MAMAN A UN CANCER ♥ AGATHE ET MARIE-CHRISTINE

mercredi 5 décembre 2012

Aujourd'hui, pas de soleil antillais, de wishlist de Noël, de concours, non, aujourd'hui je voudrais vous dire à quel point j'ai des amis incroyables. Ils sont créatifs, imaginatifs, doués, drôles, touchants, gentils et forts.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'Agathe, qui est tout ça à la fois.

J'ai rencontré Agathe par des amis communs et par le rock'n'roll, et nous nous sommes tout de suite bien entendu. J'aime beaucoup son univers plein d'étoiles de Mario, de voyages, de gâteaux mignons et de chats rigolos. Son blog est à son image, créatif, fun, positif et adorable. Tout ce que j'aime!
Mais on a beau pratiquer la mignonnitude au quotidien, on est pas à l'abri de ce que la vie a de plus sombre. Des histoires qui font peur, qui font mal, mais aussi qui rendent plus fort.
L'histoire d'Agathe, de sa maman Marie-Christine, et du cancer.


En 2006, dans la foulée de la réussite d'Agathe au bac, la nouvelle tombe: Marie-Christine a une tumeur au sein gauche. Qui peut éventuellement être "bénigne", mais qui ne l'est pas. Le résultat tombe, le début de la vie avec la maladie aussi. Marie-Christine a 47 ans, Agathe 19, et ensemble, elles vont vivre avec le cancer pendant de longues années.
Je vous préviens tout de suite: cette histoire finit bien. Depuis 2012, Marie-Christine est en rémission.
La route pour arriver à ce grand bonheur a été longue et sinueuse, et cette mère et sa fille ont décidé de partager avec nous leur cheminement.
Elles ont crée un site, Maman a un cancer, écrit à quatre mains, où elles narrent, chacune avec leur vision, la découverte et l'approche de la maladie. Différents chapitres s'ajoutent au fur et à mesure, le récit prend forme et nous vivons avec elle les craintes et les souffrances, mais aussi l'espoir d'avoir une jolie fin.


Je trouve l'initiative d'Agathe et de sa maman très touchante. Le cancer, on en entend beaucoup parler, on peut acheter des vernis roses et des rubans, mais quand on le vit de loin (ce que je nous souhaite à tous), on ne réalise pas forcément tout ce que ça implique (et on en a pas vraiment envie).

Je ne peux que vous conseiller d'aller lire leur histoire sur Maman a un cancer, et de partager ce message d'espoir universel.


10 commentaires

  1. Merci pour cette très belle découverte. Super initiative, bravo les filles (femmes, girls, meufs, bref tout ça quoi).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas allée voir leur histoire, mais j'ai perdue mon père, mort d'un cancer l'année dernière alors j'avoue qu'en lisant ton article j'ai eue une grosse émotion quand même. Qui sait je le lirai peut être un peu plus tard mais c'est une belle initiative... cette maladie, une saloperie oui.

    RépondreSupprimer
  3. Très difficile a lire et touchant, je ne les connais pas et je suis déjà en larme ! Je suis heureuse néammoins que le dénouement soit positif ! Quel courage ! Je prie pour que cela n'arrive jamais à ceux que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle histoire qui me ramène 2 ans en arrière. Jai 58 ans, je revis aussi ces moments irréels de l'annonce, la pose du port à cath, la 1ère chimio et la stupeur lors de la perte des cheveux par touffes, la séance chez le perruquier (accompagnée de mes 2 fillses) pour le rasage. Après 6 chimios, une masmectomie avec reconstruction immédiate par D.I.E.P. 12 séances d'immunnthérapie toutes les 3 semaines pendant 1 année, je suis toujours suivi de très près par mon oncologue et je profite au maximum de tous les petits bonheurs que la vie nous apporte, j'apprécie la compagnie de tous les êtres qui me sont chers (mon mari, mes 3 filles et mes 5 merveilleux petits-enfants). La vie vaut la peine d'être vécue et toutes ces épreuves m'ont ouverts les yeux sur tout ce qui est "vraiment importants dans la vie. Encore mille bravos pour cette belle initiative

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce lien, j'ai perdu mon papi cette année d'un cancer de l'estomac (cancer hériditaire). J'ai perdu ma mamie en 1985, d'un cancer (visible) qui l'a emporté à l'âge de 58ans. & mon père a perdu son frère (que je n'ai jamais connu) d'une leucémie ... Mon père lui-même a des cellules cancéreuses qu'il doit régulièrement se faire ôter, cette année l'exam était chouette puisqu'il n'y avait aucune cellule cancéreuse. Le cancer, je connais donc plutôt bien ... & le plus ironique dans cette affaire, c'est que je suis née en juillet, sous le signe du cancer.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle découverte, un récit très juste dans lequel je me retrouve, ayant perdu ma Mère et ma Belle-Mère de cette saloperie de maladie. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Vivant la même histoire depuis quelques semaines, je ne peux qu'approuver et partager ce joli projet

    RépondreSupprimer
  8. je suis heureuse qu'il y ai un happy ending !! le cancer cette saloperie, j'ai perdu mon père a cause de cette maladie alors cette histoire ne peut que me toucher

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle découverte et quel beau post...
    Avoir un blog mode est pour moi un échappatoire, une bulle futile, un espace de liberté où le rêve est possible mais où l'on est, nous aussi,bien évidemment confrontées à la dure réalité de la vie, aux maladies, à la perte de ses proches alors quand 2 personnes se mettent à nu pour partager un quotidien difficile et faire face dans un blog, je ne peux que m'incliner et féliciter une telle grandeur d'âme.
    Bravo à Marie-Christine et Agathe!!!
    Merci pour ce beau partage!!!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  10. Diantre, j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire sur cet article.
    Un seul mot, merci ! J'ai découvert "Maman a un cancer" et j'ai été très émue et touchée. Une belle découverte, assurément <3 Les mots sont justes, pas faciles parfois, mais toujours pleins d'espoir.

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.