Dimanche dernier, je suis restée deux heures en plein soleil, au bord de la route, sous les regards curieux des touristes coincés dans les bouchons ferret-capiens (mention spéciale à celui qui m'a hurlé "gourmande", j'espère que tes vacances étaient à chier), mais croyez le ou non, j'ai passé un excellent moment: j'ai cueilli des mûres!

Je suis rentrée à vélo, toute fière de ma récolte, pour ensuite filer en cuisine faire ce gâteau d'été qui a ravi tous les participants au goûter (juste moi et mon boyfriend, mais on était vraiment contents).
J'ai bidouillé une recette avec les ingrédients trouvés dans mon placard, ça a donné un gâteau vegan et sans gluten (sauf épeautre), à modifier évidemment selon vos goûts et tolérances alimentaires.


♡ Les ingrédients:

  • 100 ml de lait végétal (riz pour moi)
  • 1 banane
  • 1 compote de pomme
  • 10cl de crème de soja
  • 100g de farine de riz
  • 50g de farine d'épeautre
  • 50g de farine de sarrasin
  • 80g de sucre (c'est vraiment pas beaucoup, vous pouvez aller jusqu'à 120g facile)
  • 1 sachet de levure
  • 2 pêches plates
  • 2 belles poignées de mûres
Passez au mixeur le lait végétal, la banane, la compote, la crème de soja et une poignée de mûres. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs; les farines, le sucre et la levure. Incorporez le mélange liquide et mélangez doucement.

Versez le mélange dans un moule préalablement graissé à la margarine ou à l'huile de coco, et disposez par-dessus les pêches coupés grossièrement et les mûres restantes.

Mettez au four préchauffé à 200°C pour une trentaine de minutes. Prenez votre mal en patience et attendez que le gâteau refroidisse avant de le déguster!

GÂTEAU MÛRES & PÊCHES

samedi 27 août 2016

Je ne vais probablement pas être objective en vous parlant du nouvel album de The Julie Ruin, parce que j'aime vraiment beaucoup Kathleen Hanna.
Je l'aime depuis que j'ai arrêté de croire que le punk et la rébellion étaient réservés aux garçons, depuis que j'ai entendu le début de la chanson Rebel Girl de Bikini Kill, son premier groupe fondé à Olympia en 1990, qui a lancé le mouvement des Riot Grrrl. Rien que ça.

Kathleen a ensuite continué avec Le Tigre (Le saviez vous? La chanson Deceptacon (1999) est une réponse à la chanson Kill Rock Stars (1996) de Fat Mike de NOFX, après qu'ils se soient embrouillés en 1992), puis The Julie Ruin, projet solo débuté en 1997 et perpétué en 2013 puis en 2016 avec Hit Reset.

Les treize chansons qui composent Hit Reset sont sans concessions. C'est d'ailleurs pour moi le terme qui résume parfaitement cet album. Les sonorités punk se mêlent aux sons électroniques et sombres des synthétiseurs (I decide), les rythmes "footloose"(Hello, trust no one) aux mélodies mélancoliques d'un piano (Calverton); et toujours la voix de Kathleen, sincère et puissante, intense et sans compromis.
Elle chante sur sa famille, avec des mots à la fois touchants et terrifiants; sur sa mère qui l'a inspiré et encouragé et sur son père, alcoolique et violent, "drunk from a mug shaped like a breast". Mais malgré la détermination et la force de cet album, je ne peux pas m'empêcher de le trouver fun, la faute aux rythmes dansants et sûrement parce qu'il va tout droit; c'est comme ça et pas autrement, si t'es pas content c'est pareil. Et ça, c'est cool.

Hit Reset est devenu la bande son de mon été; dans le casque à vélo en vadrouille ou très, très fort à la maison, en chantant à tue-tête, pour le plus grand plaisir des voisins.



PIRATE PLAYLIST ★ THE JULIE RUIN // HIT RESET

vendredi 19 août 2016

Yay! Une année de plus au compteur pour mon blog au nom imprononçable dans la vraie vie (non, promis, j'ai essayé plus d'une fois); une année de plus à partager avec vous tout ce qui me plaît, me touche ou m'interpelle, au rythme de mes publications désordonnées et ponctuelles, mais toujours sincères.

Autant je peux me lasser rapidement de certaines lubies (je vous ai raconté la fois où j'ai voulu me lancer dans la fabrication de bougies?), autant quand j'aime vraiment, c'est au moins pour la vie.
C'est que je m'y suis attaché, à mon blog de pirate. Avoir sa petite place sur les internets mondiaux c'est bien, mais le mieux, ce que je préfère, c'est vous en fait. Vous qui lisez ces lignes, vous qui avez toujours les mots, que je parle bouquins, féminisme, cuisine ou voyage, vous qui êtes devenues des ami(es) avec qui j'aime échanger, vous qui me donnez envie de continuer à écrire depuis 7 ans.

Rangez les mouchoirs, pour le coup on va fêter ça comme il se doit. Grâce à ma marque préférée Urban Outfitters et à leur shop parfait, je vous ai préparé une sélection déco placée sous le signe du cool; et un(e) petit(e) veinarde remportera ce lot à la fin du mois!

Pour se mettre de bonne humeur au réveil, rien de tel que de poser les pieds à la sortie du lit sur ce chouette tapis Good Vibes! Il est censé aller dans la salle de bain, mais personnellement, je trouve qu'il a sa place partout!
On continue dans la douceur avec cette guirlande lumineuse lunaire, qui fera son petit effet sur une terrasse en début de soirée, ou dans une chambre pour une nuit calme et de jolis rêves.
Vous l'aurez compris, je suis légèrement fascinée par la lune, les étoiles, les constellations; je ne pouvais que craquer pour ce pot en forme de lune, qui accueillera vos succulentes et autres plantes grasses.
Et puis, comme une petite déclaration d'amour de vous à moi, ce bracelet porte-bonheur étoilé; il ne faudra pas oublier de faire un vœu en le nouant...

Voilà pour les cadeaux! Pour participer, rien de plus simple: laissez moi un commentaire en me parlant un peu de vous, si vous avez découvert le blog récemment, si vous êtes une lectrice/lecteur de l'ombre, si vous faites partie des vieux de la vieille, etc... et de ce qu'il vous plaît (ou pas!) sur le blog! 
N'oubliez pas de liker la page facebook Urban Outfitters (et la mienne tant qu'on y est) et votre participation sera enregistrée. Le concours prendra fin le dimanche 28 août.

Merci pour tout et si vous êtes partants, on rempile pour une année de plus ♡

EDIT:
Le concours pour les 7 ans du blog est terminé!
Le génie d'internet a tiré au sort le numéro 11, c'est à dire Bloody Lucy! Congrats poulette, donne moi tes coordoonées par mail.
Merci à tous d'avoir participé et en route pour une année de plus ♥

SEPT ANS DE PIRATERIE ♡

lundi 15 août 2016

Latest Instagrams

© a pirate's life for me. Design by Fearne.