LOUISE N.
Depuis 2009, je bloggue à la cool sur a pirate’s life for me et partage avec vous mes aventures au bout du monde et juste à côté de la maison, ma passion pour les teen movies, les ciels roses et les glaces italiennes, et des inspirations piochées dans mes livres, films et albums préférés.

CALIFORNIA ROAD TRIP - part 1


Après avoir profité d'un week-end cool et ensoleillé à San Francisco, il était temps de prendre la route. Autant nous avions déjà sillonné les côtes californiennes vers le sud, de Big Sur à Morro Bay et de Los Angeles vers San Diego (clique pour lire les articles de 2012 et 2013; la Californie et nous c'est une grande histoire d'amour), autant le nord nous était encore inconnu.
Pour parcourir les 5600 kilomètres de ce road trip, nous avons à nouveau fait confiance à Lost Campers, chez qui nous avions loué notre van Esteban en 2013. Basés à San Francisco, mais également à Los Angeles et Salt Lake City (ce qui permet de ne pas être obligé de rendre la voiture là où on l'a louée), ils proposent à la location des voitures et camions aménagés parfaitement équipés pour camper et suffisamment confortable pour rouler pendant des miles et des miles. De plus, il n'y a pas de logos ou de pubs multicolores sur le véhicule, donc tu passes plus facilement inaperçu. Et le fait d'être déjà passé par eux nous donnait droit à une réduction! Nous voilà donc repartis avec Shoelace (oui chaque véhicule a son petit nom), notre compagnon de route des quatre prochaines semaines. Shoelace est beau, bleu et brillant, il a un matelas un peu dur mais des coussins moelleux, une glacière électrique, des rideaux qui ne servent pas à grand chose et des portes qui s'ouvrent toutes seules comme une Delorean, et il va nous mener sur la route du plus grand et du beau road trip de notre vie! 

Mais pour ça, il a fallu traverser le mythique Golden Gate Bridge
Moi et mon vertige avons hésité quelques instants entre pleurer et vomir, mais vu qu'il fallait tenir la caméra, on n'a fait aucun des deux. Une hauteur démesurée, une vue à couper le souffle, et au revoir San Francisco!
Première étape de cette grande aventure : Muir Woods, forêt de séquoias classée monument national, à moins d'une heure de San Francisco. 
Et fêter l'équinoxe d'automne, un peu par hasard, au cœur de cette réserve qui abrite certains des plus grands arbres de la terre (et sacrément vieux aussi). Des troncs si hauts, plus hauts que la statue de la Liberté et si larges qu'il faudrait être dix pour en faire le tour. Que d'émotion face à ce paysage, à la nature ; il me semble ne rien avoir vu de si beau de ma vie. Je ne le sais pas encore, mais ce n'est que le premier d'une succession d'endroits merveilleux qui me laissera ébahie chaque jour durant ce voyage. La lumière se faufile entre les branches de ces séquoias, pour certains de 1200 ans nos aînés, et c'est si beau que les photos ne pourront qu'à peine retranscrire la mystique du lieu.
En quittant le parc, nous avons demandé aux Rangers (possible reconversion professionnelle tellement je les aime) où acheter des allumettes. Oui, on est comme ça nous, on remplit la glacière mais on oublie de quoi allumer le réchaud. Pour rejoindre Stinson Beach et son épicerie, nous empruntons pour la première fois la panoramique et vertigineuse route 1 que nous suivrons sur toute la côte californienne. Le soleil entame sa longue descente sur l'océan quand nous prenons la direction du Samuel P. Taylor State Park, premier campground de notre road trip.  
Petite explication : aux USA, dans de nombreux parcs d'états et nationaux se trouvent aussi des terrains de campings aménagés payants qui permettent de passer une ou plusieurs nuits dans des sites d'exception protégés (on est loin des campings dirla dirladada). La plupart se réservent en ligne, certains sont pris d'assaut six mois à l'avance (oui c'est à toi que je pense Yosemite) mais dans tous on retrouve des paysages incroyables et de fortes chances de croiser des ratons-laveurs, cerfs et autres coyotes. Nous avons dormi dans des campgrounds tout au long de notre road trip et c'était trop chouette!
Confortablement installés dans notre Shoelace, sous les séquoias géants, nous nous endormons non sans avoir immortalisé la pureté de la voie lactée au-dessus de nous. On ouvre un oeil aux premiers rayons de l'aurore (classic van life). Il ne fait pas trop chaud et manque de pot, les douches sont froides : on avale rapidement notre petit déj et nous voilà repartis sur la route pour une deuxième journée prometteuse! Quelques virages plus loin, nous retrouvons les virages en épingle de la route  et le bleu turquoise de l'océan pacifique, ses milliers de mouettes et ses surfeurs. On voudrait s'arrêter tous les cent mètres tellement les paysages sont grandioses mais nous avons beaucoup de route à faire ce jour là, donc nous nous modérons en poussant néanmoins des exclamations toutes les deux minutes : c'est si beau!
Nous nous arrêtons à Salt Point State Park, et au détour d'une petite promenade, nous les apercevons, les premiers du voyage, les plus mignons, les plus rigolos : les phoques, qui vivent leur meilleure vie dans les vagues du pacifique. Après un arrêt dans la mignonne ville balnéaire de Gualala, nous continuons vers le nord jusqu'au phare de Point Arena (où il y a encore des phoques!), où nous déjeunerons d'un sandwich tomate/avocat/fromage/tranches végés Tofurky, le premier d'une longue série (un mois quoi) devant une vue imprenable.
Notre destination : Mackerricher State Park! Nous y avons réservé un emplacement au bord du lac, à côté de l'océan : oui, ça ressemble pas mal au paradis. Nous profitons de la fin de journée, inondée par le doré de la lumière californienne pour faire une petite rando et découvrir le parc et nos voisins sympas : encore des phoques! Une douche chaude et un veggie burger plus tard, pelotonnés au coin du feu qui donne une teinte lynchienne au paysage, il ne nous reste plus qu'à contempler les étoiles, bercés par le bruit des vagues, en repensant à ces deux premiers jours magiques.

Commentaires