liste de mes inspirations de ce mois ci: 

♡ Le délicat et magique Chaudron Pastel de Mély. Ou comment la nourriture a l'air tout droit sorti d'un conte de fées. Prévoyez du temps pour se plonger dans ce blog aux 1001 informations, concrètes et poétiques à la fois. J'y ai découvert tellement d'aliments, de possibilités que je pense écrire un roman à la prochaine personne qui me demandera "Mais tu peux rien manger quand t'es végétarien?". Ce que j'aime beaucoup chez Mély, c'est qu'elle ne juge jamais, elle explique tout en douceur. Je vous conseille particulièrement cet article, qui personnellement m'a fait ouvrir les yeux sur tout ce que je faisais "de travers" en étant végétarienne, et qui m'a donné envie d'en faire encore plus!

♡ A force de farfouiller sur le blog de Mély, j'ai découvert Saveurs Végétales. Ok, je tombe de haut, ce blog est tout simplement incroyable. Ses résolutions 2013 m'ont d'ailleurs tellement fascinés (c'est bien écrit, c'est joli, c'est beau...) qu'elles ont inspirées les miennes! Et son article sur le végétarisme, en plus de me conforter dans mon choix (6 ans déjà!), m'a appris une foule de nouvelles connaissances. Je vous conseille de le lire, même si vous n'êtes pas végétariens et n'avez pas envie de le devenir. C'est clair, agréable à lire et ça répond bien au "Pourquoi?" légitime qui peut se poser quand on décide de ne plus consommer de viande.

♡ Dans les commentaires de mon article de Septembre, Chouppye m'avait conseillé une méthode pour venir à bout de mes abdos Heineken. Et quelle méthode! En intervenant sur les trois principaux facteurs, Cardio, Frigo et Abdos, je ne peux qu'être sûre d'avoir des résultats d'ici quelques mois. Je vous laisse en juger par vous même en lisant l'article d'Une Fille Ordinaire. Et on reparle bientôt.

♡ C'est pas tout, mais toutes ces infos ça donne faim. Ça tombe bien, j'ai une recette de soupe fameuse sous la main. A vrai dire, je fais la même recette de soupe depuis le début de l'hiver et on ne s'en lasse pas.

La soupe trop bonne de l'hiver

- 500-600g de potiron
- 1 oignon rouge
- 1 belle pomme de terre
- 1 belle carotte
- 1 panais
- 250g de lentilles corail
- 1 cube légumes (facultatif)
- herbes et épices (persil, curcuma, paprika, mélange créole, ce que vous avez en fait)

Épluchez et découpez en morceaux le potiron, la pomme de terre, la carotte et le panais.
Découpez l'oignon (avec une gorgée d'eau dans la bouche pour pas pleurer) et faites le revenir quelques minutes au fond d'une cocotte où vous aurez préalablement mis une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les légumes, et laissez cuire 2-3 minutes.
Ajoutez les lentilles corail, que vous aurez rincées vite fait.
Recouvrez d'eau (à peu près 1,5 litre) et rajoutez les herbes, les épices, le cube, le sel et le poivre.
Laissez mijoter 25 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Laissez refroidir un peu et passez au mixeur.

C'est juste trop bon, plein de bonnes choses (à manger avec un morceau de pain complet) et pas cher (vous en avez pour plusieurs jours à deux), même avec tout en bio.
J'ai pas pu faire de photos, c'était trop bon, on a tout mangé.

J'espère que ce sujet vous intéresse autant que moi, et surtout n'hésitez pas à me donner vos conseils et vos lectures en commentaire, je suis preneuse!



33 commentaires

  1. ta soupe a l'air délicieuse ! je vais la tester bientôt !

    Le sujet m'intéresse car je suis en pleins dedans aussi, j'essaie de me reprendre en main petit a petit en espérant y voir le résultat !

    bon courage a toi babydoll j'espère lire un bilan plus que positif bientôt et que tu atteindras t'es objectifs :)



    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important de se reprendre en main, en tout cas tu peux déjà te féliciter d'avoir arrêté de fumer!On se tiendra au courant mutuellement ma poulette ♥

      Supprimer
  2. Je repousse moi aussi l'étape du sport, pourtant ça ne me ferait vraiment pas de mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais bien parti en septembre à me mettre au sport, mais les vacances de novembre et les fêtes m'ont bien fait lâché l'affaire... Je m'y suis remise la semaine dernière, pour de vrai cette fois :)

      Supprimer
  3. Moi je m'y suis mise, à la bonne bouffe et au sport, c'est dejà ca! je me sens vachement moins fatigúée du coup!


    http://letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise, ça ne peut avoir que des répercussions positives! Je vais prendre exemple sur toi ;)

      Supprimer
  4. Les soupes, il n'y a que ça de vrai (je viens justement de mettre une recette de soupe en ligne :)) ! Je compte bien tester la tienne d'ailleurs... Bon courage pour toutes tes bonnes résolutions qui ressemblent sacrément aux miennes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je vais aller voir ta recette de suite! Merci et bon courage à toi aussi alors!

      Supprimer
  5. La même ! J'ai commencé il y a même pas une semaine, je ne bois plus que de l'eau (hormis le thé vert, et parfois un verre de jus de pomme), je fais 30min de workout par jour (avec la neige j'ai pas trop le choix, je dois rester chez moi :/), et j'ai déjà perdu 1.5kg :'D
    Bonne continuation !

    catladyxvi sur tumblr.
    Bisou bisou :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi? j'aime trop, trop ton tumblr, il est très inspirant! Bonne continuation également ♥

      Supprimer
    2. Aw, c'est super gentil copine !
      ON VA Y ARRIVER WOOOO ! Rendez-vous fin 2013 ;)

      Supprimer
  6. C'est vraiment tout pareil pour moi - j'ai arrêté de fumer, pour raisons de santé (j'ai appris que j'étais asthmatique, peut être pas de façon très grave mais bon) et de bon sens (même si socialement, parfois c'est pas facile et que je me suis autorisée une cigarette ou deux "de soirée" récemment) et je continue de faire attention à ce que je mange et bois.
    Je suis un peu fatiguée ces temps-ci (depuis longtemps) alors je sais pas, j'ai juste besoin de changement dans plein de domaines alors voilà :)

    Je vais lire tous les articles que tu recommandes, tranquillement, dans les prochains jours et suivre avec attention tes futurs articles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ma poulette que tu aies arrêté de fumer (et je cautionne 1-2 cigarettes de soirée, ça ne change pas grand chose, et puis c'est sur d'arrêter d'un coup)
      Je suis convaincue que faire attention à soi aide vraiment à avancer... (le changement aussi!)
      Des bisous jolie Yasmine ♥

      Supprimer
  7. Cet article me parle et m'intéresse beaucoup! C'est le genre de résolutions que je me suis fixée moi aussi. Je fais déjà assez attention à mon assiette, je fais beaucoup de sport, mais le temps passe et mon corps change et j'ai du mal à m'habituer à ce nouveau ventre tout mou, je pense qu'il va falloir que je mise tout sur les abdos. En tous cas, pour parler de sport, même sans te conseiller, je suis là! J'adore discuter de ça. Et puis, on va dans une salle de sport Les Mills toutes les deux donc on n'aura pas de problème à discuter de nos séances de body balance (tu y vas encore?) et de rpm (je vais reprendre, si si, c'est une de mes résolutions!).
    Je suis pareille que toi lorsqu'il s'agit de bières : sortir tous les week ends, retrouver les copains autour de pintes et de planches de charcuterie, c'est génial d'un point de vue social, mais alors bonjour le gras!! Je vais devoir moi aussi me calmer là-dessus, c'est ce qui va être le plus dur aussi! Et pour ce qui est de boire plus d'eau, je me suis pris un savon par mon mec il y a quelques mois car je ne buvais pas une goutte de la journée, et depuis je m'astreins à au moins un litre par jour (et depuis, aussi, je dors!!!! Et ça, c'était pas gagné!)

    Bon, en relisant tout ça, je me rends compte que je suis un peu embêtée, car finalement tu as fait l'article que j'allais faire, et tes résolutions sont à peu de choses près les miennes : sport, bière, eau, sommeil... On est toutes pareilles!!! :-)

    Bisous ma belle Louise, je te souhaite la force et la volonté de tenir tout ça cette année, je suis sûre que tu vas nous impressionner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette pour ces encouragements!
      J'ai un peu laissé tomber le body balance (et la salle globalement entre novembre et maintenant), je fais beaucoup de cardio et j'ai pas encore osé le RPM (ça me fait un peu peur ce concept de vélo boum boum mais il faut que je me lance!). Je suis par contre déterminée à y aller 3 fois par semaine :)
      Et la bière... Bah il faut se raisonner de temps en temps (le truc qui me parait impossible, c'est affreux d'autant aimer la bière), je m'autorise un à deux verres de vin de temps en temps mais c'est tout!
      Je serais contente de te lire si toi aussi tu fais un article sur tes bonnes résolutions :)
      Plein de bisous ma jolie!

      Supprimer
  8. J'aile cette idée de prendre soin de son corps de la même façon que l'on nourrit sa tête.
    Comme toute choses souvent compliquées au début cette résolution peut devenir une habitude, une part de toi.
    J'espère que tout sera très doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce que j'espère, d'arriver à prendre soin de mon corps autant que je le fais avec mon esprit, et tout en douceur!

      Supprimer
  9. Hello Louise! J'ai trouvé ton article très intéressant, j'ai hâte de lire le prochain :) La mise en place de ta bonne résolution m'a l'air bien partie. L'important c'est d'avoir le déclic, ensuite je pense que tout se met en place petit à petit. Je te souhaite de tout coeur de mener à bien ton projet et de faire la paix avec ton corps :)

    Caroline - ohmypetitpois.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline! J'espère aussi être bien partie, le fait de le partager aide aussi beaucoup à tenir la distance je pense!

      Supprimer
  10. Je ne peux que soutenir ta sage décision ! Côté bonnes résolutions, pour cette année, j'ai quant à moi décidé de ne pas les noter matériellement, je me fais des petits buts à atteindre dans ma tête, et je me dis "ça serait bien si...", j'ai l'impression que ça marche mieux comme ça, je sens moins la contrainte, je vois plus ça comme un objectif ! Tout cela pour dire que ce que tu viens de décrire fait justement parti de ces "goals" que j'ai à l'esprit, je ne m'impose rien, mais je tends vers cette direction moi aussi !
    Plein de bonnes ondes alors pour la réussite de cet objectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je prends toutes les bonnes ondes ♥
      Je n'ai pas vraiment d'objectif, du genre poids idéal et tout, mais surtout la volonté d'être plus à l'aise avec mon corps et plus en forme!

      Supprimer
  11. Je te rejoins totalement dans tes résolutions. J'ai amorcé le virage il y a quelques mois, en m'inscrivant dans une salle de sport, mais la perte de poids se fait lente et peu encourageante. Les vilains problèmes de thyroïde... :(
    Merci beaucoup pour tes liens, qui vont me permettre de pousser plus loin ma réflexion sur le végétarisme.
    Concernant ta recette, j'adore également les soupes avec des lentilles corail. J'en fait une avec des carottes, du curry et du lait de coco. Un vrai délice, et rien de mieux que quelque chose d'épicé pour se réchauffer actuellement!
    Je te souhaite en tous cas plein de belles choses pour cette année!

    Aurélie
    http://popottepotes2.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum comme elle a l'air bonne ta soupelette!
      Je te soutiens dans tes résolutions également, je sais que c'est plus compliqué quand on a problème de thyroïde parce que je suis également concernée, mais le principal c'est de se sentir bien dans sa peau. Bonne continuation à toi Aurélie :)

      Supprimer
  12. Ton article, et tes mots ont été une agréable & douce surprise à lire, ce matin...
    Merci pour ta sensibilité, ta gentillesse envers ma bulle Pastel ♡

    Je te souhaite une infinie douceur pour 2013, saupoudré de plein de jolies choses pour t'épanouir, et prendre soin de toi ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mély de rendre douce et magique l'idée de s'alimenter. Rien ne ma paraît une contrainte quand je lis tes articles, et rien n'aurait pu être plus encourageant en ce début d'année!

      Supprimer
  13. Oh mille merci adorable Louise ;) Tout comme Mély, ma journée commence tout en douceur grâce à toi ♥ Je suis si heureuse que cette cuisine infiniment gourmande puisse nous réunir ;) Je suis heureuse de découvrir ton sympathique petit blog aussi ;) Une happy healthy life, c'est tout ce que je te souhaites ^^ Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ellen! Je suis tellement contente d'avoir découvert ton blog, j'ai maintenant mille nouvelles recettes et idées à cuisiner! Des bisettes!

      Supprimer
  14. Oh, mais bien évidemment, je ne peux qu'approuver tout ça! J'avais parlé de quelques blogs de cuisine végétale je crois, un jour, sur mon blog, je ne sais plus si tu avais vu ou pas, mais si jamais, j'en ai plein en stock!
    Moi je suis toujours un peu pareil, je fais gaffe à ce que je mange (même si le fromage, je n'arrive vraiment pas à m'en passer, j'essaie juste d'acheter du fromage en fromagerie, pour qu'il soit meilleur au moins, et du coup j'en achète un peu moins parce que c'est forcément plus cher) mais j'avoue que j'ai encore souvent la flemme de cuisiner, donc je me contente de grosses salades fastoche, mais enfin, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore faire des salades. Dès qu'il fait plus de 15 degrés je ne mange que ça d'ailleurs!
      Je vais fureter sur ton blog pour toujours plus d'adresses de cuisine végé :)

      Supprimer
  15. je testerais bien ta soupe moi ;) et bien merci pour ces inspis et pour le partage ;) affaire asuivre alors des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis juré, tu peux la tester, c'est une valeur sure!
      Des bisous!

      Supprimer
  16. Très intéressant tout ça! Le ventre plat est aussi mon objectif depuis bieeeeen longtemps! (On a même fait un deal avec des amies, la première qui a des abdos se verra attribuer une bouteille de Jack Daniel's! Autant te dire que pour le moment je me les paye moi même^^)
    Faudrait que je m'inscrive dans cette salle de sport... ya du monde qui y va? En général j'y vais par période et j'en ressens très vite les bénéfices, j'ai la patate !!!
    Sinon j'ai testé ta soupe hier, une véritable tuerie !!!
    Bon courage! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Je laisse enfin un commentaire sur cet article que j'ai beaucoup aimé.
    Tes liens me sont toujours utiles alors quand c'est sur des sujets qui m'intéressent grandement c'est encore mieux. Merci pour les recherches de blogs que je n'ai pas le temps de faire ;)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.